Le début de la crypto ZK, nouveau token de gouvernance de l’écosystème ZKsync, n’a pas été tout rose : au milieu de l’un des airdrops les plus attendus de l’histoire, de nombreux cas de scam ont également été enregistrés.
Premier parmi tous sur X qui, en se faisant passer faussement pour l’équipe de ZKsync, invitaient à cliquer sur des liens de dapp malveillants entraînant le drainage des portefeuilles des utilisateurs.
Il y a eu ensuite plusieurs plaintes de la part des utilisateurs et des protocoles pour un lancement peu décentralisé, dont seuls quelques-uns ont bénéficié.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
ZK crypto listing: le token de ZKsync est inauguré au milieu d’une marée d’arnaques
Le lancement du très attendu token de la blockchain ZKsync, à savoir ZK, n’a pas été exempt de la présence fictive de scam crypto sur la plateforme X.
Habituellement, lorsque dans le secteur cryptographique une nouvelle ressource est lancée avec beaucoup d’enthousiasme, les escrocs prolifèrent pour essayer d’attirer des utilisateurs naïfs ou distraits dans le but de les voler avec phishing, malware et liens de dApp malveillants.
Après l’annonce du checker pour l’airdrop de ZK mardi 11 juin, le nombre d’arnaques a commencé à se multiplier, avec plusieurs comptes X qui se sont faussement fait passer pour l’équipe de ZKsync, en attendant quelques pigeons à plumer.
En particulier depuis ce jour-là, la société de sécurité Web3 Blockaid a enregistré une augmentation dramatique du volume de dApp malveillantes ciblant ZKsync, jusqu’à une augmentation de 5 fois le jour de l’inscription de la crypto.
À ce propos, le CEO de Blockaid Ido Ben-Natan a expliqué dans une récente interview comment ces scams sont mis en place et comment ils conduisent au drainage du wallet des utilisateurs, soulignant que :
« Les arnaques auxquelles nous assistons sont des arnaques d’usurpation d’identité : des dApp malveillantes qui utilisent la marque ZK pour inciter les utilisateurs à signer des transactions malveillantes. Ces dApp malveillantes utilisent des SDK drainants pour atténuer la détection et atteindre les utilisateurs”
Souvent, ce genre d’escroqueries utilisent des profils X avec un nombre considérable de followers, avec le même pseudo/photo que le compte officiel de ZKsync, et avec un “@” similaire, afin de ressembler le plus possible à l’entité réelle.
En général, ils commentent ensuite sous les publications des comptes réels (comme celui de ZKsync) avec des publications de plus en plus bien rédigées et avec des liens malveillants bien en vue, exploitant la potentielle inattention des utilisateurs qui pourraient être trompés.
La stessa ZKNation, la section de la gouvernance du projet, a admis le nombre élevé de scam et la présence de sujets qui se font passer pour des professionnels.
Les agresseurs ont profité, et profitent encore de la FOMO pour le lancement de ZK, attirant les utilisateurs vers des dApp nuisibles.
Dans tout cela, peu avant le lancement, l’équipe de ZKsync a observé une charge élevée de demandes et des performances peu efficaces dans certains services d’appel de procédure distante (RPC), contribuant à créer de la confusion au milieu de la prolifération des scams.
Les RPC sont des éléments de l’architecture d’une blockchain qui communiquent avec les nœuds et exécutent les opérations de réseau demandées par les utilisateurs.
L’équipe au moment de l’inauguration de la crypto ZK, a expliqué que l’ensemble du personnel travaillait pour augmenter les capacités RPC, invitant à “rester à l’écoute pour les mises à jour.”
Maintenant, la congestion semble être passée.
Un lancement très discuté : ZKsync reçoit de nombreuses critiques de la part de la communauté
Ensemble à scam et problèmes de nature technique, le listing de la crypto ZK sur tous les plus grands exchange de premier niveau comme Binance, Bybit et Bitget a été accompagné par une shitstorm de critiques avancées par une partie des mêmes utilisateurs/protocoles de l’écosystème ZKsync, plus précisément par ceux qui ont reçu l’airdrop.
En apportant ici quelques exemples, nous pouvons citer la memecoin zkPEPE, qui bien qu’elle ait été développée nativement sur ZKsync et bien qu’elle inclue l’acronyme “zk” dans son ticker, a décidé de procéder à un rebranding en “ArbPEPE” et de migrer vers la chaîne d’Arbitrum après avoir découvert qu’elle n’avait reçu aucun token comme incitation.
Il est clair qu’il s’agit d’une attitude peu proactive envers l’environnement cryptographique et totalement inadéquate au contexte.
Il mercato bull è caratterizzato da un aumento dei prezzi, mentre il mercato bear è caratterizzato da una diminuzione dei prezzi.
Gli investitori bull sono ottimisti e credono che i prezzi continueranno a salire, mentre gli investitori bear sono pessimisti e credono che i prezzi continueranno a scendere.
In un mercato bull, gli investitori tendono ad acquistare azioni, mentre in un mercato bear, tendono a vendere.
Un autre protocole qui s’est plaint de la distribution airdrop peu “fair” de la part de l’équipe de ZKsync est la plateforme de lending ZeroLend, qui dans un post sur X a expliqué comment il était injuste de ne pas récompenser une dapp qui représente un pilier porteur dans le TVL de la chaîne.
La ZKNation a commenté en disant apprécier le feedback, bien que négatif, rappelant cependant que ZeroLend a choisi le compétiteur Linea pour lancer sa propre crypto “ZERO” et donc ne devrait pas se plaindre si elle n’a pas été récompensée avec une allocation d’airdrop.
Beaucoup d’autres utilisateurs ont crié à l’ESCROQUERIE, en utilisant le hashtag #zkscam, mettant en évidence une distribution de token qui a avantagé les insiders et l’équipe au détriment de la communauté.
Dans ce cas également, nous parlons de simples « caprices » avancés uniquement et exclusivement par ceux qui n’ont reçu aucun token ZK, car probablement identifiés comme sybil et parce qu’ils sont peu actifs et avec peu de balance sur la chaîne de ZKsync.
Faites toujours attention à comprendre les motivations qui poussent un individu à critiquer un projet cryptographique : de nombreux utilisateurs ont en effet été satisfaits par l’airdrop, dans ces circonstances il est statistiquement impossible de satisfaire tout le monde.
Un problème en revanche beaucoup plus concret, auquel il serait opportun de trouver une solution adéquate, est l’excessive centralisation atteinte par le DEX Syncswap dans la gouvernance de ZKsync, ayant obtenu des délégations pour environ 25% des ZK disponibles sur le marché.
Une solution possible est d’inviter les utilisateurs qui ont indiqué Syncswap comme sujet pour les décisions formelles du projet, à réattribuer leur vote à eux-mêmes ou à d’autres entités cryptographiques.
Entre-temps, ZK perd environ 23% depuis le lancement, avec plus de 40% des portefeuilles titulaires de l’airdrop qui ont déjà vendu toutes leurs réserves de crypto (données Nansen), ouvrant à un possible scénario de reprise des prix dans les prochains jours.