AccueilBlockchainRéglementationLes USA ont-ils voté pour le ban de la CBDC de la...

Les USA ont-ils voté pour le ban de la CBDC de la Fed?

Hier, la Chambre des députés du Congrès des États-Unis a voté en faveur de l’interdiction à l’encontre de la Fed pour l’émission d’une CBDC. 

Les favorables ont été 216, soit 57% des votants, donc l’interdiction a été approuvée par la Chambre avec une majorité nette mais pas écrasante.

Ont voté en faveur tous les 213 députés républicains, tandis que parmi les démocrates 192 ont voté contre et seulement 3 en faveur. Cependant, il y a eu aussi 18 démocrates qui se sont abstenus, et 4 républicains. 

Le CBDC Anti Surveillance State Act : l’interdiction de la Chambre des États-Unis pour la Fed

L’acte approuvé hier par la Chambre des États-Unis a été appelé CBDC Anti Surveillance State Act (H.R.5403).

La proposition a été avancée par le républicain Tom Emmer, déjà monté aux honneurs de la chronique l’année dernière pour avoir proposé la destitution forcée de Gary Gensler de la présidence de la SEC avec une initiative parlementaire qui cependant s’est ensuite échouée.

Le CBDC Anti Surveillance State Act vise à modifier le Federal Reserve Act pour interdire à la Fed américaine d’utiliser une monnaie numérique de banque centrale pour sa politique monétaire et à d’autres fins.

Le passage à la Chambre d’hier n’était cependant que le premier passage en salle, car il devra maintenant aller à l’approbation du Sénat. 

Étant donné la majorité solide mais non écrasante obtenue à la Chambre, il n’est cependant pas tout à fait certain qu’elle passe également au Sénat. 

En outre, tandis qu’à la Chambre les républicains ont la majorité, avec 217 sièges sur 453, au Sénat la majorité est détenue par les démocrates avec les indépendants, avec 51 sièges au total sur 100. 

Cependant, les républicains sont 49, donc il suffit qu’un couple d’indépendants (qui sont trois au total) vote en faveur pour que la loi passe. 

Dans le cas où elle passerait également au Sénat, elle devrait ensuite être signée par le Président pour devenir loi. 

La campagne électorale

Il ne faut cependant pas oublier que les USA sont en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles de novembre.

Le vote favorable des républicains envers le CBDC Anti Surveillance State Act à la Chambre pourrait également être un coup de propagande, surtout dans le cas où les démocrates réussiraient à rejeter la proposition de loi au Sénat. 

Dans cette campagne électorale, les républicains semblent être davantage en faveur de la protection des libertés individuelles que les démocrates, et cela semble être confirmé par les paroles de la députée républicaine Marjorie Taylor Greene prononcées hier en séance lors des votes. 

Le termes « bull » et « bear » sont souvent utilisés pour décrire les tendances du marché financier. Un marché « bull » est caractérisé par une hausse des prix, tandis qu’un marché « bear » est marqué par une baisse des prix.

Greene, qui est montée aux honneurs de la chronique dans le passé pour avoir donné crédit à la théorie du complot QAnon, a déclaré que l’État avec la CBDC veut contrôler l’argent des citoyens afin de pouvoir contrôler les citoyens eux-mêmes.

Il a également affirmé que le gouvernement ne devrait jamais être en mesure de voir comment les Américains dépensent leur argent, ou avoir la possibilité de désactiver leur pouvoir de dépense quand ils le jugent opportun.

Il a ajouté: 

« L’idée d’une monnaie numérique de la Banque Centrale est terrifiante ».

Ce sont évidemment des tons de campagne électorale, tellement que la vidéo de son intervention à la Chambre a été reprise et partagée par de nombreuses personnes sur X. 

Les conséquences

Pour l’instant, en l’absence du vote favorable du Sénat, le CBDC Anti Surveillance State Act n’est pas encore loi. 

Si le Sénat devait également l’approuver, et si le Président donnait également son assentiment, cela empêcherait en fait les « burocrates non élus d’émettre une monnaie numérique de la banque centrale » aux États-Unis, comme on peut le lire dans le communiqué de presse officiel de la Chambre.

Le communiqué affirme également que la CBDC menacerait le droit des Américains à la vie privée financière.

Le président de la Chambre, le républicain Patrick McHenry, a affirmé qu’il existe déjà dans le monde des gouvernements qui ont utilisé leur propre système financier comme arme contre leurs citoyens, comme par exemple le Parti communiste chinois qui cherche justement à utiliser une CBDC pour surveiller les habitudes de dépense de ses citoyens. 

McHenry révèle que les données recueillies par le gouvernement chinois grâce à l’utilisation de leur CBDC sont utilisées pour créer un système de crédit social qui récompense ou punit les personnes en fonction de leur comportement.

Il a déclaré: 

“Ce type de surveillance financière n’a pas sa place aux États-Unis ».

Il a également accusé explicitement l’administration démocratique de Joe Biden de ne pas être d’accord avec ces affirmations, citant un ordre exécutif de la Maison Blanche de 2022 qui poussait justement pour la recherche et le développement des CBDC. 

Il a cependant ajouté que, si le CBDC Anti Surveillance State Act devenait loi, il imposerait simplement l’autorisation obligatoire du Congrès pour l’émission de toute CBDC aux États-Unis. 

Donc, il ne s’agit pas d’une interdiction totale à proprement parler, mais seulement de l’interdiction pour la Fed d’émettre sa propre CBDC sans l’autorisation du Congrès. À l’avenir, avec des majorités différentes, il n’est pas du tout exclu que le Congrès puisse autoriser l’émission d’une CBDC. 

En fait, étant donné que les politiciens changent souvent d’avis en fonction de leurs besoins, il n’est même pas exclu que ceux qui aujourd’hui se disent opposés puissent devenir favorables demain. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick