Mardi 9 avril, le célèbre projet de restaking EigenLayer est officiellement entré en mainnet en lançant le service de disponibilité des données EigenDA en tant que premier AVS du nouvel écosystème crypto.
À partir de maintenant, EigenLayer prévoit de lancer une large gamme de services AVS et d’offrir une récompense aux stakers qui délèguent leur pouvoir de vote à ces services, mais quelques petites améliorations techniques sont encore nécessaires : par exemple, le slashing et les récompenses in-protocol ne sont pas encore actifs.
Pendant ce temps, les chasseurs d’airdrop continuent d’allouer leurs ressources dans le but de cultiver le plus de « Restaked Points » possible et de gagner une part de la prochaine crypto EIGEN.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
EigenLayer lance EigenDA, le premier AVS : de nombreux autres sont prévus d’ici la fin de l’année
Il y a seulement 10 mois, l’idée géniale à la base du protocole de restaking Eigenalyer était présentée à la communauté crypto.
Aujourd’hui, nous pouvons célébrer le lancement sur le mainnet d’un des projets qui s’apprête à devenir une référence dans l’écosystème cryptographique d’Ethereum.
EigenLayer, dont la principale tâche est de réutiliser les mises en jeu des stakers d’ETH pour étendre la sécurité économique à une gamme supplémentaire d’applications, peut aujourd’hui se vanter d’un TVL fou d’environ 15 milliards de dollars.
Au total, 4,11 millions d’éthers ont été bloqués par divers utilisateurs dans le protocole, avec une part de marché de 12% par rapport aux 32 millions d’éthers alloués à l’intérieur de la Beacon chain.
Avec l’inauguration de la mainnet, EigenLayer a simultanément annoncé le lancement du protocole de disponibilité des données EigenDA en tant que premier service AVS (Actively Validated Service) distribué sur le réseau et alimenté par les mises des restakers.
Jusqu’à récemment, les participants au projet ne pouvaient que déposer leurs LST ou configurer leur Eigen Pod en utilisant uniquement le « staking », maintenant ils peuvent également déléguer l’intégralité de leur mise à un opérateur enregistré sur Eigenlayer.
Actuellement, en plus de la présence d’EigenDA (concurrent de Celestia) en tant que premier et unique AVS, nous voyons un total de 200 opérateurs qui ont conclu l’opt-in et peuvent exécuter les prochains services distribués en plus bien sûr de EigenDA lui-même.
Si vous faites du restaking sur EigenLayer, vous pouvez déléguer votre part de consensus du réseau en allant sur le tableau de bord du projet, en cliquant sur « Déléguer votre mise » et en sélectionnant un opérateur parmi ceux disponibles.
Dans cette première phase (jusqu’à ce que le « slashing » soit lancé), veuillez faire attention et choisir uniquement des entités que vous connaissez et qui ont déjà un TVL remarquable, car dans cette première phase, il n’y a pas de désincitations économiques pour les opérateurs agissant de mauvaise foi.
N’oubliez pas que si vous souhaitez changer votre délégation d’un opérateur à un autre, vous devez attendre une période de 7 jours.
Slashing, pressions in-protocol et AVS : la prochaine frontière d’EigenLayer
Arrivés à ce stade, bien que le protocole crypto EigenLayer vienne d’être lancé en mainnet, il n’a pas encore activé la plupart de ses fonctionnalités principales.
Par exemple, le slashing, c’est-à-dire cette fonction au cœur du système de sécurité du projet qui pénalise les opérateurs malhonnêtes en leur faisant perdre une partie de leur stake bloqué, n’est pas encore une réalité pour EigenLayer.
Il y a encore de nombreuses questions à soulever concernant ce point crucial, car les stakers ne savent pas quand le slashing sera activé et comment les jetons coupés seront distribués à la communauté par la suite.
De plus, nous ne savons pas si les opérateurs malhonnêtes seront punis par la perte totale du montant mis en jeu ou par une réduction partielle.
En ce qui concerne ce sujet, Sreeram Kannan, fondateur et architecte en chef d’EigenLayer, a déclaré ce qui suit lors d’une interview de presse mardi:
« Même si le slashing complet n’est pas activé, nous mettrons en place ce système en version bêta et nous nous assurerons que les gens puissent l’utiliser, et peut-être qu’ils aient des sauvegardes redondantes et d’autres choses »
Un’altro punto fondamentale da completare per EigenLayer riguarda le ricompense in-protocol offerte dagli AVS ai restaker come yield aggiuntivo a quello già presente direttamente sul crypto protocollo.
Cela représente le cœur battant du projet, ainsi que le plus grand incitatif économique à utiliser les pratiques de restaking : les AVS offrent en effet aux stakers une récompense annualisée pour obtenir la part la plus importante possible des mises de consensus, qui s’ajoute déjà à l’APY existant pour le staking d’ether.
Pour le moment, EigenDA n’offre pas de récompenses supplémentaires aux utilisateurs qui délèguent leur mise à des opérateurs ayant opté pour son service, mais il est prévu que ce processus sera lancé d’ici la fin de l’année, tout comme les prochains AVS.
Lorsque l’application cryptographique explorera de nouvelles solutions AVS en lançant un écosystème d’applications qui lui sont soutenues, nous pourrions assister à sa véritable phase d’expansion grand public avec les utilisateurs qui auront devant eux une grande opportunité de revenus.
Cette phase délicate de transition a été expliquée dans le document de présentation publié avec le lancement en mainnet de mardi :
« Nous permettons au marché EigenLayer de se développer et de se stabiliser avant d’introduire les paiements en protocole et de couper le réseau principal d’ici la fin de l’année »
Airdrop Eigenlayer: comment cultiver le plus de « Restaked Points » possible et obtenir la crypto EIGEN
Alors que le service de disponibilité des données EigenDA est lancé et que de nombreux autres AVS s’apprêtent à être inclus dans l’écosystème EigenLayer, les utilisateurs du monde de la crypto saisissent l’occasion de participer à l’un des airdrops les plus intéressants de 2024.
Parmi les plans d’EigenLayer, il y a aussi celui de lancer un jeton de gouvernance, qui sera probablement appelé EIGEN, à distribuer via airdrop à tous les restakers qui ont contribué à faire croître le protocole à ses débuts.
Tout cela, comme confirmé par le projet lui-même, sera réalisé via un programme de points où pour chaque somme d’éther bloquée chez divers fournisseurs d’EigenLayer, vous obtenez un total de « Restaked Points » qui sera converti en jetons EIGEN lors de l’événement de génération de jetons (TGE).
Au moment de la rédaction de l’article, chaque point vaut environ 0,23 dollars sur des marchés secondaires comme Whales Market.
Pour plus d’informations sur la nature des Restaked Points, vous pouvez consulter ce doc.
Il existe une seule façon (de faire du restaking) et en même temps une myriade de protocoles disponibles pour réussir à récolter des points EigenLayer et participer au crypto airdrop.
Diversi progetti lanciano anche iniziative temporanee in cui offrono un boost nel punteggio (2X, 3X, 4X) agli utenti che scelgono di fare restaking tramite il proprio servizio.
Parmi les meilleurs projets que vous pouvez utiliser en bloquant vos ETH (ou jetons LST) pour obtenir ces fameux points, on trouve :
- Protocole Renzo: également disponible sur divers L2 tels que Base, Arbitrum, Linea, Blast.
- Etherfi: bientôt disponible sur les L2
- Swel: vient de lancer son propre L2
- Lido: l’une des plateformes LST les plus fiables et avec le plus de TVL
À part Lido, en utilisant les autres 3 protocoles, nous allons farmer en parallèle pour d’autres airdrops (prochains jetons de gouvernance de Renzo et Swell, et deuxième saison d’ETHFI), donc nous avons un double incitatif à les utiliser!