AccueilBlockchainUSA : les entreprises Fortune 500 adoptent la blockchain

USA : les entreprises Fortune 500 adoptent la blockchain

Coinbase a récemment publié son rapport « The State of Crypto » du deuxième trimestre 2024, dédié en particulier aux entreprises qui figurent sur la liste Fortune 500 et à la blockchain.

Le rapport, qui ne s’intitule pas par hasard « The Fortune 500 Moving Onchain », conclut que les entreprises Fortune 500 aux États-Unis adoptent la technologie blockchain, même si le pays est en retard par exemple sur la réglementation.

Les entreprises Fortune 500 et l’utilisation croissante de la blockchain

Fortune 500 est la liste des 500 plus grandes entreprises américaines par chiffre d’affaires compilée et publiée chaque année par le célèbre magazine Fortune.

Il est à noter que le classement est établi par chiffre d’affaires, et non par capitalisation boursière, donc en première position il y a Walmart, suivi par Amazon, puis par ExxonMobil avec Apple seulement en quatrième position.

À la fin de 2023, quand ce classement a été rédigé, la plus grande société au monde par capitalisation boursière était Apple, car bien qu’elle ne soit que quatrième en termes de chiffre d’affaires, elle était néanmoins première en termes de bénéfices.

Par exemple Microsoft, qui est actuellement première en termes de capitalisation boursière, à la fin de 2023 aux États-Unis, n’était que treizième en termes de chiffre d’affaires.

Si à la première place il y a Walmart, avec près de 650 milliards de dollars de chiffre d’affaires en une seule année, à la cinq centième il y a O-I Glass avec 7 milliards. Donc, l’écart de chiffre d’affaires entre la première et la dernière société du Fortune 500 est de près de cent fois plus. 

C’est pour cela que parfois on distingue entre la liste des 500 premières et celle des 100 premières, car cette dernière liste se termine avec une société, Best Buy, qui réalise un chiffre d’affaires de 85 milliards de dollars, soit plus de dix fois la cinq centième. 

Le rapport blockchain de Coinbase sur les entreprises Fortune 500

Le rapport « The Fortune 500 Moving Onchain », menée pour Coinbase par The Block, révèle que 56% des entreprises Fortune 500 déclarent avoir des projets basés sur la blockchain en cours.

Il s’agit de plus de la moitié des entreprises, ce qui signifie à son tour que la majorité des 500 plus grandes entreprises américaines par chiffre d’affaires travaille actuellement déjà sur des projets blockchain, à n’importe quelle phase allant de l’idéation au développement. 

Ce pourcentage baisse cependant à 39% si l’on prend en considération l’augmentation des projets blockchain des entreprises Fortune 100 en 2023 par rapport à 2022. 

En outre, 53% des petites entreprises qui ont une certaine connaissance des criptovalute, 53% seraient à la recherche de candidats crypto-friendly pour des rôles financiers, juridiques ou technologiques. 

Bien qu’il soit difficile de tirer des conclusions définitives de ces données, le tableau qui émerge est celui d’un intérêt généralisé des entreprises envers le secteur crypto et blockchain, même si peut-être l’intérêt majeur se trouve parmi les entreprises de plus petite taille. 

Malgré cela, Coinbase affirme que les principales entreprises publiques américaines sont néanmoins plus engagées que jamais dans le domaine onchain. 

En outre, il fait remarquer que l’augmentation de l’intérêt constaté augmente également l’urgence de règles claires pour les cryptomonnaies aux États-Unis, afin d’aider à maintenir les développeurs et autres talents sur le territoire national. 

L’intento politico

Il ne faut pas oublier que Coinbase, qui est la principale société crypto américaine cotée en bourse, fait du lobbying politique pro-crypto depuis un certain temps avec son initiative Stand with Crypto

Ce rapport « The State of Crypto » semble justement destiné à soutenir cette campagne, car il met en évidence le fait qu’il y a de nombreuses entreprises importantes aux États-Unis qui cherchent à innover dans le domaine de la blockchain, et qui se trouvent freinées ou même entravées par l’absence d’une réglementation claire et spécifique. 

Dans l’UE par exemple cette année une réglementation crypto claire et spécifique a été introduite (le soi-disant MiCA), et en 2025 cela pourrait devenir un avantage compétitif par rapport aux USA. 

L’objectif de Coinbase est évidemment de décourager les États-Unis à rester en arrière, ce qui est évident dans le même rapport en affirmant qu’une réglementation claire et spécifique pourrait aider les USA à maintenir le leadership sur le secteur crypto au niveau mondial. 

Les perspectives futures

Le rapport affirme cependant que, en réalité, le principal obstacle à l’adoption de la blockchain pour les entreprises américaines est le manque de talents, plutôt que l’absence de réglementation. 

Cela implique nécessairement que les USA dans l’ensemble devraient à nouveau favoriser l’innovation dès les parcours scolaires, et en particulier ceux universitaires. 

Le seul moyen de favoriser d’en haut la diffusion d’un intérêt professionnel envers le secteur crypto et blockchain est de favoriser la multiplication des cours de diplôme spécialisés en technologies crypto et services financiers innovants, et cette dynamique ne peut venir que de choix politiques. 

Les entreprises y mettent certainement déjà du leur, mais il faudrait maintenant que la politique fasse aussi sa part. 

À ce stade, il est encore plus évident l’intention politique qui se cache derrière les initiatives de Coinbase, qui ne vise pas seulement à favoriser, comme il est évident, son propre business, mais en dernière analyse aussi l’évolution même du tissu industriel américain. 

Ce que Google a fait au cours des 25 dernières années, Coinbase pourrait essayer de le faire au cours des 25 prochaines. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick