AccueilCryptomonnaiesLe rôle de Chainalysis dans la lutte contre la criminalité dans le...

Le rôle de Chainalysis dans la lutte contre la criminalité dans le monde de la crypto : les cas du fentanyl et des hackers en Corée du Nord

Chainalysis, la société d’analyse on-chain basée à New York, a présenté ce matin l’événement « Links NYC 2024″, avec une intervention sur la criminalité alimentée par le monde crypto. 

En particulier, il a été question du thème des trafics illicites de substances stupéfiantes et du rôle émergent de la Corée du Nord en tant que pays leader dans les hacks et les exploits dans le secteur du web3.

Explorons ensemble ce côté sombre des cryptomonnaies, et voyons comment Chainalysis s’est engagée ces dernières années à lutter contre les acteurs peu honnêtes de ce marché.

Chainalysis et le crime aux États-Unis : commerce de fentanyl soutenu par les cryptomonnaies

À l’événement « Links NYC 2024«  parrainé par Chainalysis, il est apparu que l’un des cas d’utilisation des crypto-monnaies, bien qu’il ne soit pas le principal, est toujours lié à la commission de crimes et d’activités illicites telles que le trafic de drogue

Selon un étude du « Centre for Disease Control and Prevention », de 1999 à aujourd’hui, près d’un million de personnes aux États-Unis sont décédées d’une overdose de drogue, dont environ 69 000 rien qu’en 2020 en raison de la consommation d’opioïdes tels que le fentanyl.

Le commerce de ce type de drogue sur le territoire américain provient principalement de pays comme la Chine et est financé de manière massive grâce à l’utilisation de crypto-monnaies, qui aident à contourner les sanctions imposées par les autorités fédérales américaines.

Selon un rapport de la « Drug Enforcement Administration » (DEA), la Chine est en effet le principal producteur de substances précurseurs du fentanyl.

chainalysis crimine crypto

Come riportato da Chainalysis, les adresses cryptographiques chinoises responsables de ce type de crime ont reçu plus de 37,8 millions de dollars en crypto entre janvier 2018 et avril 2023, avec un pic d’activité en 2020 et en 2022.

Cependant, si l’on considère également les milliers d’adresses associées aux nouveaux magasins de précurseurs chimiques (même en dehors de la Chine) identifiés par la société d’analyse on-chain, on constate que les données mises à jour montrent des afflux totaux de 250 millions de dollars.

En allant plus loin dans les détails, nous pouvons observer comment les marchés darknet ont enregistré un volume important d’argent à partir de juin 2011, malgré la baisse significative des flux après la fermeture des principaux marchés AlphaBay et Hansa.

La vente de fentanyl et d’autres drogues a ensuite atteint un pic après 2022, atteignant un volume mensuel d’environ 150 millions de dollars en crypto.

Cette tendance du crime en ligne a été particulièrement soulignée par les sanctions des forces de l’ordre américaines ces dernières années, qui ont impliqué plusieurs acteurs étrangers illégaux dans des transactions de stupéfiants.

Chainalysis contribue avec ses techniques avancées de suivi on-chain à identifier les acteurs malveillants qui polluent le monde des blockchains avec des crimes financiers et des transactions illégitimes.

Depuis 2015, l’entreprise a aidé à identifier et étiqueter les adresses cryptographiques chinoises qui ont reçu plus de 98 millions de dollars en paiement pour la vente de précurseurs de fentanyl, réduisant ainsi considérablement l’impact dévastateur sur le territoire américain.

Chainalysis a également découvert que les flux en chaîne vers des adresses suspectes de magasins chimiques sont liés aux saisies de fentanyl à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, suggérant que les transactions basées sur la cryptomonnaie associées à la production de fentanyl correspondent à des modèles régionaux précédemment identifiés par la DEA.

Groupe Lazarus et Corée du Nord : le piratage d’Axie Infinity et de nouvelles stratégies de blanchiment d’argent  

Le rôle de Chainalysis dans la lutte contre les crimes sur la blockchain ne se limite pas seulement à la détection des transactions de drogues financées en crypto, mais s’étend également à la recherche et à la surveillance des flux d’argent provenant de piratages et d’exploitations.

D’après les estimations récentes, il a été révélé que l’unité de piratage Lazarus Group de la Corée du Nord et d’autres groupes secondaires associés ont volé environ 1 milliard de dollars aux protocoles DeFi de 2022 à aujourd’hui.

Le groupe Lazarus représente l’entité de piratage la plus impitoyable, ainsi que la plus techniquement douée, du monde entier, le gouvernement nord-coréen soutenant ce type d’activité pour obtenir les fonds nécessaires pour financer la construction de missiles balistiques et d’autres armements de guerre.

Le plus grand vol jamais étiqueté à Lazarus a été celui commis contre le jeu vidéo cryptographique Axie Infinity et la sidechain Ronin, qui en mars 2022 a valu la somme impressionnante de 600 millions de dollars.

L’attacco è iniziato quando la banda nordcoreana Lazarus ha acquisito l’accesso a cinque delle nove chiavi private detenute dai validatori delle transazioni per il Ronin Network, potendo dunque approvare transazioni sulla rete come il prelievo di 173.600 di ETH e 25,5 milioni di USDC.

L’argent provenant du crime a été en partie recyclé (et est toujours en cours de recyclage) avec diverses techniques hautement sophistiquées, qui se divisent en 5 phases :

  1. all’inizio i fondi vengono rubati e convertiti in ETH
  2. ils sont ensuite mélangés en utilisant des mixeurs décentralisés comme Tornado Cash
  3. gli ETH miscelati vengono convertiti in BTC
  4. i BTC sont mélangés dans des transactions coinjoin pour augmenter la confidentialité
  5. i BTC sont déposés dans des services cryto-fiat pour effectuer des retraits en espèces

Voici une image du « Chainalysis Reactor« , qui retrace le flux de capitaux provenant de l’exploit d’Axie Infinity par les hackers nord-coréens.

chainalysis crimine crypto

Depuis que le mélangeur Tornado Cash a été sanctionné par l’institut « Office of Foreign Assets Control » (OFAC), le groupe Lazarus a dû réfléchir à des méthodes alternatives pour blanchir l’argent volé à Axie et poursuivre ses crimes et financer la course aux armements du pays.

Depuis lors, les hackers se sont déplacés vers des ponts qui ont tendance à obscurcir la source des fonds transférés, déplaçant les cryptos d’une chaîne à l’autre.

En particulier, Lazarus a essayé de recycler une partie du butin volé, en envoyant de l’ETH sur le réseau BNB chain, puis en échangeant avec des USDD et en transférant sur la chaîne BitTorrent.

Des centaines de transactions similaires, comme le montre la « Storyline de Chainalysis« , ont été effectuées pour nettoyer des sommes comprises entre 100 000 et 200 000 dollars vers un portefeuille.

On estime que les 600 millions de dollars volés par le groupe nord-coréen à Axie ont été répartis dans environ 20 000 portefeuilles.

chainalysis crimine crypto

D’autres techniques de divers types sont mises en œuvre pour blanchir de l’argent sale, en utilisant également des environnements off-chain. 

Come fatto presente infatti da Chris Wong, agente speciale presso l’FBI, gli hacker nordcoreani sono infatti soliti a cercare impieghi legittimi sul territorio statunitense in cui vengono pagati in crypto in modo da rientrare l’exploit come entrata legittima.

Le rôle de Chainalysis dans ce contexte est de suivre les différents flux de chaînes et de surveiller les mouvements des actifs volés par des groupes qui commettent des crimes de ce genre, comme Lazarus.

Grâce à un engagement sans précédent et à une collaboration continue avec les forces de l’ordre et les sociétés spécialisées, Chainalysis a réussi à saisir et à geler plus de 30 millions de cryptomonnaies volées par des pirates informatiques liés à la Corée du Nord au cours des 2 dernières années.

Les experts de l’équipe de Chainalysis sont convaincus que les hackers de Lazarus, face à un durcissement continu des réglementations locales et à l’évolution du paysage DeFi, trouveront de plus en plus difficile de blanchir de l’argent en crypto et de participer à divers crimes organisés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick