AccueilCryptomonnaiesBitcoinDFINITY débloque le potentiel de la DeFi et rend Bitcoin interopérable avec...

DFINITY débloque le potentiel de la DeFi et rend Bitcoin interopérable avec Optimism, Arbitrum et d’autres réseaux crypto EVM

Crypto news et DeFi : hier, la DFINITY Foundation, organisation à but non lucratif suisse qui s’occupe du développement de l’Internet Computer Blockchain, a annoncé une solution qui permet une forte interopérabilité entre Bitcoin et des réseaux comme Arbitrum, Optimism et Base.

Il s’agit de l’introduction de EVM RPC, une clé API qui permet aux contrats intelligents ICP de lire et d’écrire des données sur différentes blockchains.

Ceci est la première étape pour exploiter la nouvelle programmabilité de Bitcoin au sein des applications DeFi à travers tout le spectre des réseaux EVM.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Crypto et DeFi: DFINITY introduit EVM RPC et permet à Bitcoin de communiquer librement avec Arbitrum, Optimism et Base

Hier la DFINITY Foundation a lancé une bombe en annonçant l’intégration d’une API on-chain qui ouvre à la maximale interopérabilité entre Bitcoin, Ethereum et d’autres réseaux EVM comme Optimism, Arbitrum et Base, sans avoir à se fier davantage aux ponts crypto ou aux protocoles DeFi dangereux.

Le nouvel outil lancé par l’équipe d’Internet Computer est EVM RPC : une clé API qui permet la communication on-chain entre contrats intelligents et des blockchains différentes entre elles.

Parallèlement, la stablecoin ckUSDC a été introduite, parfaitement interopérable avec ICP et backed 1:1 à USDC.

En pratique, l’EVM RPC  simplifie énormément le développement de dApp multicatena, le rendant simple et natif comme s’il était construit dans un environnement unique.

Cette intégration représente une pierre angulaire tant pour la DFINITY Foundation, qui après plusieurs années de travail et de développement du framework Chain Fusion se rapproche de porter la programmabilité de Bitcoin au sein de la DeFi, que pour l’ensemble du monde crypto qui pourra résoudre les problèmes de fragmentation de la liquidité.

Les développeurs du groupe, le jour du 3e anniversaire de ICP, ont annoncé qu’ils introduiront bientôt également l’intégration pour Solana, éliminant tout type d’intermédiaire.

La route vers le progrès de la DeFi vient d’être tracée : étant donné que l’EVM RPC est un protocole générique, les développeurs d’autres écosystèmes peuvent simplement ajouter leurs propres clés API de réseau pour augmenter l’interopérabilité, et exploiter les ressources d’autres écosystèmes en dehors de Bitcoin, Ethereum, et d’autres chaînes EVM comme Optimism et Arbitrum.

Cette nouvelle fonctionnalité peut activer une myriade d’autres cas d’utilisation innovants, comme des portefeuilles multi-chaînes basés sur le web, des travaux cron et des appels de smart contract sur Ethereum, des capacités multi-chaînes illimitées via le routage edge, des « token jumeaux » basés sur la cryptographie à clé de chaîne, le traitement des ordinaux et token BRC20 et bien d’autres.

« `html

La nuova stablecoin ckUSDC par exemple, tout comme d’autres actifs inter-écosystème d’ICP, comme ckBTC et ckETH, ckUSDC représente un « token jumeau » USDC multi-chaîne qui exploite la cryptographie à clé de chaîne et les contrats intelligents ICP qui détiennent directement les actifs originaux. Il permet d’envoyer et de recevoir des tokens avec une finalité de 1-2 secondes et des frais négligeables, le tout sans la nécessité de ponts ou de solutions hors chaîne.

« `

Tout cela ouvre les portes à de multiples connexions et beaucoup plus de liberté fait partie des crypto développeurs, qui pourront intégrer d’autres tokens ERC20 dans leurs projets en utilisant les fonctionnalités d’interopérabilité avancées de ICP. 

En ce qui concerne la nouvelle intégration, Lomesh Dutta, Vice-président de la croissance de DFINITY a déclaré ce qui suit :

« Nous sommes ravis d’offrir aux développeurs blockchain une flexibilité encore plus grande pour intégrer parfaitement le support de nouvelles ressources dans leurs projets. Avec l’ajout de ckUSDC et des API de lecture/écriture, des dizaines de chaînes différentes peuvent désormais exploiter les contrats intelligents ICP pour interagir librement avec d’autres réseaux, rendant l’écosystème Web3 extrêmement plus interopérable et unifié dans son ensemble. »

Tous fous de l’interopérabilité entre Bitcoin et d’autres blockchain

Le thème de l’interopérabilité multi-chaîne, avec la possibilité d’apporter Bitcoin à l’intérieur d’autres réseaux EVM et non, devient de plus en plus central dans le monde crypto, avec de plus en plus de projets s’attaquant à la simplification de ce processus.
ì

Jusqu’à il y a quelques années, il semblait impensable d’ouvrir à la DeFi de Ethereum et d’autres comme Optimism et Arbitrum sur Bitcoin, n’ayant pas de canaux de communication rapides et fiables.
Aujourd’hui, il semble que le défi soit relevé par de plus en plus d’écosystèmes décentralisés, qui cherchent à attirer la liquidité qui gravite autour de Bitcoin, avec des avantages évidents pour toutes les dapps natives de ce cercle.

En septembre de l’année dernière, Shapeshift introduisait le concept innovant de “multichain snap”, portant BTC, ATOM, DOGE à être conservées et échangées nativement directement sur le wallet non custodial MetaMask, en utilisant certains services de tiers.

Également, Wormhole travaille pour mieux intégrer la communication entre Bitcoin et des réseaux alternatifs comme Optimism et Arbitrum, en utilisant son propre framework d’interopérabilité cross-chain. De la même manière, d’autres projets utilisent une pile propriétaire, comme le CCIP de Chainlink ou la version omnichain de LayerZero.

Le termes « bull » et « bear » sont souvent utilisés pour décrire les tendances du marché financier. Un marché « bull » est caractérisé par une hausse des prix, tandis qu’un marché « bear » est marqué par une baisse des prix.

Il y a quelques jours, sur le thème de l’interopérabilité, de fortes rumeurs ont émergé concernant une présumée prochaine intégration du Wallet Metamask, qui pourrait ajouter le support de Bitcoin directement dans le portefeuille, résolvant ainsi le problème de la discontinuité avec le monde DeFi et EVM.

Selon les rumeurs en question, l’intégration pourrait avoir lieu d’ici le mois prochain, et suit des développements que MetaMask poursuit également avec le secteur CeFi, comme par exemple le support de Coinbase Onramp pour permettre aux utilisateurs du cex d’opérer directement sur le wallet via Coinbase Pay.

Également l’écosystème de Sui, réseau horizontal de type L1 à haute efficacité, est en train d’améliorer sa composante d’interopérabilité avec Ethereum et des réseaux L2 comme Arbitrum et Optimism, visant à des connexions futures également avec Bitcoin.

Après le partenariat annoncé il y a deux jours avec la plateforme de solutions on-chain Mesh, Sui facilite l’on-ramp de nouveaux utilisateurs de différentes communautés cryptographiques, ouvrant à une gestion facile et efficace de leurs finances cryptographiques.

Le monde DeFi évolue à la vitesse de la lumière.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick