AccueilBlockchainLa blockchain di Tezos complète la mise à jour Paris et introduit...

La blockchain di Tezos complète la mise à jour Paris et introduit le Data Availability Layer (DAL)

Tezos a célébré “Paris”, la seizième mise à jour de sa blockchain, en introduisant une couche de disponibilité des données (DAL) et en obtenant parallèlement une augmentation de l’évolutivité, avec de meilleures performances en termes d’exécution des transactions L2 et de temps de bloc.

Tout cela permet de tirer parti de nouvelles fonctionnalités et cas d’utilisation dans le monde on-chain, comme par exemple dans le secteur des jeux, dans les billetteries numériques et en général dans tous ces services qui nécessitent un throughput  élevé.

La crypto XTZ semble avoir bien réagi à la nouvelle en enregistrant un +3,18% au cours des dernières 24 heures.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Tezos Upgrade: la blockchain augmente le throughput L2 et débloque de nouveaux cas d’usage

Le réseau cryptographique de Tezos a officiellement complété la mise à jour “Paris” le 4 juin à 21:29:25 UTC, avec les validateurs de l’infrastructure ayant téléchargé la dernière version du logiciel ajoutant des nouveautés très intéressantes.

Il s’agit de la seizième mise à niveau de la blockchain de Tezos, ainsi que l’une des plus importantes car elle permet d’améliorer sensiblement le facteur scalabilité, alignant le réseau historique avec les besoins changeants du monde cryptographique.

La mise à jour “Paris” introduit un élément essentiel dans la nouvelle architecture on-chain du réseau, à savoir le Data-Availability Layer (DAL).

Parlons d’une infrastructure de disponibilité des données, qui permet de stocker des informations de L1 et L2 (et vice versa), promeut un réseau décentralisé, ouvert et fiable, et en même temps avec une meilleure participation en termes de exigences matérielles et de largeur de bande.

En activant le DAL, la blockchain de Tezos parvient à augmenter significativement le débit des Smart Rollup supportés par celle-ci, comme par exemple Etherlink, permettant de gérer un volume de transactions beaucoup plus important et de réduire les temps d’attente pour la validation du bloc.

En particulier, selon ce qui a été rapporté par l’équipe du projet, le “block time” sera réduit des 15 secondes initiales à 10 secondes, ajoutant une meilleure latence et finalité, garantissant une expérience utilisateur plus fluide, sans nuire à la fiabilité et à la sécurité du réseau (toujours en référence au L1 Tezos).

Cet avantage permet à Tezos de s’ouvrir à de nouveaux cas d’utilisation, en explorant le secteur du gaming, de la billetterie cryptographique et de tous ces services qui nécessitent un volume élevé de transactions.

Dans tout cela, les données des rollup restent accessibles et vérifiables, soutenant une large gamme d’applications décentralisées (dApp).

Globalement, l’augmentation de la scalabilité rend la blockchain plus attrayante à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs, s’ouvrant à de nouveaux stimuli dans le monde web3 et se rapprochant des performances d’autres réseaux concurrents comme par exemple Solana.

Source: https://tezos.gitlab.io/shell/dal_overview.html

Un autre avantage apporté avec Paris est l’introduction de la soi-disant “Adaptive issuance” à l’intérieur de la Proof-of-Stake, avec l’objectif de mieux s’aligner aux besoins de la DeFi et d’améliorer la sécurité de la chaîne.

L’adaptive issuance propose que le nombre de pièces XTZ émises par le POS ne soit pas fixe, mais variable en fonction des besoins du protocole, en mettant en œuvre des taux statiques et dynamiques.

Ce processus réduit la nécessité pour les échanges centralisés de s’engager en tant que validateurs de la chaîne, tout en permettant une plus grande compatibilité avec le monde réel extérieur, évitant des complications administratives et des impacts réglementaires potentiels.

En outre, le nouveau mécanisme de staking augmente la quantité de fonds bloqués dans la Proof-of-Stake de Tezos, rendant le réseau plus sûr.

Analyse et prévisions de la crypto XTZ

Malgré les excellents progrès de l’équipe de Tezos pour apporter les dernières améliorations sur le terrain rollup et DA au sein de leur propre blockchain, la crypto XTZ ne semble pas afficher des performances particulièrement encourageantes sur le marché.

Le token principal de l’écosystème Tezos, dans le bull market de 2021 a augmenté d’environ 500% en calculant la variation de prix de mars 2020 au maximum d’octobre 2021, mais pendant l’actuelle course à la hausse, il ne semble pas encore s’être réveillé.

XTZ enregistre encore un drawdown de 88% par rapport aux sommets, bien qu’il ait augmenté d’environ 45% depuis le minimum d’octobre 2023.

Les prix se confirment en dessous de l’EMA 50, mettant en évidence un manque d’intérêt de la part des investisseurs qui parient sur de nouveaux projets, laissant de côté les vieux chevaux de bataille.

Malgré tout cela, il est possible que XTZ enregistre une performance positive dans les prochains mois, surtout si l’équipe de Tezos continue à se mettre à jour pour suivre les innovations du monde blockchain.

Dans un scénario similaire, tout en excluant le dépassement des anciens sommets historiques, nous pouvons au moins imaginer une reprise du seuil des 4 dollars et la conquête d’un moment de popularité du projet au sein du vaste panorama cryptographique.

À l’appui des thèses haussières, il convient de signaler la présence d’une divergence bullish sur le RSI, entre les creux de décembre 2022 et ceux de septembre 2023.

tezos xtz price chart
Graphique hebdomadaire du prix de Tezos (XTZ/USD), marché Bitfinex

XTZ se positionne à la 91e place dans le classement de CoinMarketCap, avec une capitalisation de 937 millions de dollars et un volume au cours des dernières 24 heures de 26 millions de dollars.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS