AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin semble encore bullish, malgré tout

Bitcoin semble encore bullish, malgré tout

Selon CryptoQuant, la tendance du prix de Bitcoin reste bullish, malgré tout. 

Pour les mêmes raisons, celui d’Ethereum semble encore bullish. 

L’accumulo di Bitcoin: dernier signal bullish

Tout commence par une analyse des soi-disant adresses d’accumulation. 

CryptoQuant publie plusieurs graphiques sur l’évolution de Bitcoin, et l’un d’entre eux est justement le graphique appelé « BTC Accumulation Addresses« .

Il s’agit d’un graphique produit par l’utilisateur Crazzyblockk qui montre les BTC accumulés par un ensemble d’adresses publiques. 

En se concentrant en particulier sur ce qui s’est passé le mois dernier, Crazzyblockk fait remarquer qu’il y a eu une petite hausse de la croissance des adresses d’accumulation de Bitcoin et Ethereum.

En considérant la tendance actuelle de la demande sur le marché crypto, et en examinant les adresses d’accumulation de BTC et ETH, il semblerait évident que le mois dernier a enregistré une augmentation notable du nombre de nouvelles adresses d’accumulation.

Tout cela malgré le fait que les prix soient restés essentiellement stables, avec une croissance relativement modeste par rapport à celle des mois précédents,

Selon Crazzyblockk, ce phénomène indiquerait que le sentiment des investisseurs sur Bitcoin et Ethereum reste haussier, même en période de stabilité des prix, car de plus en plus d’investisseurs seraient impatients de rejoindre les rangs des détenteurs de BTC et ETH. 

Les baleines

Sur les marchés financiers, il est toujours nécessaire de distinguer le comportement des petits investisseurs de détail de celui des grandes baleines, qui sont souvent des investisseurs institutionnels, même si sur les marchés crypto il existe aussi de rares baleines de détail.

Les investisseurs – et surtout les spéculateurs – de détail ont tendance à se laisser emporter par les émotions, et donc à acheter surtout lorsque le sentiment est clairement positif, tandis qu’ils ont tendance à vendre lorsque celui-ci est négatif. 

Les baleines, en revanche, se laissent difficilement influencer par les émotions et se comportent différemment. Souvent, elles ne font rien lorsqu’il y a trop d’émotivité sur les marchés, préférant un comportement plus rationnel et réfléchi. 

Le prix de Bitcoin stagne depuis deux semaines dans une fourchette comprise entre 67.000$ et 70.000$, rendant évident que c’est un moment vraiment à faible émotion pour les marchés crypto.

Justement pour cette raison, cela pourrait être un bon moment pour les baleines, qui dans un cadre de stabilité relative ont plus de temps pour analyser la situation et réfléchir soigneusement à leurs choix. 

Selon ce que révèle le graphique de CryptoQuant, il s’agirait d’une période d’accumulation, où les investisseurs les plus rationnels cherchent à acheter BTC et ETH en attendant des augmentations futures. 

Je retail

L’intérêt des retail envers Bitcoin est au plus bas de 2024, comme le montre le graphique des recherches du mot Bitcoin sur Google au cours des 90 derniers jours au niveau mondial.

Il est donc extrêmement improbable que ce soit les retail qui accumulent en ce moment, d’autant plus que leur pouvoir d’achat cumulatif ne semble pas être particulièrement important dans des moments où l’intérêt est faible. 

À noter qu’à la fin avril, lorsque le prix du BTC est descendu en dessous de 57.000$ pendant un bref moment, ce sont précisément des achats massifs qui ont empêché une baisse supplémentaire. À l’époque, beaucoup s’attendaient à une baisse même en dessous de 53.000$, mais ces achats massifs ont empêché une nouvelle baisse du prix.

Il est très probable que les détaillants, poussés par la peur, aient vendu en masse entre le 12 avril et le 1er mai, et c’est à ce moment-là que des investisseurs plus rationnels pourraient être intervenus qui, en mettant de côté des sentiments comme la peur, ont au contraire rationalisé la situation et considéré cela comme un bon moment pour acheter. 

En effet, la forte baisse de l’intérêt général pour Bitcoin a commencé le 21 avril, après que la majeure partie de la peur s’était dissipée. 

Le fait que depuis le deux mai il y ait eu un rebond du prix de Bitcoin, sans que l’intérêt des détaillants n’augmente, indique qu’après avoir vendu en avril, les détaillants pourraient être de nouveau prêts à acheter, en cas de retour de l’enthousiasme. 

Le mur à 70.000$: Bitcoin est-il encore bullish?

Hier, le prix de Bitcoin a essayé de dépasser les 70.000$, mais il a été littéralement rejeté vers le bas, même si de peu. 

Le fait est que, comme l’ont souligné les analystes de Bitfinex, dès la mi-mars, plusieurs détenteurs de BTC à long terme profitent déjà des prix élevés pour prendre des bénéfices.

Le seuil psychologique des 70.000$ semble être parfait pour déclencher l’envie de prendre des bénéfices, de la part de ceux qui ont acquis Bitcoin à des coûts nettement inférieurs. 

La cosa semble grincer avec la révélation de Crazzyblockk que c’est une période d’accumulation, mais en réalité les deux visions sont parfaitement complémentaires. 

En effet, ceux qui accumulent sont ceux qui n’ont pas encore mis de BTC dans leur portefeuille, ou qui en ont mis trop peu, à leur avis, tandis que ceux qui prennent des bénéfices sont ceux qui ont déjà largement accumulé dans le passé à des coûts beaucoup plus bas. 

Il ne faut pas oublier que le pic historique du prix du Bitcoin avant 2024 était précisément les 69.000 actuels, donc au-delà de 70.000$, tous ceux qui ont acheté avant mars 2024 sont en profit. 

Au moment où ces prises de profit devraient s’arrêter, et étant donné que l’accumulation semble se poursuivre même avec BTC à 69.000$, l’hypothèse que la bullrun puisse reprendre tôt ou tard doit être considérée comme absolument possible. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick