Robert KennedyJr, candidat à la présidence des États-Unis, a récemment déclaré que le Bitcoin représente l’alternative à la pratique brutale d’impression de monnaie, en tant que monnaie anti-inflationniste.
Kennedy a loué la cryptomonnaie comme une monnaie « forte », capable d’assurer la liberté financière à ceux qui l’utilisent.
Pendant ce temps, le BTC s’emballe sur le marché et ouvre la semaine en marquant un nouveau sommet local.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Robert Kennedy Jr, candidat président des États-Unis, soutient le Bitcoin comme monnaie anti-inflation
Jeudi 29 février, lors d’une interview sur CNBC, le candidat à la présidence des États-Unis Robert Kennedy Jr, a parlé du Bitcoin en louant la cryptomonnaie pour sa technologie et ses particularités financières.
En particulier, le politicien, fils de l’ancien procureur général et sénateur des États-Unis Robert F. Kennedy et petit-fils de l’ancien président John F. Kennedy, a souligné les avantages qu’elle peut offrir à la classe moyenne, en tant qu’outil capable de lutter contre l’inflation.
En tant qu’alternative à la « machine à imprimer de l’argent », le Bitcoin présente une économie interne déflationniste, avec un approvisionnement maximum prédéfini (21 millions de BTC) et une émission de nouvelles pièces tendant vers zéro.
En Amérique, l’inflation a été un sujet brûlant ces dernières années, avec les effets réels de l’assouplissement quantitatif de 2020-2021 favorisant une dépréciation de l’indice du dollar américain tout au long de 2022 et une partie de 2023.
Actuellement, l’inflation dans le pays est de 3,1% tandis que la FED tente de contenir les dommages à travers des politiques monétaires restrictives.
Les taux d’intérêt des titres du Trésor se situent entre 525 et 550 points de base.
En outre Kennedy, qui a déjà montré sa sympathie pour le monde des cryptomonnaies par le passé, a expliqué lors de l’interview que les gouvernements nationaux cherchent constamment à contrôler la vie quotidienne de leurs citoyens, surtout dans le domaine financier, et que le Bitcoin pourrait être la solution à tout cela.
En particulier, en parlant du sujet, le candidat a fait référence à l’événement du Freedom Convoy de 2022 au Canada, déclarant expressément que :
« Quand les camionneurs ont désobéi, quand les camionneurs ont protesté pacifiquement, leurs comptes bancaires ont été fermés et ils n’ont pas pu payer leurs prêts, ils n’ont pas pu payer leurs dépenses, l’éducation des enfants ».
Même si des mois après ces actions (Emergencies Act) ont été considérées comme inconstitutionnelles par la Cour fédérale du Canada, le fait demeure que dans ces situations délicates, le Bitcoin joue un rôle fondamental.
La classe moyenne est particulièrement celle qui bénéficie le plus des caractéristiques de confiance et de permission de la monnaie numérique, comme arme contre l’oppression de la classe bourgeoise.
N’oublions pas que Robert Kennedy Jr possède quelques BTC et qu’il en a donné quelques-unes à ses enfants l’année dernière.
En octobre 2023, le même candidat a promis que s’il est élu président des États-Unis, il protégera et soutiendra la communauté Bitcoin, envisageant même une forme éventuelle de réserve d’or numérique.
Voici ses paroles dans une ancienne interview:
« Je veillerai à ce que les bitcoins soient protégés, que les gens puissent conserver leurs portefeuilles, que la guerre actuelle de la Maison Blanche sur les bitcoins prenne fin, que les transactions soient protégées et encouragées. »
Bitcoin ouvre la semaine en marquant de nouveaux sommets locaux : c’est la fomo sur le marché
Alors que le candidat président Robert Kennedy Jr glorifie publiquement le Bitcoin comme une ressource anti-inflation et anti-oppression, la monnaie commence la semaine en fanfare en enregistrant une autre phase de hausse des prix.
Ce matin, la cryptomonnaie a officiellement franchi le seuil des 65 000 dollars, marquant un nouveau sommet local plus élevé que celui atteint la semaine dernière, et se rapprochant de plus en plus du record historique de novembre 2021.
C’est officiel : le marché est en FOMO.
Le rally du Bitcoin a commencé en octobre 2023, dès que l’enthousiasme avant l’ETF spot s’est fait sentir, pour ensuite se transformer en une explosion de la demande institutionnelle lorsque l’instrument financier a été approuvé par la SEC des États-Unis.
Actuellement, le mérite de l’action des prix si haussière pour Bitcoin revient aux ETF de BlackRock, Ark, FIdelity, Bitwise et compagnie, qui ratisse quotidiennement des pièces sur le marché laissant peu de liberté du côté de l’offre.
À cet égard, la semaine dernière, sur les 6 160 nouveaux BTC créés par le réseau, 30 029 ont été achetés par Wall Street, ce qui a fini par réduire drastiquement les réserves des OTC desk.
Le graphique quotidien du Bitcoin est tellement haussier qu’il se commente de lui-même.
Maintenant, avec un open interest de 17 milliards de dollars et un taux de financement fortement déséquilibré en faveur des acheteurs (+0,12% sur Okx et +0,14% sur DyDx), il est probable que les taureaux continueront à contrôler la situation, du moins jusqu’à ce que la structure à court terme soit invalidée par une cassure baissière des 65 000 dollars.
En considérant l’exposition de la composante spéculative nous pourrions cependant nous attendre à des flash crash et des corrections brutales sur des time frame réduits, mais en général le chemin vers de nouveaux sommets historiques devrait être dégagé.
Il n’est pas exclu que nous puissions atteindre les 69 000 dollars dès cette semaine.