Chainalysis, la plateforme d’analyse on-chain, a publié le chapitre du Crypto Crime Report consacré au blanchiment d’argent. Selon les informations, il semblerait que les criminels aient blanchi 22,3 milliards de dollars en 2023, soit près de 30% de moins qu’en 2022.
Summary
Chainalysis et le Crypto Crime Report : en 2023, le blanchiment d’argent s’est élevé à 22,3 milliards de dollars
Chainalysis a publié le chapitre sur le blanchiment d’argent de son Rapport sur la criminalité liée aux crypto-monnaies 2023.
D’après ce qui a été révélé, il semble qu’environ 22,3 milliards de dollars aient été recyclés l’année dernière, soit près de 30% de moins qu’en 2022.
La plateforme blockchain souligne que cette tendance à la baisse peut être attribuée en partie à la diminution générale du volume des transactions de crypto, qu’elles soient légitimes ou illicites.
Il est vrai, cependant, que la baisse des activités de blanchiment d’argent a été plus marquée. Il s’agit d’une baisse de 29,5% des transactions de blanchiment, par rapport à une baisse de 14,9% du volume total des transactions.
De plus, Chainalysis affirme qu’en général, les crypto-exchanges centralisés restent la principale destination des fonds envoyés depuis des adresses illicites, avec 62%.
Cependant, il semble que la part de fonds illicites destinés aux protocoles DeFi augmente également, atteignant 13% en 2023.
Chainalysis sur le blanchiment d’argent : les criminels crypto diversifient leurs activités
En plus de diversifier l’activité de blanchiment d’argent sur plusieurs services, afin de la dissimuler davantage, les criminels crypto semblent également utiliser de nouvelles tactiques.
Et en effet, le rapport de Chainalysis souligne que dans l’ensemble, les criminels crypto répartissent leurs activités sur plusieurs adresses appartenant à des intermédiaires ou à des portefeuilles ou encore à des services de conversion en monnaie fiduciaire (comme les crypto-échanges centralisés).
Cela se produit parce qu’avec les services de cryptographie centralisés, les entreprises telles que Tether (USDT) ou Circle (USDC) ou les CEX peuvent intervenir directement et geler les fonds. D’autre part, avec les protocoles DeFi, les activités criminelles peuvent être retracées et les forces de l’ordre peuvent intervenir directement.
Pas seulement, les criminels crypto changent également leurs tactiques et stratégies, en utilisant de plus en plus les ponts et les mélangeurs pour le blanchiment d’argent.
Par exemple, les célèbres criminels informatiques nord-coréens associés à des groupes de pirates comme Lazarus Group, ont tendance à utiliser une plus grande variété de services et de protocoles crypto.
Pas par hasard, au total, les protocoles de pont ont reçu 743,8 millions de dollars de cryptomonnaies provenant d’adresses illicites en 2023, contre 312,2 millions de dollars en 2022.
En ce qui concerne l’utilisation des mixeurs, il semble qu’après Tornado Cash, les hackers affiliés à la Corée du Nord aient préféré en 2022 le mixeur Sinbad, tandis que en 2023, YoMix est apparu. Dans l’ensemble, YoMix a enregistré une croissance énorme en 2023, avec une augmentation des flux de plus de 5 fois au cours de l’année.
La croissance explosive du « phishing d’approbation »
L’aperçu du rapport de Chainalysis, publié en décembre 2023, met en évidence la croissance explosive de l’Approval Phishing.
Seulement en 2023, il semble en effet que 374,6 millions de dollars ont été volés grâce à cette technique de crypto-escroquerie, faisant partie des « arnaques romantiques ».
Et en effet, avec l’approbation du phishing, les escrocs incitent l’utilisateur à signer une transaction blockchain nuisible.
Cette signature de l’utilisateur victime donne à l’adresse de l’escroc l’autorisation de dépenser des jetons spécifiques dans son portefeuille, lui permettant de vider l’adresse de la victime de ces jetons à sa guise.
La forte croissance de l’approval phishing pourrait être due à l’augmentation des applications décentralisées (dApp) qui demandent des signatures d’approbation, pour autoriser les contrats intelligents.