AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe Whitepaper de Bitcoin de Satoshi Nakamoto est libre et revient sur...

Le Whitepaper de Bitcoin de Satoshi Nakamoto est libre et revient sur Bitcoin.org

Le précieux Whitepaper de Bitcoin du célèbre Satoshi Nakamoto est enfin de retour sur Bitcoin.org, à la suite de la tentative échouée de Craig Wright de se faire passer pour le créateur du protocole. 

Le Whitepaper de Bitcoin revient sur Bitcoin.org : Craig Wright n’est pas Satoshi Nakamoto

Craig Wright a échoué dans sa tentative de se faire reconnaître comme Satoshi Nakamoto, le célèbre pseudonyme créateur du protocole de Bitcoin. 

À l’affirmer est Hennadii Stepanov, le mainteneur de Bitcoin.org, qui a annoncé le grand retour du Whitepaper de Bitcoin sur la plateforme:  

Auparavant, Bitcoin.org avait dû faire face à des contraintes légales qui l’avaient obligé à limiter l’accès au Whitepaper aux utilisateurs résidant au Royaume-Uni.

Non seulement, le groupe anonyme qui gérait le site Cobra avait perdu en 2021 un procès contre Wright, qui les accusait de violation du droit d’auteur du Whitepaper de Bitcoin, se faisant passer lui-même pour l’auteur du document.

En perdant le procès il y a trois ans, Bitcoin.org avait été contraint de retirer le PDF du Whitepaper et Cobra, qui avait choisi de ne pas se défendre, avait dû payer 35.000 livres de frais juridiques.

Mais avec ce retour actuel du Whitepaper de Bitcoin sur Bitcoin.org, non seulement on célèbre la victoire de la plateforme, mais on affirme que Wright n’est pas Satoshi Nakamoto. 

Whitepaper de Bitcoin libre: Craig Wright n’est pas Satoshi Nakamoto

La libération du Whitepaper de Bitcoin arrive après que le 14 mars 2024, le juge James Mellor au Royaume-Uni, a rendu le jugement selon lequel Craig Wright n’est pas Satoshi Nakamoto. 

L’informatico australien affirme depuis 2016 être le créateur du réseau Bitcoin (BTC), tentant une reconnaissance publique avec plusieurs actions en justice. 

Pour l’incriminer, cependant, la Crypto Open Patent Alliance (COPA) a pris les choses en main avec des preuves accablantes et a poursuivi l’affaire depuis 2021, réussissant à démontrer que l’un des premiers développeurs de Bitcoin, Wright, n’était pas le créateur du protocole. 

La descente en jeu du COPA a servi non seulement à clarifier les idées sur la question, mais aussi à ne pas laisser Wright continuer avec sa revendication des droits d’auteur du Whitepaper de Bitcoin, document enfin redevenu libre. 

Wright, avec une ordonnance du juge, a vu ses biens être gelés à l’échelle mondiale, pour une valeur totale de 6 millions de livres sterling (l’équivalent de 7,6 millions de dollars). 

Le prix de BTC et l’intérêt de MetaMask

Durant le weekend, le prix de BTC a oscillé autour du prix de 68.000-69.000$. Au moment de la rédaction, en effet, BTC vaut 68.650$. 

La leader del crypto market, a enregistré une augmentation du volume des échanges au cours des dernières 24 heures de seulement +21%, tandis que sa capitalisation boursière totale se situe aujourd’hui à 1.350 milliards de dollars. 

Pourtant, le secteur crypto continue à offrir des nouveautés importantes. Parmi les dernières concernant Bitcoin, en plus de la libération de son Whitepaper, il y a aussi l’intérêt de la part du wallet le plus utilisé par Ethereum, MetaMask. 

La semaine dernière, en effet, la nouvelle a fuité que le géant de l’écosystème Ethereum, MetaMask, travaille pour ajouter le support également à Bitcoin. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS