AccueilBlockchainRéglementationBinance : l'exchange crypto fait appel au Canada contre une amende de...

Binance : l’exchange crypto fait appel au Canada contre une amende de 4,4 millions de dollars

L’exchange crypto Binance a fait appel au Canada contre l’amende de 4,4 millions imposée par la Fintrac. 

Le rapporte Bloomberg citant comme source Canadian Press.

Canada: L’amende d’un million de dollars à l’exchange crypto Binance

En mai, l’autorité de régulation canadienne des marchés financiers, Fintrac, avait infligé une amende à l’exchange pour des violations AML et CFT. 

La sanction infligée était de 6 millions de dollars canadiens (CAD), correspondant à environ 4,4 millions de dollars américains (USD). 

L’autorité de régulation canadienne a en effet accusé Binance d’avoir facilité 5.902 transactions d’au moins 10.000 CAD, de juin 2021 à juillet 2023, sans être enregistrée dans ses registres. L’enregistrement serait obligatoire pour exercer ce type d’activité au Canada, et ainsi les accusations ont été portées.

Dans le communiqué officiel de Fintrac de mai, il était indiqué que la raison de l’amende était la non-conformité de Binance au Canada à la Partie 1 de la loi sur les produits de la criminalité (blanchiment d’argent) et sur le financement du terrorisme et les règlements connexes.

En outre, il a été rapporté que l’autorité de régulation canadienne avait constaté que Binance Holdings Limited avait commis certaines violations administratives, telles que le défaut d’enregistrement auprès de la FINTRAC elle-même en tant qu’entreprise de services monétaires étrangers, et le défaut de signalement de grandes transactions en monnaie virtuelle égales ou supérieures à 10 000$. 

Donc, l’exchange n’a pas été accusé de blanchiment, mais seulement de ne pas avoir signalé aux autorités canadiennes les transactions de montants significatifs. Bien que ces transactions ne soient pas nécessairement liées au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme, l’absence de signalement a empêché les autorités de le vérifier. 

La réaction de Binance

Déjà en mai de l’année dernière Binance avait annoncé vouloir abandonner le marché canadien précisément en raison de préoccupations réglementaires. 

La Fintrac cependant a fait remarquer auparavant que la société avait eu plusieurs occasions de s’enregistrer au Canada pour pouvoir opérer conformément à la loi, et qu’elle n’avait cependant pas complété cet enregistrement dans les délais prévus. 

Le 25 septembre 2023, Binance a officiellement cessé toutes les opérations au Canada, mais selon Fintrac jusqu’à ce jour, il avait opéré en violation des normes canadiennes. 

Depuis lors, plusieurs mois se sont écoulés, et seulement le mois dernier, la Fintrac a conclu son enquête et infligé une amende de 6 millions de CAD à l’exchange. 

Binance cependant, cela fait des mois qu’il est sorti du marché canadien, et donc a décidé de s’opposer à cette sanction. 

Il a donc décidé de présenter un recours contre l’amende avec un appel à la Cour Fédérale dans lequel il affirme ne plus offrir ses services à ceux qui sont basés au Canada, et que toute implication actuelle dans le marché canadien est marginale par rapport à son business global.

Les précédents aux USA

Quelque chose de très similaire à Binance est également arrivé aux USA. 

Aux États-Unis cependant, l’amende infligée a été d’environ 4 milliards de dollars, et l’exchange a accepté de payer. 

Il ne faut pas oublier qu’il existe encore une version de l’exchange dédiée au marché américain, Binance.US, et que les USA sont le plus grand marché financier au monde. 

Au Canada, il y a seulement 39 millions de personnes, soit presque un dixième par rapport aux 333 millions des États-Unis d’Amérique. 

Il est donc tout à fait compréhensible que l’exchange adopte une attitude différente envers les deux marchés et les deux pays, étant donné que le marché canadien a pu être presque complètement abandonné puis ignoré, tandis que le marché américain reste un point de référence. 

Désormais Binance, à travers Binance.US, est néanmoins vraiment peu active aux États-Unis, à tel point que son exchange dédié au marché américain a actuellement des volumes d’échange quotidiens inférieurs à 6 millions de dollars, contre les plus de 2 milliards de Coinbase et les 15 milliards de la version internationale de Binance. 

Malgré cela, la société a quand même décidé de se conformer aux exigences des autorités américaines, tandis qu’elle a décidé de s’opposer à celles du Canada, malgré une amende mille fois inférieure. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick