AccueilActualitésBoom en Bourse pour les actions Nvidia et les entreprises de minage...

Boom en Bourse pour les actions Nvidia et les entreprises de minage de crypto-monnaie

Hier, ce fut une très bonne séance en bourse pour les actions Nvidia et les entreprises de minage de crypto-monnaies.

En fait, dans certains cas, les gains quotidiens ont été vraiment très importants, comparés à la moyenne des bourses traditionnelles.

Crypto mining: Le boom de Marathon en Bourse et des actions Nvidia

Probabilmente il titolo azionario più rappresentativo dell’industria americana del mining crypto è MARA di Marathon Holdings.

Ieri MARA a enregistré une impressionnante hausse de +18% en une seule journée, même s’il s’agissait principalement d’un rebond après les pertes des jours précédents. 

En effet, le prix de clôture d’hier de 20,6$ est légèrement supérieur au pic de fin avril de 19,8$, et reste nettement inférieur aux 22$ du début avril. 

Le titre MARA semble être très volatile, même plus que le prix du Bitcoin, bien que la société soit principalement impliquée dans le minage de Bitcoin.

Le fait est qu’avec la réduction de moitié de la récompense pour les mineurs, survenue le 20 avril, il y avait de forts doutes sur la viabilité des entreprises qui font du mining de Bitcoin.

Au cours de l’année 2024, le titre MARA a atteint un pic annuel en bourse le 28 février à plus de 34 $, mais déjà fin décembre 2023 il était monté au-dessus de 30 $. 

À partir du 29 février, il a commencé à baisser, même si le pic maximum du Bitcoin s’est produit le 14 mars, précisément en raison des doutes qu’il aurait eu sur son activité de halving.

Il faut cependant se rappeler qu’en octobre, il était légèrement au-dessus de 7 $, donc depuis lors, il a quand même enregistré une incroyable augmentation de +185% en un peu plus de sept mois. 

En fait, en décembre, une mini-bulle s’est formée, faisant monter le prix au-dessus de 30 $, puis a éclaté en mars avec une chute jusqu’à 14 $ mi-avril. Depuis lors, il a simplement rebondi pour se replacer au-dessus de 20 $.

Les autres actions de minage de cryptomonnaies

En plus de MARA, vous pouvez également analyser la tendance des prix des actions RIOT. 

Hier, les actions de Riot Platforms ont augmenté de peu plus de 3%, sans même réussir à remonter au-dessus de 12$ d’où était partie la descente fin avril.  

En d’autres termes, alors que MARA a enregistré un véritable boom à court terme hier, les actions de RIOT enregistrent quant à elles une volatilité moindre. 

Le point est que toutes les entreprises de minage de crypto ne réagissent pas de la même manière à l’halving, certaines souffrant plus que d’autres.

Malgré cela, même RIOT a enregistré une bonne hausse de +23% au cours des sept derniers mois, bien que par rapport aux 18,7$ de fin décembre 2023, le prix actuel de 10,7$ soit nettement inférieur. 

Le titre RIOT a un peu plus souffert en mars, passant de 18,3$ fin février à 7,8$ juste avant le halving, mais depuis lors il n’est plus descendu à ces chiffres. 

Donc bien que la tendance puisse sembler similaire, il y a quelques différences significatives entre les performances des différentes entreprises minières, en fonction de la façon dont elles ont su réagir à l’halving. 

Le titre Nvidia

Un autre titre qui se comporte bien ces jours-ci est celui de Nvidia. 

Il s’agit cependant d’une entreprise qui opère dans un secteur différent, en particulier celui de la production de puces pour l’intelligence artificielle. 

Il a enregistré une excellente hausse de +3,7% hier, mais en réalité, il est en hausse depuis le début du mois de mai. 

L’attuale valore di 921$ non è molto distante dal massimo storico assoluto di 974$ di inizio marzo, tanto che da allora si è limitato a scendere sotto i 760$ a metà aprile, per poi far segnare un buon rimbalzo che lo ha riportato abbondantemente sopra i 900$. 

Le fait est qu’en octobre, il était d’environ 400 $, donc en sept mois, le prix des actions Nvidia a plus que doublé. 

De plus, en octobre 2022, il était même descendu en dessous de 110 $, le gain depuis lors a été de 670% en un peu plus d’un an et demi. Même le Bitcoin n’a pas réussi à enregistrer un tel gain depuis octobre 2022. 

L’apparente corrélation entre les actions Nvidia et les activités de crypto mining

Bien que ces tendances puissent sembler liées, elles ne le sont en réalité que en apparence en raison de leur dépendance à une dynamique sous-jacente commune à de nombreux titres. 

La clé est la liquidité, et surtout comment elle se déplace sur les marchés. 

Après le QE de la Fed en 2020/2021, il y a encore beaucoup de liquidité sur les marchés, mais elle n’est pas immobile. 

Bien qu’elle soit un peu réduite par rapport au pic de fin 2021, elle continue à circuler en grande quantité, et en fonction de ses mouvements, elle influence fortement les marchés et les actifs financiers. 

En particulier depuis quelques mois, elle est attirée par les titres liés à l’intelligence artificielle, comme Nvidia, et par ceux liés aux marchés crypto, comme MARA et RIOT. C’est probablement aussi à l’origine de la hausse des cryptomonnaies commencée en octobre de l’année dernière.

Il serait donc incorrect d’affirmer que la tendance des entreprises minières de crypto en bourse est liée à celle des actions telles que Nvidia, mais les deux sont certainement influencés de manière similaire par les dynamiques de liquidité, elles-mêmes influencées par les politiques monétaires de la Fed et par les politiques fiscales et économiques du gouvernement américain. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick