ADA de Cardano est sur le point de sortir du top 10 des crypto à plus grande capitalisation de marché : la faute pourrait être aux memecoin.
Ces derniers temps, ADA ne performe pas particulièrement bien, du point de vue du prix, tandis que certaines memecoin se portent bien.
Summary
Le top 10 crypto : Cardano risque sa place à cause des memecoin
En ce moment, la cryptomonnaie native de Cardano, ADA, a une capitalisation légèrement supérieure à 16,3 milliards de dollars.
Cela la place en dixième position absolue sur CoinMarketCap parmi les crypto à plus grande capitalisation, même si deux des dix premières sont des stablecoin (USDT et USDC), mais elle risque de finir à la onzième place.
À dire la vérité, selon les données de CoinGecko, il serait déjà à la onzième place, car cet agrégateur place STETH (Lido Staked Ether) à la sixième place avec plus de 36,1 milliards de dollars de capitalisation. CoinMarketCap, en revanche, curieusement, n’inclut pas STETH dans le top 10 bien qu’il lui reconnaisse presque 36,1 milliards de dollars de capitalisation boursière.
STETH cependant est un wrapped token de Ethereum, donc en réalité sa capitalisation de marché serait déjà comptée dans celle de ETH. En effet, même WBTC (Wrapped Bitcoin) par CoinMarketCap n’est pas placé à la quinzième position, malgré ses 10,5 milliards de dollars de capitalisation, tandis que CoinGecko le met.
En théorie, pour calculer correctement la capitalisation globale des marchés crypto, STETH et WBTC ne devraient pas être comptabilisés, car ils ne sont que des répliques de ETH et BTC sur d’autres chaînes. Ainsi, le calcul correct est celui de CoinMarketCap, 2.550 milliards de dollars, et non celui de CoinGecko, 2.698.
Selon les données de CoinMarketCap, à la onzième place se trouve SHIB (Shiba Inu) avec un peu moins de 16,2 milliards de dollars. ADA, avec ses 16,3 milliards, est très proche, et de plus, tandis que SHIB est à +7% au cours des dernières 24 heures, ADA est pratiquement stable.
ADA de Cardano
Le prix de la cryptomonnaie native de Cardano a chuté de 4,8 % au cours des sept derniers jours, mais il est encore en ligne avec celui du début mai.
Le 2024 a commencé à 0,59$, donc depuis lors, la perte a été de 22%, étant donné qu’il est maintenant à environ 0,46$.
Le prix actuel est en ligne avec celui de novembre 2023, mais aussi avec celui de février de l’année dernière.
Pratiquement en excluant les mini-bulles, le prix de ADA est en train de latéraliser depuis fin mai 2022, c’est-à-dire juste après l’implosion de Terra/Luna.
Il suffit de penser qu’en comparaison avec le prix de fin mai 2022, Bitcoin est maintenant à +130% et celui d’Ethereum à +110%.
En prenant comme référence les sommets historiques de 2021, la comparaison est encore plus impitoyable : BTC est à -8%, ETH à -22% tandis que ADA est même à -85%.
Le problème de Cardano n’a pas été le bear-market de 2022, mais ce sont les récupérations manquées en 2023 et en 2024.
Alors que Bitcoin en 2023 passait de 16.000$ à plus de 40.000$, ADA passait de 0,25$ à 0,59$, mais seulement pour redescendre en dessous de 0,5$.
En particulier après avoir atteint les 0,77$ en mars de cette année, il a enregistré un retracement de 50% le mois suivant, suivi ensuite d’un modeste +15%.
En raison de ce fort retracement au cours des deux derniers mois, il est sur le point de sortir du top 10.
Le secteur des memecoin
À déloger Cardano du top 10 pourrait être SHIB (Shiba Inu).
En ce moment, Shiba Inu est à +6% par rapport à il y a sept jours, et à +16% par rapport à il y a un mois.
Depuis le début de l’année, il a fait un bond spectaculaire qui l’a porté de 10 à 27 millionièmes de dollar.
Sa capitalisation boursière est passée de 6 milliards de dollars à la fin de 2023 à 16 milliards actuellement, presque triplant.
Grâce à cette remontée, SHIB est sur le point d’entrer dans le top 10, délogeant Cardano, dont la capitalisation boursière au cours de cette année 2024 est passée de 21 milliards à moins de 17.
De plus, ce n’est pas seulement la memecoin Shiba Inu qui performe bien.
Par exemple, Dogecoin est à +17% par rapport à il y a trente jours et à +83% depuis le début de l’année.
La memecoin WIF (dogwifhat) sur Solana se porte bien également, ayant grimpé à la vingt-huitième place absolue en termes de capitalisation boursière grâce à un +38% au cours des trente derniers jours et à un +2.300% depuis le début de l’année.
Si dans le top 10 crypto de memecoin il n’y en a qu’un seul (Dogecoin), il y en a trois dans le top 20 (avec SHIB et PEPE), et bien six dans le top 50. WIF est le quatrième, devant BONK et Floki.
Également PEPE se porte très bien, avec +116% au cours des 30 derniers jours, et +1.000% depuis le début de l’année.
Le fait est que lorsque l’enthousiasme est encore présent sur les marchés crypto, mais que les grandes ne croissent plus, cet enthousiasme se déverse sur les crypto spéculatives plus volatiles, en premier lieu les memecoin.
Le Crypto Fear & Greed Index est encore au-dessus de 70, c’est-à-dire nettement en zone d’euphorie, mais Bitcoin et Ethereum latéralisent depuis plus de deux mois.