La saga continue sur FTX, le crypto-exchange qui a fait faillite en 2022, avec ses victimes affirmant que le processus de faillite semble être un “deuxième acte de vol”. Les victimes ont également déposé une requête pour récupérer 8 milliards de dollars de biens confisqués.
Summary
FTX : le processus de faillite du crypto-exchange est un deuxième vol
Les victimes de FTX, le crypto-exchange en faillite, se déchaînent, considérant le processus de faillite en cours comme un “deuxième acte de vol”.
Et en effet, les avocats des victimes semblent avoir déposé une demande pour récupérer 8 milliards de dollars de biens confisqués.
En particulier, ce que souhaitent les victimes de FTX, c’est qu’un jugement puisse établir que les biens confisqués du crypto-exchange (pour environ 8 milliards de dollars), appartiennent à ses clients et non à la masse en faillite.
Cela se produit principalement parce que le code de faillite donne la priorité à certains créanciers par rapport à d’autres, et les détenteurs du token FTX sont en bas de la liste des priorités.
Non seulement, un autre facteur déclencheur remonte au plan de restauration proposé par la société le mois dernier, qui aurait vu 98% des créanciers obtenir 118% de leurs créances dans les 60 jours suivant l’approbation du tribunal.
Cependant, ce plan n’a pas convaincu les victimes qui ont quand même perdu l’opportunité de tirer profit de la hausse des prix des criptovalute, tandis que leurs fonds étaient bloqués dans le limbo de la faillite.
FTX et la rébellion des victimes au procès de faillite du crypto-exchange
La requête a été déposée vendredi auprès de la Cour des États-Unis pour le district sud de New York.
Les avocats des victimes, Adam Moskowitz et David Boies, ont déclaré dans le document que le processus de faillite a laissé « les clients de FTX se sentir ‘agressés et volés’, dont beaucoup considèrent le processus de faillite comme un ‘deuxième acte de vol‘ et que la ‘masse faillitaire de FTX reste la même entité d’entreprise frauduleuse’ que l’était l’entreprise dirigée par SBF« .
Ce n’est pas un hasard si Sam Bankman-Fried (SBF), ancien PDG de FTX, a été condamné à 25 ans de prison pour fraude et autres chefs d’accusation. Voici ce que dit le document :
« Si ce n’était pas pour les crimes de SBF pour lesquels il a été condamné – c’est-à-dire le vol et l’utilisation abusive des biens des clients – les clients seraient aujourd’hui en possession de leurs investissements en cryptomonnaies »
La disgrâce parmi les disgrâces, en effet, réside précisément dans le fait que FTX a déposé une demande de faillite en 2022, en plein milieu du “long hiver crypto”. Les clients ont perdu la possibilité de voir leurs investissements augmenter grâce à la bull run de l’année dernière.
Il suffit de penser que BTC valait le minimum de 16.000$ en novembre 2022, contre les 65.000$ actuels, et qu’il y a donc eu une augmentation de prix de plus de 4x.
Les ventes de Solana (SOL)
À la fin du mois dernier, il avait été divulgué la nouvelle que le liquidateur du groupe de FTX, avait mis aux enchères plusieurs SOL, à un prix fortement réduit.
On parle d’une vente totale de SOL équivalente à 2,6 milliards de dollars, même si le prix d’achat est beaucoup plus bas que celui de la crypto Solana.
Pour donner un exemple, sur un prix d’achat de 100$, le processus de faillite de FTX a mis aux enchères des tokens SOL à un prix de 165$