AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: entretiens entre l'Argentine et El Salvador

Bitcoin: entretiens entre l’Argentine et El Salvador

El Salvador est le premier État au monde à avoir déclaré Bitcoin monnaie légale, et le nouveau Président de l’Argentine en campagne électorale a promis qu’il prendrait en considération l’hypothèse de suivre leur exemple.

Depuis son élection, plusieurs mois se sont écoulés, mais pour l’instant, Milei n’a encore rien fait concernant Bitcoin. 

Les choses cependant pourraient être sur le point de changer. 

Peso: Le problème de la monnaie locale

El Salvador n’a plus de monnaie locale depuis 2001. Depuis lors, il a toujours utilisé le dollar américain comme monnaie fiduciaire à cours légal, donc il n’a pas été particulièrement difficile de décider à un certain moment d’ajouter également Bitcoin parmi les monnaies à cours légal du pays.

Pour l’Argentine, en revanche, le discours est un peu plus complexe. 

En effet, le pays a encore une seule monnaie légale, son Peso argentin (ARS). 

Cependant, il s’agit d’une monnaie qui, bien qu’elle circule encore effectivement en Argentine, a perdu et continue de perdre beaucoup de son pouvoir d’achat. 

Le problème est que l’inflation en Argentine a presque atteint 300%, alors qu’il y a un an elle était à 114%, et à la fin de 2020 elle était à 36%. 

Pour revenir cependant à des valeurs considérées comme plus acceptables, il faut remonter jusqu’à la fin de 2015, quand elle était déjà supérieure à 14%. Pour revenir à 5%, il faut remonter à 2009, et pour revenir à 3%, il faut remonter jusqu’en 2003, c’est-à-dire il y a bien 21 ans. 

Avec un tel rythme de dévaluation interne, la perte du pouvoir d’achat du peso argentin est un problème de plus en plus grave, surtout pour ceux qui ont des revenus fixes. 

Pour tenter de contenir le problème, de nombreux Argentins utilisent simplement des dollars américains à la place des pesos, mais le remplacement total est encore loin de pouvoir se produire. 

La solution de Milei

La solution proposée par le nouveau président Javier Milei est simple : faire comme en El Salvador et arrêter d’utiliser la monnaie locale, en adoptant pleinement la dollarisation du pays.

En El Salvador en effet, cela a fonctionné, car utiliser une monnaie stable, même si elle est étrangère, est bien mieux que d’utiliser une monnaie locale qui continue de perdre une grande partie de son pouvoir d’achat. 

Toutefois, bien que Milei ait promis lors de la campagne électorale la fermeture de la banque centrale argentine (Banco Central de la República Argentina, BCRA), et la dollarisation du pays, il n’a pas encore réussi à entreprendre ce chemin, car au Parlement, il n’a pas de majorité absolue pour le soutenir. 

Le Parlement argentin pourrait cependant bientôt se rendre compte que pour les Argentins, utiliser une monnaie fiduciaire étrangère mais stable pourrait quand même être bien mieux que d’avoir à utiliser une monnaie nationale qui continue de perdre de la valeur, et donc tôt ou tard Milei pourrait réussir à obtenir du Parlement le feu vert pour la fermeture de la BCRA et l’arrêt de l’utilisation du peso argentin. 

À ce stade, la dollarisation serait inévitable, comme ce fut le cas au début des années deux mille au Salvador. 

Argentine : Bitcoin comme même solution que El Salvador

Une fois la dollarisation effectuée, l’Argentine pourrait décider de suivre El Salvador également dans l’initiative d’ajouter Bitcoin aux devises ayant cours légal dans le pays, afin d’avoir dollar et BTC à la place du Peso. 

À cet égard, les autorités de régulation argentines ont récemment discuté avec leurs homologues au Salvador de l’adoption du Bitcoin, comme confirmé directement par la National Securities Commission of Argentina (CNV) et le gouvernement du pays avec un communiqué de presse officiel

Dans le communiqué de presse, il est dit que le président et la vice-présidente de la CNV, Roberto E. Silva et Patricia Boedo, ont rencontré le président de la Commission Nationale pour les Actifs Numériques (CNAD) du Salvador, Juan Carlos Reyes.

Le communiqué ajoute également de manière explicite et sans équivoque: 

« ils se sont tournés vers l’expérience du pays d’Amérique centrale d’avoir été le premier au monde à adopter Bitcoin comme monnaie ayant cours légal ».

Donc, non seulement le thème de la réunion était précisément d’explorer la possibilité que l’Argentine puisse également déclarer le Bitcoin comme monnaie légale, mais il semble que l’initiative soit venue du gouvernement, c’est-à-dire directement de Milei en personne. D’ailleurs, le nouveau président n’a jamais caché son avis favorable sur le Bitcoin. 

Le président de la CNV, Roberto Silva, a déclaré: 

“El Salvador a émergé comme l’un des pays leaders, non seulement dans l’utilisation de Bitcoin, mais il s’est également distingué dans le monde des actifs crypto.

Il a créé une commission spécifique, la Commission Nationale pour les Biens Numériques (CNAD), et dispose donc d’une expérience très précieuse pour la CNV en ce moment.

Nous voulons renforcer les liens avec la République d’El Salvador et pour cela, nous explorerons la possibilité de signer des accords de collaboration avec eux.

Ces déclarations font vraiment penser qu’en Argentine, ils prennent les choses au sérieux, même s’il est encore décidément trop tôt pour imaginer une réelle déclaration de Bitcoin comme monnaie légale dans le pays. 

La vice-présidente Patricia Boedo en outre a également effectué une visite officielle au Salvador récemment, et a déclaré avoir eu l’opportunité d’échanger des expériences lors de cette visite, au point de juger essentiel de continuer à renforcer les liens avec une République qui est pionnière en la matière et qui a désormais une vaste expérience. 

Étant donné qu’El Salvador devient le hub crypto principal de toute l’Amérique latine, il n’est pas exclu que l’Argentine veuille essayer de faire quelque chose de similaire. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS