AccueilBlockchainRéglementationDonald Trump coupable : réglementation crypto en danger ?

Donald Trump coupable : réglementation crypto en danger ?

Donald Trump a été déclaré coupable de pas moins de 34 chefs d’accusation par le tribunal de Manhattan et cela met en danger ses propositions en matière de réglementation crypto.

La nouvelle cependant n’a pas provoqué de secousses sur le marché crypto.

La memecoin de Trump

Il existe en particulier un token, dont le ticker est précisément TRUMP, qui appartient à la memecoin MAGA.

Au cours de 2024, le prix du token TRUMP était monté de 0,25$ jusqu’à un maximum historique de plus de 15$ mercredi. En d’autres termes, en un peu moins de cinq mois, il avait gagné 10.000%, avec la majeure partie de cette augmentation survenue entre la mi-janvier et le début mars.

Depuis lors, il était d’abord descendu de 9,7$ à 3,9$, mais seulement pour ensuite décoller à nouveau vers les 15$.

Hier, à la publication de la nouvelle de la condamnation pénale de Donald Trump, il avait subi une chute rapide (-36% en deux heures), mais après être descendu brièvement en dessous de 10$, il a ensuite enregistré un rebond spectaculaire qui l’a ramené à nouveau à ses sommets historiques. 

Successivement cependant, il est retourné à descendre, ce qui démontre que la volatilité souvent élevée des memecoin est due justement seulement à une pure spéculation. 

Avant la nouvelle, il était passé en quelques heures de 12,4$ à plus de 15$, pour ensuite chuter sous les 10$ en deux heures, rebondir pour enregistrer pendant un très bref moment le nouveau record historique au-dessus de 17$, et ensuite revenir à environ 13,5$. 

Pratiquement il a fait un +8% en un peu moins de 24 heures mais en passant par un +20% suivi d’un -36%, puis d’un +88% et encore d’un -24%. 

En outre, le prix actuel est parfaitement en ligne avec celui du 29 mai avant qu’il ne fasse un premier bond qui l’a porté pour la première fois dans son histoire au-dessus de 15$. 

En d’autres termes, on peut affirmer qu’il est en train de latéraliser depuis trois jours, mais avec une volatilité vraiment remarquable. 

Les élections de novembre : Donald Trump mise sur la réglementation crypto

Il est clair que les données concernant les prix de la memecoin TRUMP ne sont utiles qu’à analyser sa volatilité sur le marché, ou à spéculer dessus. 

La vraie question, c’est-à-dire celle politique, est toute autre chose. 

Trump reste le principal challenger de l’actuel président des États-Unis Joe Biden aux élections présidentielles de novembre. 

Il n’est pas encore clair dans quelle mesure la condamnation d’hier peut affecter son soutien, mais apparemment, il reçoit déjà des déclarations de soutien de la part de ses partisans. 

En ce qui concerne le monde crypto, Trump cette année s’est dit très favorable au développement du secteur aux États-Unis. L’administration Biden, en revanche, dans un premier temps s’était pratiquement opposée, sauf que ces dernières semaines, elle a fait un véritable volte-face en soutenant par exemple l’approbation des ETF sur Ethereum spot. 

Il est possible que dans la campagne électorale actuelle, les crypto jouent un certain rôle, même si ce n’est pas central, mais il semble qu’il n’y ait aucun candidat qui, en paroles, soit vraiment contre. 

En réalité, le candidat le plus pro-crypto, même s’il vaudrait mieux dire pro-Bitcoin, est Robert Kennedy Jr., mais il ne semble avoir aucune chance concrète de gagner.

Il ne reste que Biden et Trump, ce dernier étant très favorable aux crypto, du moins en paroles, tandis que le premier semble avoir changé d’avis récemment et bien qu’il ne se soit pas ouvertement prononcé en faveur, il semble au moins être devenu concrètement tolérant. 

Il ne faut cependant pas oublier que ce que les politiciens affirment en campagne électorale n’est pas loi, et une fois élus, ils se comportent souvent de manière différente par rapport aux attentes qu’ils avaient générées avec la propagande visant uniquement à gagner les élections. 

La réglementation crypto aux USA et le rôle de Donald Trump

La vraie question en jeu pour le secteur crypto est la réglementation, aux États-Unis, et celle-ci sera probablement approuvée définitivement seulement après les élections. 

Cette réglementation n’est cependant pas élaborée par le gouvernement démocratique de Biden, mais par le Congrès, qui a la Chambre à majorité républicaine et le Sénat à majorité démocratique. 

Les républicains semblent être en moyenne favorables non seulement à l’évolution et à l’expansion du secteur crypto, mais aussi à une réglementation nationale plus favorable. Parmi les démocrates, en revanche, la majorité semble être opposée. 

En effet, au Sénat, on travaille depuis des années sur une réglementation crypto, mais la majorité démocratique n’a pas permis son approbation. En revanche, à la Chambre, un premier projet de loi a été récemment approuvé, mais il pourrait être rejeté au Sénat. 

Trump en campagne électorale a promis que s’il est élu, il aidera au développement d’une réglementation crypto favorable. 

Les crypto et les USA

Les États-Unis d’Amérique restent le pays le plus innovant au monde, ne serait-ce que pour le fait que les plus grandes entreprises innovantes du monde y sont basées. 

En ce qui concerne les cryptomonnaies, la société américaine de référence est certainement Coinbase, qui de plus est également cotée au Nasdaq depuis 2021, mais MicroStrategy est aussi une société américaine. 

En même temps, cependant, la plus grande faillite de tous les temps pour un exchange crypto est celle de l’américain FTX, même s’il était basé aux Bahamas. 

Les USA, surtout pendant la première administration Trump, étaient devenus le pivot mondial du secteur crypto, mais pendant l’administration Biden, de nouvelles réalités étrangères ont émergé, en premier lieu Dubaï. 

Malgré cela, les marchés américains restent absolument dominants, même dans le secteur crypto, comme le démontre l’incroyable boom généré par le seul débarquement des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines. 

Alors que de nombreuses autres juridictions, en premier lieu l’Union européenne, se sont dotées d’un cadre réglementaire clair sur les cryptomonnaies, les États-Unis sont encore en retard à cet égard, rendant les choses difficiles pour les entreprises crypto locales comme Coinbase.

Dans un tel marasme, la SEC s’est également impliquée, défiant plusieurs entités crypto devant les tribunaux, généralement en finissant par perdre.

À la lumière de cela, il semble probable non seulement qu’en cas de victoire de Trump une nouvelle réglementation crypto soit approuvée aux États-Unis, mais peut-être aussi qu’en cas de victoire de Biden un résultat similaire pourrait être atteint. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS