AccueilCryptomonnaiesFraude de 1 milliard de livres : FCA arrête deux personnes associées...

Fraude de 1 milliard de livres : FCA arrête deux personnes associées à un crypto business illégal

L’autorité de régulation du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA), a récemment arrêté deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans une fraude crypto d’une valeur de 1 milliard de livres sterling. 

Les deux suspects ont été interrogés sous caution par la FCA et ensuite libérés sous caution. Voyons ci-dessous tous les détails. 

Crypto et fraude : un business illégal découvert par la FCA du Royaume-Uni

Comme anticipé, la Financial Conduct Authority (FCA) et les forces de police de Londres ont arrêté deux personnes soupçonnées de gérer une activité illégale crypto d’une valeur de 1,3 milliard de dollars.

L’autorité de régulation a déclaré dans un communiqué de presse ce qui suit : 

« On estime que plus d’un milliard de cryptomonnaies non enregistrées ont été achetées et vendues à travers cette activité.”

Les suspects, âgés de 38 et 44 ans, ont été interrogés avec prudence par la FCA et libérés sous caution. Pendant les enquêtes, la FCA a inspecté les bureaux associés aux deux. 

En outre, la Metropolitan Police a saisi plusieurs dispositifs numériques lors des perquisitions dans deux propriétés résidentielles londoniennes. Les enquêtes se poursuivent et la FCA a refusé d’ajouter d’autres détails.

Normative et pouvoirs élargis

Depuis janvier 2021, les services d’actifs cryptographiques doivent être enregistrés auprès de la FCA selon ses normes anti-blanchiment. Jusqu’à présent, seulement 44 entreprises ont réussi à entrer dans le registre, malgré plus de 300 entreprises ayant essayé.

Le Royaume-Uni a également récemment conféré à la police plus de pouvoirs pour saisir et geler les cryptomonnaies et les objets liés aux cryptomonnaies pendant les enquêtes. 

Therese Chambers, directrice exécutive de la FCA pour l’application et la supervision du marché, a commenté: 

« La FCA a un rôle important à jouer pour garder l’argent sale hors du système financier du Royaume-Uni. Ces arrestations montrent que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher les entreprises de cryptomonnaies d’opérer illégalement au Royaume-Uni.”

L’autorité de régulation pourrait s’appuyer davantage sur ses pouvoirs exécutifs après avoir été mise en cause par l’organe de contrôle des dépenses du Royaume-Uni, le National Audit Office. 

Cela s’est produit à la fin de l’année dernière, pour avoir été trop lente à entreprendre des actions exécutives. 

L’arrestation de ces deux personnes représente un signal clair de la détermination de la FCA à combattre les fraudes dans le secteur des criptovalute. Tout comme à garantir que le système financier britannique reste sécurisé et transparent.

L’approvazione della FCA per WisdomTree per quotare prodotti crypto su LSE

Récemment, WisdomTree a reçu l’approbation de la FCA pour coter ses produits négociés en bourse (ETP) Physical Bitcoin (BTCW) et Ethereum (ETHW) sur le London Stock Exchange (LSE).

La cotation est arrivée seulement deux mois après l’annonce initiale de la LSE. De plus, elle positionne WisdomTree comme l’un des premiers émetteurs à s’assurer une cotation en ETP crypto auprès de la FCA.

En réagissant à cette nouvelle, Alexis Marinof, Head of Europe de WisdomTree, a souligné que cette cotation est essentielle pour la croissance du secteur et augmentera la participation des cryptomonnaies sur le marché britannique: 

« L’approbation de la FCA dans ce sens pourrait conduire à une adoption institutionnelle accrue de la classe d’actifs, car de nombreux investisseurs professionnels n’ont pas été en mesure d’obtenir une exposition au Bitcoin et à d’autres cryptomonnaies en raison des limitations réglementaires et de l’incertitude. Nous nous attendons à ce que l’approbation par la FCA du prospectus de nos ETP sur les cryptomonnaies supprime ces barrières à l’entrée. »

La récente vague d’approbations réglementaires pour les produits crypto dans le monde entier semble être en partie motivée par le succès des ETF sur Bitcoin aux États-Unis, qui ont enregistré des afflux significatifs après leur lancement. 

Cela a poussé d’autres centres financiers, comme Hong Kong, à accélérer leurs offres d’investissement en cryptomonnaies.

En particulier, Hong Kong a récemment approuvé des ETF sur Bitcoin et Ether avec des caractéristiques telles que des transferts en nature et des dénominations multiples de monnaie fiat, permettant des options d’investissement plus pratiques. 

Le mouvement de WisdomTree pour coter ses ETP sur le LSE marque une étape importante vers une plus grande accessibilité et adoption des cryptomonnaies par les investisseurs institutionnels au Royaume-Uni. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick