AccueilCryptomonnaiesBitcoinArgentine : le Président exprime son soutien pour Bitcoin pour la libre...

Argentine : le Président exprime son soutien pour Bitcoin pour la libre concurrence monétaire

Le Président de l’Argentine, Javier Milei, a exprimé son soutien au Bitcoin (BTC), en ce qui concerne la libre concurrence monétaire du pays. Avec sa stratégie, les Argentins peuvent choisir quelle monnaie utiliser en fonction de leurs besoins.

Argentine : le Président en faveur de Bitcoin pour sa stratégie de libre concurrence monétaire

Dans un tweet, le Président de l’Argentine, Javier Milei, se dit en faveur de Bitcoin (BTC) pour sa stratégie de libre concurrence monétaire. Ce tweet arrive en réponse à un tweet de Gabor Gurbacs, ancien directeur de la stratégie pour les actifs numériques de VanEck, qui suggérait « Bitcoin pour tous ».

“Il y aura une libre concurrence entre les devises, donc si vous voulez utiliser le Bitcoin, il n’y aura pas de problèmes… et vous pourrez également utiliser d’autres unités de mesure comme WTI, BTU et celle que vous jugez la plus adaptée à votre activité… La comptabilité est résolue avec la méthode de la devise fonctionnelle…”

En particulier, Milei a exprimé son soutien à l’utilisation de Bitcoin (BTC) ainsi que d’autres devises du pays. De cette manière, les Argentins peuvent choisir quelle devise utiliser en fonction de leurs besoins.

Argentine : la position du Président en faveur de Bitcoin comme au Salvador

Avec ce tweet, le Président de l’Argentine confirme sa position en faveur de Bitcoin, tant vantée lors de la campagne électorale. 

Sa stratégie de libre concurrence monétaire devrait suivre ce qui s’est passé au Salvador, le pays qui a rendu BTC monnaie légale en septembre 2021. 

À cet égard, comme rapporté en mai 2024, il est apparu que Milei avait promis pendant la campagne électorale qu’il fermerait el Banco Central de la República Argentina, bloquerait l’utilisation de la monnaie du Peso Argentin (ARS) et procéderait à la dollarisation du pays. Un peu comme ce qui s’est passé au Salvador en 2001, avec la disparition de la monnaie nationale et l’utilisation du dollar américain. 

Le problème actuel pour réaliser cela est de réussir à obtenir le soutien total au Parlement, qui n’est pas encore arrivé. 

Seulement avec la dollarisation de l’Argentine, Milei pourra procéder à rendre BTC monnaie légale du pays, comme au Salvador. Non seulement, les autorités de régulation argentines sont déjà en contact avec leurs homologues au Salvador, justement pour l’adoption de BTC. 

En réalité, ils ont déjà rencontré le Président et Vice-président Roberto E. Silva et Patricia Boedeo de la Commission Nationale des Valeurs Mobilières d’Argentine (CNV), ainsi que le Président de la Commission Nationale pour les Actifs Numériques (CNAD) du Salvador, Juan Carlos Reyes. 

L’enregistrement des plateformes crypto

En parlant des progrès après avoir été élu Président de l’Argentine, le mois d’avril dernier il est apparu que Milei a introduit le processus d’enregistrement obligatoire pour les plateformes crypto. Pour cela, le Registre des Fournisseurs de Services d’Actifs Virtuels (VASP) a été institué.  

Et ainsi, les plateformes et individus qui achètent, vendent, échangent, transfèrent et gardent les crypto, devront se conformer à l’enregistrement forcé. 

Cette enregistrement servira à prévenir le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. 

Ce choix cependant a été très critiqué par les Bitcoiners, et par tous ceux qui espéraient que l’Argentine ferait comme El Salvador. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick