AccueilBlockchainSécuritéAFUE – Prévention : la fraude exchange

AFUE – Prévention : la fraude exchange

Les arnaques ont toujours existé, tout comme l’être humain, elles évoluent. Aujourd’hui, nous vivons une période où ce type de risque peut venir de n’importe où. À travers le développement de ma profession, j’essaie d’aider à atténuer le risque, car, souvent, le risque 0 n’existe pas : pour cela, on peut seulement étudier et prendre conscience, faire attention – éventuellement maintenir toujours un niveau de vigilance adéquat – et éviter de « chercher » des problèmes.

Il y a des années, j’ai commencé à offrir mon savoir-faire et mon envie d’étudier à l’Association : je constate souvent que malheureusement nous cherchons les problèmes… et nous continuons à en chercher de nouveaux.

Cet article s’applique à

  • qui vous contacte par téléphone
  • qui vous contacte par email, Whatsapp, Telegram, Facebook, Instagram, … (parce que, si vous commencez à répondre au premier contact par email, ou autre système, le truffeur vous séduira, entrera en empathie et ensuite vous commencerez à vous parler au téléphone : et ce qui suit s’applique)

RAPPEL:

TU es mentalement en attente de quelqu’un qui résolve ton problème : récupérer ton argent perdu.

ET L’ESCROC LE SAIT. TRÈS BIEN.

Note Bien: l’article est long. Et il est aussi ennuyeux. Mais, s’il te plaît, lis-le jusqu’au bout, et éventuellement relis-le, car il est facile de subir cette arnaque, tandis qu’il est difficile (très, voire impossible) de récupérer tes fonds, une fois que tu les as envoyés de cette manière à l’escroc. J’essaie de te faciliter la lecture avec des images et des schémas.

Peut-être que tout le monde ne sait pas que la Valeur, aujourd’hui, n’est pas seulement liée à la monnaie, mais surtout à Nos données. Que nous ne valorisons souvent pas de manière adéquate.

En particulier, il peut arriver de vivre une arnaque, de perdre de l’argent (peu ou beaucoup, c’est subjectif).. et de souffrir de la perte. Cela, mentalement, est un “deuil”, qui doit être élaboré, car il peut causer des dommages graves et supplémentaires. Plus graves. Il faut apprendre à accepter cette perte. En reprenant la phrase ci-dessus, le problème majeur est dû au fait que nous avons “donné” nos DONNÉES PERSONNELLES en plus de l’argent, qu’il y a un marché florissant dans le soi-disant black market, que ceux qui ont subi une arnaque seront inondés d’appels de la part de prétendus cabinets d’avocats et autres, plus ou moins.. liés à des organismes internationaux grâce auxquels notre argent a été miraculeusement récupéré : ce sont, toutes, inévitablement, des ARNAQUES.

J’écris cet article à la suite du énième développement d’une arnaque téléphonique : la recommandation est toujours de lire les articles précédents dans la section NOTIZIE de notre site.

Pourquoi? Excuse-moi si je me permets de passer au tu:

  • Pourquoi – rappelle-toi toujours – il y a seulement 2 (DEUX) personnes qui savent de l’escroquerie que tu as subie : TOI.. et l’ESCROC;
  • Pourquoi AUCUN ORGANISME, AUCUN CABINET D’AVOCATS, AUCUN TECHNICIEN ne t’appellera JAMAIS pour te dire qu’il a trouvé ton argent et t’aider à le récupérer. Celui qui t’appelle est TOUJOURS et UNIQUEMENT un escroc qui veut te soutirer encore plus d’argent. Accepte le fait qu’AUCUN ORGANISME ou CABINET D’AVOCATS ou autre ne t’APPELLERA jamais. Jamais. JAMAIS;
  • Pourquoi qui t’appelle en te disantBien sûr, voici la traduction demandée : « `html

    Il mercato azionario è spesso influenzato da due tipi di investitori: i « bull » e i « bear ». I « bull » sono ottimisti e credono che i prezzi delle azioni saliranno, mentre i « bear » sono pessimisti e pensano che i prezzi scenderanno.

    « `
  • qui vous dit qu’il a besoin d’une somme (virement bancaire ou transaction en crypto-monnaie) pour les débloquer…

IL VEUT JUSTE VOUS ARNAQUER. ENCORE UNE FOIS.

  • Pourquoi VOUS DEVEZ ACCEPTER PSYCHOLOGIQUEMENT que vous avez perdu votre argent. SI vous voulez le récupérer, contactez cette Association ou un cabinet d’avocats accrédité pour vérifier SI les conditions sont réunies pour obtenir une compensation;
  • Pourquoi, dès que vous comprenez le sens de l’appel, VOUS DEVEZ LE TERMINER IMMÉDIATEMENT, car l’attaquant essaie d’entrer en empathie avec vous. Chaque échange que vous avez avec lui lui permet d’obtenir des informations utiles pour vous escroquer à nouveau. Il VEUT VOUS ESCROQUER.
  • Pourquoi jamais, Jamais, JAMAIS, JAMAIS tu ne dois permettre à une personne qui t’a appelé (dans le sens que ce n’est PAS toi qui l’as appelée), que tu NE connais PAS, qui N’est PAS référencée, d’accéder à distance à ton ordinateur.

Au moment où cette personne se connecte à votre ordinateur, ELLE A TOUS LES OUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE VOTRE ESCROQUERIE ET VOUS TROMPER.

Ta réponse, lorsque l’attaquant te dit qu’il doit se connecter à distance sur ton ordinateur est, simplement, NON. N-O. Aussi parce que tu aurais dû raccrocher le téléphone des minutes plus tôt.

Une note importante : si tu n’as jamais vécu, heureusement, une arnaque économique, il se peut que tu considères ce qui suit comme une idiotie mêlée à de la naïveté. Essaie d’imaginer l’état d’esprit d’une personne qui peut être psychologiquement faible à cause de l’argent perdu, en difficulté économique à cause de l’arnaque subie, qui a toujours entendu dire par les enquêteurs qu’il n’y a pas de solution… cette personne est psychologiquement prostrée, désespérée… et reçoit l’appel d’un ANGE qui peut résoudre le problème ! C’est l’ambiance.

Passons maintenant à l’escroquerie. Faites attention car l’explication est ennuyeuse et technique. Vous en arrivez à ce point SEULEMENT SI vous n’avez pas suivi ce qui précède. C’est assez banal pour un informaticien, malheureusement pour le reste des gens, c’est difficile à comprendre (quand vous vivez l’escroquerie, et quand on vous explique comment on vous a volé à nouveau de l’argent. Votre état d’esprit est un point focal sur lequel l’escroc construit son objectif).

Si tu apprends à suivre les conseils ci-dessus, tu as de bonnes chances de “guérir” et d’éviter de nouvelles arnaques… ou du moins des arnaques de ce type. Revenons à l’arnaque vécue par notre Associé :

  1. Le client reçoit un appel du fraudeur, qui se fait passer pour un cabinet étranger gérant un dossier FCA (ou autre organisme) relatif à ses fonds bloqués. Il est prêt à lui fournir des documents (faux, TOUJOURS). Il peut même lui envoyer ses documents (?) pour certifier qu’il opère de manière correcte…

Comment tu DOIS te comporter? Après quelques secondes, tu remercies, tu raccroches le téléphone, tu bloques le numéro. Si possible, tu l’ajoutes à une liste anti-spam.

  1. Après un peu de résistance de la part du Client, l’attaquant (escroc) parvient à le manipuler et à le convaincre de la validité de l’appel et de sa fiabilité : il est « en cuisson ».

Comment tu DOIS te comporter? Tu es encore à temps: attaque. L’escroc a prêt un document avec toutes les exceptions que tu lui avances, de manière à te circonvenir (j’insiste sur le terme, car il s’agit de circonvention).

  1. Les défenses du Client s’abaissent, l’escroc parvient à obtenir l’information : le Client fait des achats de cryptomonnaies sur un exchange (information fondamentale). Il parvient à se faire dire le nom de l’exchange utilisé. Il lui dit que c’est confirmé ce qu’il savait déjà, qu’il y a des fonds, PROPRIO A SUO NOME, ESATTAMENTE SULL’EXCHANGE CHE LUI USA, seulement qu’ils sont bloqués, qu’il ne peut pas le savoir ! Lui et seulement lui peut les lui montrer… et lui expliquer comment les obtenir. La “cuisson” est arrivée à bon point : ENFIN quelqu’un a trouvé son argent, a trouvé le moyen de l’appeler, a trouvé le moyen de résoudre ses problèmes, frustrations, peurs, enfin il peut réparer le toit, se marier…. C’était si FACILE !

Essaie de VIVRE cette situation, mets-toi à la place (au lieu de dire que cela ne peut pas t’arriver), écoute ton corps : tu te rends compte que tu es fatigué, tu respires mal, ton rythme cardiaque a augmenté. L’escroc t’a chargé d’adrénaline, ET tu n’en peux plus ! TU VEUX JUSTE SAVOIR COMMENT FAIRE !!!

Comment tu DOIS te comporter? ATTAQUE CE TÉLÉPHONE ET BLOQUE LE NUMÉRO!!!

  1. Le Client demande comment vérifier cette chose : l’escroc explique que, TRÈS SIMPLEMENT (c’est une autre clé. C’est banal, tu ne dois RIEN faire), il suffit de le connecter à distance à son ordinateur, ainsi il peut montrer que tout est vrai : le Client est en train d’écrire la pierre tombale sur d’autres fonds perdus. Risque atteint à 95%.

Comment tu DOIS te comporter? Tu as toutes les données en main: il te demande de se connecter à ton ordinateur. Raccroche, bloque le numéro. Souviens-toi que la prochaine fois tu NE dois PAS arriver ici.

  1. Le Client consent à la connexion à distance, afin de pouvoir montrer ce qu’il expliquait au téléphone. C’est presque fini. Mal

Comment DEVEZ-vous vous comporter? Essayez de sortir de la torpeur, inventez-vous une excuse, les extraterrestres qui vous emmènent, n’importe quoi. Mais, s’il vous plaît, terminez cet appel téléphonique.

  1. L’attaquant se connecte sur le PC (N.B. Windows, MAC ou une installation linux, cela ne change rien : les escrocs ont de toute façon toutes les procédures prêtes pour t’escroquer. Ces personnes font entreprise, il n’y a rien d’improvisé. L’escroc agit avec l’objectif de te prendre de l’argent, il y a probablement aussi le prix du mois pour celui qui réussit à escroquer le plus. Tu ne sais pas que tu es LA PROIE)

Maintenant, je t’explique, techniquement, l’arnaque : c’est une explication technique, ennuyeuse, j’espère réussir à te faire comprendre le tout. S’il te plaît, essaie de NE PAS arriver à ce point. Ensuite, je t’explique POURQUOI CETTE FOIS ÇA N’A PAS FONCTIONNÉ.

Le fraudeur se connecte à distance sur votre ordinateur

Il te dit qu’il charge un outil pour te montrer la situation réelle, ou une phrase comme ça. Souviens-toi qu’il te met la pression et maintenant tu ES SÛR de récupérer ton argent GRÂCE À LUI. Il te tient en main.

Chargez un dossier sur le bureau. Vous ne savez pas ce qu’il y a dedans. Lui Oui.

Il te demande quel browser tu utilises habituellement : celui avec la boule verte-rouge-jaune-bleue, chrome, google !

D’accord. Ouvre chrome, que tu utilises habituellement (habituellement, pour commodité, tu enregistres tes mots de passe à l’intérieur, ndr).

Appuie sur les “3 points verticaux” en haut à droite, puis clique sur “Extensions” : cela t’explique que, grâce au connecteur de cet exchange, qu’ils ont seulement eux, qui s’appelle en effet “Binance”, avec la description “Binance Wallet Connector” (peut-être que tu vérifies ce que c’est, tu es sûr de ne pas te faire arnaquer à nouveau, peut-être que tu connais aussi l’anglais…), il est possible de détecter cet argent caché bloqué à ton nom. Je t’attache les captures d’écran. Dans ce cas, l’arnaque était sur cet exchange, mais, évidemment, ils ont tout prêt aussi pour n’importe quel autre exchange.

(évidemment, l’escroquerie peut également être configurée pour d’autres sites : grâce aux réponses que TU lui as fournies précédemment, il a tout prêt. Il n’y a pas de contretemps, et tout est.. simplement FANTASTIQUE)

Créez ce nouveau connecteur, connecté au dossier que vous avez mis sur le bureau. Vous êtes tranquille, parce que vous contrôlez, ils ne peuvent pas vous arnaquer à nouveau, et le connecteur ajouté a l’icône de votre exchange.

Maintenant tout est prêt ! Connectez-vous à l’exchange, et vérifiez !

En effet, tu te connectes, tu vas dans ton portefeuille, tu vois tes “avoirs”.. et cette somme en Bitcoin est apparue ! Il te montre aussi la contre-valeur. Exceptionnel !!! Cette bonne personne à qui tu ne voulais pas prêter attention avait raison ! Tu as plus de 82.000 euros en Bitcoin sur ton compte, et tu ne le savais pas !!

Mais tu NE PEUX PAS les déplacer !!! Comment peux-tu faire ?!??! Rappelle-toi : tu es maintenant plein d’adrénaline. TU VEUX CET ARGENT !.

SIMPLE (encore, de nouveau, la réponse est SIMPLE) : il suffit de leur envoyer une somme de gestion pratique (€5.000, €8.000, 10% du montant bloqué…), typiquement en BTC, USDT, .., rarement par virement bancaire, et il activera immédiatement votre argent sur le compte !! MERVEILLEUX.

Rappelle-toi, la voix de l’escroc est toujours FERME. Il n’y a jamais de place pour le doute : tout est prêt pour t’emporter encore plus d’argent.

BEAU VRAI? MAIS SI C’EST TROP BEAU, TYPIQUEMENT, CE N’EST PAS VRAI.

Ai-je réussi à capter ton attention ? Oui ? Maintenant, je t’explique deux choses :

  1. Comment ça s’est terminé avec le Client de l’escroc (déjà notre associé)
  1. Je t’explique où est l’arnaque, comment elle fonctionne, comment vérifier que c’est une arnaque. Et comment contrôler.. si tu veux. Rappelle-toi s’il te plaît que TU NE DOIS PAS ARRIVER À VIVRE CE MOMENT. ARRÊTE-TOI AVANT. RACROCHE IMMÉDIATEMENT ET BLOQUE LE NUMÉRO.
  1. Comment ça s’est terminé? LE CLIENT DU FRAUDEUR (notre Associé) N’A PAS ÉTÉ FRAUDÉ! Par erreur. Ou plutôt, simplement parce qu’il N’AVAIT PAS une somme suffisante sur son compte dans l’exchange, il N’AVAIT PAS de cryptomonnaie prête pour effectuer le paiement, il N’AVAIT PAS les fonds requis pour procéder au mouvement. Notre Associé lui a dit de revenir à un autre moment.

C’est une DÉFAITE pour l’attaquant, car il doit lâcher prise, le Client se « refroidit », et il y a un fort risque qu’il ne parvienne pas à conclure l’escroquerie. Le Client-Associé m’a en effet contacté, m’a demandé comment accéder à cet argent et, n’acceptant pas que ce soit une escroquerie, je lui ai demandé de me connecter à son ordinateur : je lui ai montré comment l’escroquerie était conçue… ainsi j’ai pu le persuader que cet argent n’existait pas dans la réalité. MALHEUREUSEMENT, IL EST DIFFICILE D’ACCEPTER DE NE PAS AVOIR CET ARGENT.

  1. Où est l’arnaque et comment elle fonctionne. Et quels sont les autres points critiques.

Tout d’abord, la réprimande : ne laissez jamais quelqu’un se connecter à distance, surtout si vous ne le connaissez pas et que vous ne l’avez pas cherché vous-même, car il peut charger n’importe quoi sur votre ordinateur et obtenir des informations personnelles sur vous. Des informations de tout type. N’importe lesquelles.

Il pourrait également charger « un programma » qui vole vos données, votre argent, chiffre vos documents, etc…

Dans ce cas, l’escroc a téléchargé un dossier contenant du code JavaScript (mais tu ne sais pas ce que c’est). À l’intérieur, dans ce cas, il y a « seulement » des paramètres qu’il doit faire lire.

Il t’a demandé quel navigateur tu utilises : il ouvre donc les « Extensions » de ce navigateur et « mappe », connecte ce dossier, de manière à ce que la lecture de ces fichiers soit activée, à la survenance de certaines conditions. Comme je te l’ai expliqué ci-dessus : tu es tranquille, car le nom de l’exchange est écrit sur l’extension ajoutée.

Et maintenant? Et maintenant tu es cuit! Tu te connectes à ton exchange… et “magiquement” tu trouves cette valeur! Mais pourquoi? Parce que dans le code du programme, ajouté aux extensions de ton navigateur, il est écrit d’insérer ces informations dans ta page, lorsque tu te connectes à l’exchange. Tu ne peux pas déplacer ou accéder à cet argent, simplement parce que littéralement, “ce ne sont que des mots” sur la page. L’exchange que tu utilises N’A AUCUNE RESPONSABILITÉ. Ce ne sont que des mots que tu as permis à l’escroc de pouvoir afficher lors de ta connexion.

Comment vérifier l’arnaque ?

Mais… comment fais-tu pour vérifier que c’est une arnaque, de manière simple, si tu n’as pas de bases en informatique ?

  • Connectez-vous plusieurs fois avec votre compte à l’exchange, et vous verrez que la valeur en BTC, bloquée sur votre compte est toujours la même (évidemment)… mais la “contre-valeur” en euros EST TOUJOURS LA MÊME. C’est impossible, car elle doit varier presque instantanément, en raison des échanges sur la devise;
  • Connectez-vous au même exchange avec un autre compte, peut-être un nouveau : vous verrez EXACTEMENT la même information. Étrange…
  • Connectez-vous à l’exchange en utilisant votre compte, mais en utilisant un autre navigateur, différent de celui que vous utilisez habituellement (EDGE, FIREFOX, OPERA, SAFARI, …) : vous verrez que “MAGIQUEMENT” vous ne verrez plus vos BTC bloqués ! Parce que l’escroc a ajouté l’extension uniquement sur le navigateur que vous utilisez habituellement ! v^·´`◆•
  • Allez en ligne et cherchez sur le moteur de recherche la valeur de Bitcoin en euros : il y a beaucoup d’outils (strumenti) qui vous permettent d’insérer le total de vos BITCOIN bloqués (copier-coller de ce que vous voyez sur votre tableau de bord). Vous remarquerez que la contre-valeur en euros est TRÈS différente de celle que vous lisez sur l’échange. C’est parce que l’escroc ne peut pas continuer à modifier la valeur définie dans le fichier JavaScript. (dans le prochain patch du code, il corrigera ce bug, grâce aussi à la lecture de cet article. C’est assez banal, mais après tout, nous ne sommes qu’à la version 1.0 du code..)

Précautions

Mon conseil personnel, si tu es arrivé à ce point, serait de fermer ce compte “bruciato”. Désormais, l’escroc en sait trop sur toi. Si possible, crée-toi un nouvel email et fais une nouvelle inscription. Tu dois d’abord annuler ton ancien compte. Au minimum, change le mot de passe et augmente les niveaux de sécurité, mais tu peux quand même rencontrer de nombreux autres problèmes de diverses natures.

Note triste

La chose la plus mauvaise est, toujours, d’avoir la conscience que ces articles sont seulement un avantage pour le fraudeur, pas pour les personnes que nous voulons protéger. Pourquoi?

Pourquoi l’esprit humain n’accepte pas que tout cela soit une arnaque et DOIT CROIRE que cet argent est réel

Pourquoi ces articles sont lus quand même par les “Nostri Cari Amici Truffatori”, qui sont

toujours en avance sur nous, et utilisent ces informations pour affiner les attaques.

Pourquoi trop souvent la personne escroquée qui nous contacte a déjà été escroquée, peut-être est-elle déjà Notre

Associé. Et pour nous, c’est une autre défaite. Toujours.

Parce que pendant que nous SURVIVONS avec « une cotisation », en travaillant pour la protection des personnes, l’escroc « FACTURE » des millions dans n’importe quelle devise. Exonéré d’impôts.

Qu’est-ce que cela signifie? Que, en plus de s’enrichir, il dispose d’un budget pratiquement infini pour développer de nouvelles arnaques.

S’il vous plaît, aidez-nous à vous aider : lorsque vous recevez cet appel, RACCROCHEZ IMMÉDIATEMENT et BLOQUEZ LE NUMÉRO. Vous travaillez dur pour gagner votre argent, eux NON.

Je te laisse un schéma pour te protéger et te défendre contre les arnaques : imprime-le et fais-le tien ! Je compte sur toi !

Un salut d’Alessandro Vailati Team AFUE!

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick