AccueilCryptomonnaiesMatter Labs : la controverse sur la marque ZK-Proofs du token secoue...

Matter Labs : la controverse sur la marque ZK-Proofs du token secoue le secteur crypto

Matter Labs a récemment déposé la marque « ZK » pour son token, mais l’industrie en a demandé le retrait. En conséquence, le CEO de StarkWare a comparé la tentative d’enregistrer les ZK-proofs à un « boulanger qui essaie de breveter le pain.” 

Voyons ci-dessous tous les détails. 

Matter Labs revendique la marque « Zero-Knowledge » (ZK) pour son token 

Comme anticipé, Matter Labs a déposé des demandes de marque dans neuf pays pour revendiquer le terme « zero-knowledge » comme propriété intellectuelle exclusive de l’entreprise, suscitant l’indignation dans l’industrie des criptovalute.

Matter Labs, l’azienda sviluppatrice di zkSync, avait déjà tenté d’enregistrer un token avec le symbole « ZK » auprès des exchange de cryptovalute, dans le but de consolider leur prétention sur la technologie.

La technologie à connaissance zéro (ZK) comprend des protocoles cryptographiques qui permettent à une personne (le vérificateur) de convaincre une autre (le vérifié) de la véracité d’une affirmation sans en révéler les détails. 

Selon Eli Ben-Sasson, PDG de StarkWare, la tentative de Matter Labs d’enregistrer la technologie ZK représente une « absurde appropriation de propriété intellectuelle », comme déclaré :

« La cryptographie ZK a été développée pour le bien de tous. Il est honteux de voir une société essayer de monopoliser ‘ZK’ comme propriété intellectuelle privée. C’est aussi absurde qu’un boulanger essayant de breveter le pain.” 

Dans une lettre publique, les principaux experts du secteur ont demandé à Matter Labs de retirer la demande de marque, la qualifiant de « comportement oppressif.” 

La lettre a été signée par des personnalités de premier plan telles que les co-fondateurs de Polygon, Sandeep Nailwal et Brendan Farmer, le PDG de StarkWare, Eli Ben-Sasson, le co-fondateur de Polyhedra Network et inventeur de zkBridge, Tiancheng Xie, et le lauréat du prix Turing et co-inventeur des ZK-proofs, Shafi Goldwasser.

« Nous croyons que ZK est un bien public qui appartient à tous. Une entreprise qui exploite le système juridique pour s’approprier un bien public viole l’éthique des cryptomonnaies, d’Ethereum et celle académique. Cela va même à l’encontre de l’éthique de Matter Labs… »

Le potentiel des ZK-Proofs : une ressource publique à préserver

Selon Ben-Sasson de StarkWare, aucune entreprise ne devrait revendiquer la technologie ZK comme étant la sienne.

« La cryptographie ZK a un énorme potentiel pour l’humanité, bien au-delà de la blockchain. Nous sommes honorés d’être des pionniers dans son premier grand cas d’utilisation dans la blockchain et nous espérons que cela en apportera beaucoup d’autres.”

Bien qu’elles en soient encore à leurs débuts technologiques, les ZK-Proofs deviennent de plus en plus cruciales pour les futures solutions de identité digitale.

Jonas Gross, CEO di Hakata, a déclaré que les ZK-Proofs pourraient être utilisés comme nouvelle solution d’identité numérique en Europe, garantissant une approche centrée sur la confidentialité pour les utilisateurs.

« Les ZKP ont le potentiel de lancer un nouveau paradigme de conformité qui brise les silos de données relatives aux informations sur l’identité.”

« `html

Humanity Protocol: révolution de l’identité digitale avec ZK-proof

« `

Humanity Protocol a récemment annoncé sa proposition innovante qui exploite la biométrie de la paume et les zk-proof pour construire un système d’identité numérique sûr, privé et universellement accessible.

La vision derrière cette initiative est claire : garantir la sécurité et la confidentialité des utilisateurs sans compromettre leurs droits personnels. 

Cependant, comme pour toute technologie impliquant des données biométriques, les préoccupations concernant la vie privée restent cruciales. Mais cette commodité technologique peut-elle vraiment coexister pacifiquement avec notre besoin de vie privée ?

Le concept clé de Proof of Humanity permet aux utilisateurs de démontrer des attributs spécifiques d’identité et des informations sensibles sans révéler de données personnelles, grâce aux zk-proof. 

Ces preuves cryptographiques garantissent la vérification sans exposer les informations effectives à des tiers, maintenant ainsi un haut niveau de sécurité et prévenant les violations de données et les vols d’identité.

Mais les potentialités des zk-proof ne s’arrêtent pas là. En plus d’améliorer la sécurité, elles rendent aussi la blockchain plus évolutive et réduisent les coûts de transaction, ouvrant la voie à un système efficace et adapté à gérer un grand volume de transactions.

Cependant, le véritable test pour Humanity Protocol sera de gérer une large base d’utilisateurs en constante croissance. 

Terence Kwok souligne que leur solution, basée sur Humanity Protocol et zkEVM Layer 2, utilise zk-rollup pour garantir évolutivité et efficacité à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente. 

La robustesse du système ne sera pas compromise, assurant que l’expérience utilisateur reste sûre et fonctionnelle.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick