AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: le opzioni sul CME suggeriscono ancora niente rally

Bitcoin: le opzioni sul CME suggeriscono ancora niente rally

Le CME (Chicago Mercantile Exchange) est la plus grande bourse au monde pour les contrats à terme et les options, même si en ce qui concerne le Bitcoin, de nombreux échanges de ces dérivés se font sur des plateformes de crypto-monnaies. 

Cependant, ce qui est certain, c’est que les spéculateurs institutionnels préfèrent le CME aux échanges de crypto-monnaies pour prendre des positions à court terme sur le prix du BTC. 

CME: Le possible rally du Bitcoin

En analysant le trading d’options sur Bitcoin au CME, CF Benchmarks affirme que les chances d’un rallye du prix du BTC à court terme semblent encore nettement faibles. 

CF Benchmarks est une société du groupe Kraken, le deuxième plus grand échange de crypto-monnaies américain, et en plus de s’occuper d’analyses, elle se concentre principalement sur les indices des actifs numériques. 

Le mois dernier ils ont lancé le CF Bitcoin Volatility Index, qui mesure la volatilité implicite des options sur le prix du BTC au CME.

Par exemple, en ce moment la valeur du taux de règlement de l’indice de volatilité du Bitcoin CF (BVXS) est légèrement inférieure à 59,8 points, soit un niveau supérieur aux 54,5 points du 8 mai, mais encore nettement inférieur au pic annuel de 89,1 points du 11 mars. 

Les analystes de CF Benchmarks soulignent que la volatilité implicite pour les options hors de la monnaie (OTM) de type put à échéance courte a été supérieure à la volatilité implicite pour celles de type call, après la publication des données sur l’inflation. 

Le fait est que bien que les données sur l’inflation se soient révélées bonnes, elles ne sont pas encore suffisantes pour exclure que la politique monétaire de la Fed reste très restrictive pendant encore longtemps. 

En ce qui concerne le prix du Bitcoin, cela signifie que les investisseurs sont toujours convaincus de possibles baisses à court terme au point d’être prêts à payer une prime pour des options de protection put. 

La différence entre la volatilité implicite des options OTM de type put, par rapport à celle des options call, est appelée « pente de la volatilité », et en ce moment elle est encore assez prononcée dans les options à court terme. 

Cela indique que les spéculateurs ne considèrent pas probable le début d’un nouveau rallye dans les prochains jours. 

Les options sur le CME et les possibles directions du prix du Bitcoin

Dans ce cas, une plus grande volatilité implicite pour les options put, c’est-à-dire celles d’achat, suggère qu’il y a une majorité de spéculateurs baissiers sur ce marché, car cela indique qu’ils cherchent à tirer profit, ou à se protéger, de la faiblesse potentielle des prix. 

Les options put sont des contrats dérivés utilisés pour se protéger, ou spéculer, sur la baisse des prix, tandis que les options call servent à se protéger contre les hausses éventuelles. 

En particulier, les options put avec un prix d’exercice inférieur au taux de marché actuel et les options call avec un prix supérieur au prix spot du marché sont considérées comme étant hors de l’argent (OTC). 

En revanche, la mesure de la volatilité implicite est une estimation de la volatilité future de l’actif sous-jacent basée sur les prix actuels des options, et augmente avec la demande croissante.

Donc, une plus grande volatilité implicite des options OTM de type put indique une demande plus forte pour celles-ci par rapport aux calls, ce qui à son tour indique une plus grande propension des investisseurs à se couvrir contre d’éventuelles baisses de prix. 

Bien que ces données ne soient pas des certitudes, car les marchés n’ont pas toujours raison, le fait qu’elles soient extraites du CME indique que ce sont surtout les institutionnels qui sont encore peu enclins à croire possible le début d’un rallye des prix du Bitcoin à court terme. 

La courte période

Cependant, il convient de rappeler que sur les marchés crypto, le terme « court terme » fait référence à une période de quelques jours, voire au maximum une semaine. 

En effet, ce discours pourrait changer si l’analyse était étendue à moyen terme, c’est-à-dire sur une période de quelques semaines ou un mois. 

L’hypothèse qui circule est que dès la semaine prochaine, les choses pourraient commencer à changer, même s’il n’y a aucune certitude à ce sujet. 

Donc, s’il ne semble pas encore y avoir de conditions favorables à un nouveau rally à court terme, ces conditions pourraient commencer à changer dès la semaine prochaine. 

Il est important de se rappeler que les marchés financiers évoluent désormais à une vitesse extrêmement élevée, en particulier grâce aux robots et aux algorithmes qui ont des temps de réaction de seulement quelques millisecondes, donc ils pourraient changer d’avis très rapidement si les conditions du marché des crypto-monnaies venaient à changer la semaine prochaine. 

De plus, la période actuelle de consolidation des prix du Bitcoin n’exclut pas du tout un retour à 70 000 $, mais cela pourrait ne pas être suffisant pour l’interrompre. 

CF Benchmarks

Un graphique intéressant publié par CF Benchmarks est celui en trois dimensions des volatilités implicites des options sur Bitcoin, appelé surface de volatilité. 

Ce graphique montre en effet les volatilités implicites pour les options sur BTC à court et à long terme, avec différents delta (ou degrés de sensibilité) aux variations de prix. 

Le graphique montre que la distorsion causée par la publication des données sur l’inflation d’avril aux États-Unis a surtout affecté les options OTM avec des échéances de 20 à 40 jours. En revanche, en se déplaçant vers celles avec des échéances ultérieures, l’inclinaison penche en faveur des options d’achat haussières.

Donc selon les analystes de CF Benchmarks, le sentiment des investisseurs institutionnels semble être positif, concernant Bitcoin, à moyen terme, tandis qu’il semble encore légèrement négatif à court terme. 

Le passage du court au moyen terme pourrait en effet entraîner un tournant, avec la réduction du sentiment baissier et un passage relativement court vers un sentiment haussier. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick