AccueilCryptomonnaiesBitcoinDéclin du protocole Bitcoin Runes : l'analyse après un lancement décevant

Déclin du protocole Bitcoin Runes : l’analyse après un lancement décevant

Le protocole Bitcoin Runes ont connu une forte baisse d’activité et de revenus provenant des frais après la hausse soudaine initiale suivant le halving de Bitcoin. 

Bien que Runes ait fait des progrès dans le protocole Ordinals, rendant les transactions plus pratiques et rapides, il n’a pas été en mesure de maintenir une forte adhésion parmi les utilisateurs. 

Malgré une phase initiale d’enthousiasme, le moment du protocole s’est estompé et l’impact sur l’écosystème Bitcoin reste à évaluer. Voyons ci-dessous tous les détails. 

Attentes déçues pour Bitcoin Runes : le débat sur l’intégration des memecoins de Solana

Come anticipato, l’attività sul protocollo Bitcoin Runes ha subito un ralentissement nell’ultima settimana, indicando una mancanza di significativa adesione degli utenti, nonostante un promettente avvio il mese scorso. 

Le protocole Runes ont apporté des améliorations supplémentaires au protocole Ordinals, rendant les transactions encore plus pratiques et rapides. 

Les ordinaux représentent un moyen d’incorporer des données dans la blockchain de Bitcoin, en insérant des références à l’art numérique dans de petites transactions basées sur Bitcoin.

Les Runes tant annoncées ont été lancées après le quatrième halving de Bitcoin le 20 avril. Les données recueillies sur Dune Analytics indiquent que dans les 10 premiers jours, le protocole a généré plus de 85 000 émissions de jetons et a généré plus de 3 millions de dollars de commissions.

Cependant, au cours des deux dernières semaines, toutes les métriques, y compris les commissions, les nouvelles Runes et l’activité des utilisateurs, ont enregistré une diminution de plus de 50%. 

Depuis le 1er mai, environ 5 000 nouvelles Runes ont été émises, générant un peu moins de 100 000 dollars de commissions.

Auparavant, lors de son pic, Runes a dirigé les transactions et les commissions dans l’écosystème Bitcoin plus large, représentant jusqu’à 80% de toute l’activité du réseau. 

Actuellement, cette part est tombée à 20%

Cependant, il est important de noter que cette baisse s’est produite dans une période marquée par une diminution générale du marché, avec la baisse des prix du Bitcoin (BTC) et la croissance lente des jetons alternatifs. 

Facteurs qui pourraient avoir influencé négativement le sentiment envers la nouvelle technologie.

Attentes et défis dans le monde des memecoins sur Bitcoin

Runes a capturé une énorme attention sur la plateforme sociale X avant son lancement. Le créateur Casey Rodamor ambitionne d’en faire un protocole mature pour le trading de meme coin et pour les traders « degen ».

De nombreux observateurs du secteur s’attendaient à ce que le protocole reflète l’écosystème florissant des meme coins sur blockchain telles que Solana et Base. Suscitant probablement l’intérêt et les paris sur des memes peu connus.

PUPS, un jeton Runes, a fait un grand pas en avant en passant de moins de 10 millions de dollars de capitalisation à plus de 150 millions de dollars en moins d’une semaine. Il a également obtenu le soutien de divers traders renommés tels que le fondateur de BitMEX Arthur Hayes. 

Diverses collections et jetons NFT ont été lancés sur Ordinals, et même sur Ethereum, avant l’introduction du protocole, chacun visant à devenir la plus grande compilation après le lancement. 

Cette activité a propulsé les NFT basés sur Bitcoin en tête des autres collections sur les plateformes habituelles d’Ethereum et Solana, avec des dizaines de millions de personnes les échangeant dans un marché par ailleurs peu fourni en tokens non fongibles.

Cependant, certains sceptiques estiment que, bien que Runes puisse contribuer à construire l’écosystème Bitcoin, il reste encore du travail à faire. À cet égard, Ho Chan Chung, responsable du marketing de CryptoQuant, a déclaré à CoinDesk ce qui suit: 

« Le succès du projet Bitcoin L2 basé sur OP_Return est incertain, car le réseau blockchain basé sur UTXO est fondamentalement différent du réseau basé sur les contrats intelligents. La notion actuelle de la narration de Bitcoin en tant que monnaie numérique combinée et la différence fondamentale dans le réseau blockchain sont les deux grands obstacles que les projets Bitcoin L2 doivent surmonter. Le Lightning Network a été capable de le prouver. Cependant, Ordinals, BRC-20 et Runes semblaient tous échouer à remporter la narration pour l’instant. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick