Après la première demande pour l’émission d’un ETF sur Solana spot aux USA, envoyée à la SEC la semaine dernière par VanEck, d’autres sociétés envoient leurs demandes, y compris 21Shares.
Étant donné que dans ces cas la SEC a l’habitude d’approuver toutes les demandes admissibles en une seule fois, après la présentation de la demande de VanEck, les autres sociétés doivent en fait se dépêcher de présenter les leurs, si elles veulent qu’elles soient approuvées en même temps que la première.
Summary
La demande de 21Shares pour l’ETF sur Solana spot
La demande de 21Shares a été officiellement soumise à la SEC le 28 juin, soit le jour après celle de VanEck.
21Shares est le plus grand émetteur européen d’ETF crypto et de produits similaires, comme les ETN, même si au niveau mondial il n’est pas parmi les premiers.
L’ETF di 21Shares su Solana si chiamerà 21SHARES CORE SOLANA ETF, et sera entièrement collatéralisé en SOL.
Il sera listé sur le Cboe BZX Exchange.
Il n’est pas encore clair quand il pourrait effectivement arriver en bourse, ni si la SEC a l’intention d’approuver cette demande.
La position de la SEC
En théorie, il n’est pas possible de connaître à l’heure actuelle la position de la SEC à ce sujet.
Il est certain que SOL est l’une de ces cryptomonnaies que l’administration actuelle de l’agence considère à risque d’être considérée comme une security non enregistrée, même si après l’approbation des ETH sur Ethereum en mai, la situation semble avoir changé.
À cet égard, il convient d’ajouter deux éléments clés.
Le premier est que l’éventuelle approbation ou rejet des demandes d’émission d’ETF sur Solana spot aux États-Unis de VanEck et 21Shares devrait arriver après les élections présidentielles de novembre.
Bien que le nouvel éventuel président n’entrerait en fonction qu’en janvier, il est difficile d’imaginer que la SEC puisse agir sans son consentement. En général, les nouveaux présidents, lorsqu’ils entrent en fonction, mettent des mois avant de nommer les nouveaux présidents des agences fédérales, mais il reste improbable qu’en cas de victoire de Trump, la SEC puisse agir dans son dos et contre sa volonté.
Le deuxième est que, même en cas de victoire de Biden, ou en tout cas d’un candidat démocrate, la politique des démocrates envers les dérivés crypto cette année semble avoir changé.
Il faut cependant souligner que ce changement pourrait également être seulement le fruit de besoins de propagande en préparation des élections de novembre, et dans ce cas, la politique permissive actuelle pourrait changer après les élections, en cas de victoire démocratique.
Par conséquent, en ce moment, il semble absolument impossible de deviner quelle sera la position de la SEC à l’égard de Solana lorsqu’elle sera contrainte de se prononcer sur les demandes d’émission de ces ETF.
La réaction du prix de Solana (SOL)
Le prix de SOL, la cryptomonnaie native de l’écosystème Solana, a augmenté de 18% par rapport à il y a sept jours.
Le gros de cette remontée a eu lieu le 27 juin, jour de la présentation de la première demande pour l’émission d’un ETF spot à la SEC par VanEck.
Ce jour-là, un pic supérieur à 150$ a été atteint, tandis que maintenant le prix de SOL est descendu à 147$.
Le fait est que entre vendredi et dimanche, il était revenu à 137$, perdant presque tout ce qu’il avait gagné jeudi.
Cette nuit, cependant, il y a eu une reprise généralisée du marché crypto qui a également permis à Solana de se rapprocher des 150$.
À noter que le prix de SOL reste inférieur de 11% à celui d’il y a trente jours, même s’il est supérieur de 45% à celui du début de l’année.
L’année meilleure a été 2023, avec une performance stellaire qui l’a ramené dans le top 5 des principales cryptomonnaies au monde par capitalisation de marché.
Le pic maximum de 2024 a été supérieur à 200$, mais à partir d’avril, le prix de Solana a subi une correction qui l’a ramené aux niveaux de début mars.
Le pic maximal de l’année dernière s’est néanmoins arrêté à 120$.
21Shares profite de la tendance pour demander l’ETF sur Solana
21Shares est absolument l’une des sociétés qui a émis et gère le plus de fonds crypto au monde.
C’est une société suisse active à la fois en Europe et aux États-Unis, avec une trentaine d’ETN et ETF à son actif.
Comparée cependant aux grands américains, comme BlackRock et Fidelity, elle semble un peu pâlir, mais il faut rappeler qu’il s’agit d’une société européenne active surtout en Europe, où les fonds crypto de BlackRock et Fidelity ne sont pas présents.
Cependant, son ARK 21Shares Bitcoin ETF, émis en collaboration avec Ark Invest de Cathie Wood, est le quatrième plus grand ETF au monde par capitalisation boursière, bien qu’il ne capitalise qu’un peu plus d’un dixième par rapport au premier (celui de BlackRock).
ARKB détient environ 45.000 BTC, contre les 306.000 de IBIT (l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock), les 275.000 de GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) et les 167.000 de FBTC (Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund).
À noter que le 21Shares Bitcoin ETP est néanmoins l’un des plus grands d’Europe, avec ses presque 11.000 BTC.
Par conséquent, 21Shares est la société de référence pour le marché européen des fonds crypto, et grâce à des collaborations de premier plan, elle est également présente sur les marchés américains, bien que dans un rôle secondaire.