Cathie Wood est depuis longtemps très optimiste sur le prix du Bitcoin, mais cette fois-ci elle a envisagé un scénario qui peut sembler excessivement optimiste même pour les investisseurs les plus optimistes.
Son nouvelle hypothèse est que le prix du Bitcoin pourrait même atteindre 3,8 millions de dollars, si les investisseurs institutionnels commencent à investir massivement dessus.
Summary
L’hypothèse de Cathie Wood sur le prix du Bitcoin
En intervenant lors d’une journée des investisseurs à New York, Wood a rappelé qu’ils avaient déjà présenté une autre hypothèse haussière, selon laquelle BTC aurait pu atteindre 1,5 million de dollars.
Cependant, l’approbation de la SEC pour les ETF sur Bitcoin spot, arrivée seulement en janvier de cette année, permet d’étendre cette hypothèse.
Le raisonnement de Wood part de la considération que maintenant, grâce à ces ETF, même les investisseurs institutionnels pourraient allouer une partie de leur portefeuille à Bitcoin, même de manière indirecte.
Il ne faut pas oublier que plus d’actions des ETF sur Bitcoin spot sont achetées, plus les gestionnaires de ces ETF doivent acheter de vrais BTC sur les marchés crypto pour fournir aux fonds suffisamment de collatéraux pour couvrir toutes les actions émises.
Wood suppose que, dans le cas où les investisseurs institutionnels alloueraient environ 5% de leurs portefeuilles pour prendre position sur le Bitcoin, ces mouvements ajouteraient 2,3 millions de dollars à la précédente projection de prix. Ainsi, le prix passerait de 1,5 à 3,8 millions de dollars au total.
Cette analyse semble être correcte d’un point de vue théorique, mais beaucoup pensent qu’il est improbable que les investisseurs institutionnels se déséquilibrent autant en allouant 5% de leurs portefeuilles au Bitcoin. En effet, en ce moment, l’allocation moyenne de ce type d’investisseurs est encore proche de zéro.
L’impact des investisseurs institutionnels
Le fait est que, maintenant qu’il y a des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines, les investisseurs institutionnels pourraient vraiment affluer vers le BTC.
La questione reste cependant sur le montant de leur portefeuille qu’ils pourraient consacrer à cet investissement à haut risque.
Jusqu’à présent, les nouveaux ETF sur le Bitcoin, à l’exception de celui de Grayscale qui existait déjà sous une autre forme auparavant, ont accumulé plus de 500 000 BTC en moins de quatre mois, attirant plus de vingt milliards de dollars.
Un tel montant peut sembler élevé, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas. Il suffit de penser que rien que BlackRock gère environ 10 000 milliards de dollars d’actifs au total, et que la capitalisation boursière totale du Bitcoin dépasse les 1 100 milliards.
Cela est dû au fait que la part moyenne du portefeuille détenue par les investisseurs institutionnels en BTC est presque nulle, ce qui explique pourquoi si cette moyenne devait passer à 5%, le prix du Bitcoin pourrait monter si haut.
Prix du Bitcoin : Les autres hypothèses en dehors de Cathie Wood
Bien qu’il n’y ait aucune certitude quant au fait que la part moyenne détenue par les investisseurs institutionnels en BTC augmente de manière significative par rapport à son niveau actuel, de nombreux s’attendent à ce que cela se produise.
Jusqu’à récemment, on supposait que cela pourrait être d’environ 0,5%, soit dix fois moins que ce que Cathie Wood avait prédit. Dans ce cas, le prix du Bitcoin pourrait même dépasser les 300 000 $, voire frôler les 400 000 $.
En revanche, si l’exposition moyenne atteignait 1%, on pourrait même envisager un prix du Bitcoin proche du million de dollars, et avec une allocation moyenne de 2%, la première prédiction de Wood pourrait se réaliser, avec le BTC à 1,5 million de dollars.
Wood a cependant toujours été très optimiste sur le Bitcoin ces dernières années, donc sa prédiction à ce sujet pourrait ne pas être très fiable.
Cependant, beaucoup dépendra des délais, car cela change beaucoup si l’on prend en compte les 5 ou 10 prochaines années, ou si l’on prend en compte des délais beaucoup plus longs comme 20 ou 30 ans.
Le conflit d’intérêts
En outre, l’un des nouveaux ETF sur le Bitcoin lancé en janvier est ARKB d’Ark Invest, c’est-à-dire la société de Cathie Wood.
Jusqu’à présent, il a atteint un AUM supérieur à 2,4 milliards de dollars, et a acheté plus de 41 000 BTC. Parmi les nouveaux ETF, à l’exclusion du GBTC de Grayscale, il est de loin le troisième avec le plus de Bitcoin, derrière les 273 000 BTC de IBIT (BlackRock) et les 149 000 BTC de FBTC (Fidelity).
Donc même si ARKB a démarré en force, il ne figure pas parmi les principaux ETF sur Bitcoin spot dans le monde à ce jour.
Il est important de noter qu’il s’agit d’ETF mono-actifs à réplication passive, et non d’ETF à gestion active comme ceux généralement gérés par Ark Invest.
De plus, Wood est connue pour être souvent très optimiste quant à l’évolution future des marchés financiers, mais par exemple sur Coinbase, elle a vu juste, car elle a commencé à acheter des actions de la plus grande bourse de crypto-monnaies américaine dès les mois suivant son lancement sur le marché.
Si sa prédiction d’un BTC à 3,8 millions de dollars semble en effet très optimiste, surtout si l’on considère une échéance de moins de 10 ans, en suivant son raisonnement, il semblerait plausible de dépasser au moins les 300 000 $, à condition que les investisseurs institutionnels décident réellement d’acheter massivement des actions des ETF sur Bitcoin spot.