AccueilActualitésScandale crypto : le développeur de Tornado Cash condamné pour blanchiment d'argent,...

Scandale crypto : le développeur de Tornado Cash condamné pour blanchiment d’argent, les dernières nouvelles

Actualités cryptographiques: Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash, a été reconnu coupable dans une affaire de blanchiment d’argent. En particulier, Pertsev a été condamné à 64 mois de prison par un tribunal néerlandais.

Voici tous les détails ci-dessous. 

Actualités cryptographiques : Alexey Pertsev, fondateur de Tornado Cash, confronté aux conséquences légales

Come anticipato, Alexey Pertsev, lo sviluppatore di Tornado Cash, è stato condannato per riciclaggio di denaro da un giudice olandese presso il tribunale di S-Hertogenbosch. Il verdetto è di martedì, con Pertsev condannato a 64 mesi di carcere.

Conformément à l’acte d’accusation partagé avant le procès, entre le 9 juillet 2019 et le 10 août 2022, Pertsev a développé un « modus operandi » pour le blanchiment d’argent, soupçonnant au moins l’origine illicite des transactions sur la plateforme Tornado Cash.

L’arrestation de Pertsev a eu lieu aux Pays-Bas en août 2022, suite à l’inscription de Tornado Cash sur la liste noire du gouvernement des États-Unis. 

À l’époque, le Trésor américain avait déclaré que Tornado Cash était un outil clé du groupe de hackers nord-coréen Lazarus, lié à divers vols de cryptomonnaies. Y compris ceux sur le réseau Ronin d’Axie Infinity pour 625 millions de dollars.

Le résultat du processus pourrait influencer les prochaines accusations contre d’autres développeurs de Tornado Cash. 

Roman Storm et Roman Semenov, d’autres développeurs du mélangeur de cryptomonnaies, font également face à des accusations de blanchiment d’argent et de violations des sanctions aux États-Unis. Storm sera jugé en septembre, tandis que Semenov est toujours en attente d’arrestation. 

Aux États-Unis, cependant, Storm n’est pas accusé d’avoir recyclé 1,2 milliard de dollars, en raison des divergences entre les lois américaines et néerlandaises sur la responsabilité personnelle dans ce type de crime présumé.

La défense de Storm rejetée dans l’affaire Tornado Cash

À la fin de mars, Storm a présenté une motion pour rejeter les trois accusations portées contre lui. 

En particulier en affirmant n’avoir pas géré une activité de recyclage d’argent et n’avoir pas violé l’International Emergency Economic Powers Act.

Sa défense a soutenu que Tornado Cash n’est pas un service de garde et ne rentre pas dans la définition d’une « institution financière ». 

Ils ont également soutenu que Storm n’avait aucun contrôle sur le service et ne pouvait pas empêcher des entités telles que le groupe Lazarus de l’utiliser. Selon la défense, le développement du code pour le projet n’équivalait pas à gérer une entité de blanchiment d’argent.

Cependant, le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) a rejeté la motion de Storm. 

En particulier, en soutenant que le service a été annoncé en 2019 comme un mélangeur et comprenait un site web, une interface utilisateur, une combinaison de contrats intelligents et un réseau de « relayer ».

Le Département de la Justice a déclaré que Storm ne peut pas rejeter l’accusation sur la base de sa vision contestée du fonctionnement du service Tornado Cash ou de sa version égoïste de son intention.

Come riportato, il Tesoro degli Stati Uniti ha aggiunto Tornado Cash alla sua lista di Specially Designated Nationals, vietando di fatto agli americani di utilizzare questo mixer.

Que signifie le fait que Tornado Cash est sur la liste noire du Département du Trésor des États-Unis?

Come accennato, il Dipartimento del Tesoro ha emesso un divieto per tutti gli americani di utilizzare il servizio decentralizzato di crypto-mixing Tornado Cash. 

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC), responsable de la prévention des violations des sanctions, a ajouté Tornado Cash à sa liste des Specially Designated Nationals. Cette liste répertorie les personnes, entités et adresses de cryptomonnaie soumis à des sanctions. 

Par conséquent, il est interdit aux citoyens et entités américains d’interagir avec Tornado Cash ou avec toute adresse de portefeuille Ethereum liée au protocole, avec des sanctions pénales possibles pour ceux qui enfreignent la directive.

L’analisi della blockchain ha rivelato che decine di milioni di dollari di criptovalute rubate a Ronin hanno transito attraverso Tornado Cash, che è progettato per oscurare l’origine dei fondi.

Auparavant, l’OFAC a sanctionné Blender.io, un autre service de mélange, accusé par le Département du Trésor d’avoir contribué au blanchiment des produits d’attaques de ransomware, ainsi qu’à environ 20,5 millions de dollars en cryptomonnaies volées à Ronin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick