AccueilBlockchainPolygon: en arrivée $22 millions pour les développeurs blockchain

Polygon: en arrivée $22 millions pour les développeurs blockchain

Polygon a débloqué plus de 600 millions de dollars pour subventionner les développeurs blockchain au cours des 10 prochaines années grâce à son Community Treasury.

Les premiers 22 millions sont déjà en route grâce à la saison 01 du Community Grants Program (CGP).

Polygon: Les fonds pour les développeurs blockchain

Techniquement, les fonds débloqués sont constitués d’un milliard de tokens MATIC, la cryptomonnaie native de l’écosystème Polygon. 

À la valeur de marché actuelle, ils correspondent à un peu plus de 600 millions de dollars, mais le prix de MATIC est volatile donc la contre-valeur en dollars variera sûrement au cours des dix prochaines années. 

De ce milliard de tokens MATIC alloués, 35 millions sont déjà disponibles pour le Community Grants Program. À la valeur de marché actuelle, cela correspond à environ 22 millions de dollars. 

La supply complessiva di MATIC est d’environ 9,9 milliards de token, donc un milliard de token en dix ans correspond à plus de 10% de l’ensemble de la supply. 

En revanche, les 35 millions de tokens déjà disponibles ne représentent que 0,35%.

Le token MATIC

Le prix du token MATIC est en baisse aujourd’hui, mais en ligne avec la baisse du prix d’autres criptovalute

Il ne semble en effet pas que l’allocation de 35 millions de tokens à distribuer prochainement aux développeurs ait eu un impact significatif sur le prix. 

La baisse la plus importante récente n’a d’ailleurs même pas été celle d’hier, mais celle de vendredi 7, tellement qu’en comparaison avec il y a une semaine, elle perd 13%. Il s’agit néanmoins d’une baisse parfaitement en ligne avec celle d’autres cryptomonnaies, par conséquent en ce moment l’évolution du prix de MATIC suit celle générale des altcoins. 

Ce qui inquiète le plus, c’est cependant le -35% depuis le début de l’année, étant donné que beaucoup d’autres cryptomonnaies sont largement en zone positive par rapport à la clôture de 2023. 

En particulier, le prix actuel du token de Polygon est encore inférieur de 79 % au maximum historique de 2021, malgré les nombreuses nouvelles positives sorties depuis le début de l’année. 

Le minimum du bear-market de 2022, c’est-à-dire 0,4$, est encore loin, mais pas trop, étant donné que le prix actuel dépasse légèrement les 0,6$.

En outre, le pic annuel maximum de 2024 (1,27$) s’est avéré inférieur au pic annuel maximum de 2023 (1,48$), et cela donne une bonne idée de combien 2024 pour MATIC est loin d’être bon.

Parmi les principales cryptomonnaies au monde, seule ADA de Cardano a des chiffres similaires, tandis que toutes les autres 15 premières cryptomonnaies enregistrent de meilleurs chiffres au cours de l’année. 

Seulement au cours des 30 derniers jours, l’évolution du prix de MATIC a recommencé à suivre la tendance générale des altcoin. 

Si l’on prend comme référence le prix de MATIC en ETH, la situation est encore plus noire, étant donné qu’il est au plus bas depuis avril 2021. 

Polygon: La saison 01 dédiée aux développeurs blockchain

La saison 01 du programme de subventions aux développeurs blockchain de Polygon distribuera 35 millions de MATIC aux projets basés sur sa chaîne.

Les candidatures pour demander une subvention sont déjà ouvertes. 

Seront rendus disponibles 100 millions de tokens POL chaque année, tandis que 35 millions de tokens MATIC ont été attribués à la saison 01. Le Community Treasury accumule POL, mais étant donné la mise à jour continue des tokens, les subventions pour la saison 1 seront versées en MATIC.

Les subventions seront supervisées par un comité indépendant du Community Treasury, et les candidats devront adhérer à un cadre de financement. Une partie des subventions de la saison 01 sera distribuée par des allocateurs de subventions professionnels.

Pour être admis au programme de subventions, il est nécessaire de satisfaire à certaines conditions. 

Les projets en effet doivent être basés sur Polygon, ou disposés à migrer sur Polygon, et doivent construire pour le long terme.

Parmi les projets qui ont déjà commencé grâce aux subventions de Polygon, il y a Quickswap, Keom, Jokerace et Intraverse.

L’équipe de Polygon conseille de soumettre les demandes de subvention à l’avance, car ces demandes sont examinées de manière continue. Ils prévoient un délai moyen de livraison de la subvention d’environ quatre semaines. Les demandes peuvent être soumises jusqu’au 31 août.

Les deux parcours

Cette saison inaugurale du Community Grants Program offre aux candidats deux parcours distincts.

Le premier est le soi-disant General Grant Track, destiné à quiconque souhaite développer sur Polygon, étant donné qu’il n’impose pas de restrictions strictes sur les projets admissibles.

Le second est en revanche le soi-disant Consumer Crypto Track, qui se concentre sur des projets qui peuvent favoriser l’adoption de masse des cryptomonnaies. 

Dans ce parcours, les cas d’utilisation destinés aux consommateurs sont privilégiés, comme les jeux, le commerce gamifié, les réseaux sociaux décentralisés, les intégrations AI/blockchain, les innovations NFT, la co-création de contenu, les intersections numériques/physiques et les communautés distribuées (les soi-disant scenecoin).

Il s’agit néanmoins seulement de la première saison, et celles à venir pourraient également adopter des critères différents.

D’autre part, les 35 millions de tokens MATIC distribués au cours de cette première saison ne représentent que 3,5 % de tous les fonds alloués au programme, et qui seront distribués au total sur une période de dix ans.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick