AccueilBlockchainRéglementationCircle: USD Coin (USDC) est la première stablecoin à se conformer à...

Circle: USD Coin (USDC) est la première stablecoin à se conformer à la réglementation MiCA

Circle, société responsable de l’émission de USD Coin (USDC), est devenue la première au monde à se conformer à la nouvelle réglementation européenne MiCA.

La monnaie est entièrement conforme à la réglementation, qui comprend une section dédiée spécifiquement aux stablecoin.

La nouvelle est arrivée après que Circle a obtenu une approbation très importante de la part de l’institut français de monnaie électronique (EME).

Ce résultat se reflète sur l’ensemble du panorama des actifs numériques en UE, qui peut compter sur la présence d’un acteur fiable, transparent et conforme aux nouvelles lois.

Entre-temps, la distribution des stablecoin en Europe et dans le monde semble encore particulièrement polarisée, avec un focus sur celles ancrées au dollar américain.

Tous les détails ci-dessous.

Le début de la réglementation MiCA en Europe et les restrictions pour les stablecoins étrangers comme USD Coin (USDC) : Circle est la première à s’adapter

Le 30 juin, le cadre réglementaire MiCA (“Markets in Crypto Assets”) est officiellement entré en vigueur sur tout le territoire européen.

La nouvelle réglementation, approuvée par les membres du parlement européen en avril de l’année dernière, définit des règles claires pour les activités crypto dans l’Union.

Plus de zones législatives grises avec l’avènement du MiCA qui établit une classification des ressources numériques avec la spécification des domaines de responsabilité pour leur mise en œuvre.

Des règles sont introduites pour toutes les sociétés émettrices de monnaies électroniques, avec un focus spécifique sur les compagnies émettrices de stablecoin comme Circle et Tether.

En détail, le cadre distingue les émetteurs de “asset referenced token” (ART) avec les émetteurs de “e-money token” (EMT), en indiquant des obligations différentes.

Le MiCA établit la pertinence fiscale des échanges (les échanges) entre les cryptomonnaies et les e-money token, tandis que les échanges de cryptomonnaies à asset-referenced token ne sont pas pertinents fiscalement.

La nouvelle loi prévoit, en outre, que les seules stablecoin qui peuvent être échangées dans l’UE sont celles qui respectent certaines obligations d’enregistrement auprès de l’Autorité bancaire européenne (ABE),

La norme exige ensuite une limite maximale d’échanges quotidiens de 200 millions d’euros selon une moyenne trimestrielle.

Tutto ciò finisce per danneggiare alcuni émetteurs comme Tether qui ne présentent pas de licences spécifiques et dépassent le seuil d’échanges prédéterminé.

D’autre part, des sociétés comme Circle qui s’occupent de la gestion de USD Coin (USDC) trouvent un fort avantage compétitif sur le continent.

Il est à noter que dans cette phase initiale, jusqu’en décembre 2024, l’application complète des normes MiCA n’est pas en vigueur. Les sociétés impliquées sont invitées à se conformer et peuvent continuer à opérer si elles demandent des autorisations spécifiques.

USD Coin (USDC) : Circle devient conforme à la nouvelle réglementation européenne MiCA

Circle, qui comme mentionné gère l’émission du stablecoin USD Coin (USC), est la première compagnie à se conformer à la réglementation MiCA.

La société technologique financière avec siège social à Boston dans le Massachusetts marque une étape historique en se conformant au cadre réglementaire en un temps record.

La nouvelle est arrivée après que Circle a reçu l’approbation de l’institut de la monnaie électronique (EME), auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

L’obtention de la licence établit la pleine légalité de USD Coin (USDC) sur le territoire européen, dans le respect du nouveau régime réglementaire.

À dire vrai, même EURC, stablecoin garantie par Circle et basée sur la réplique de la valeur de l’euro, est devenue conforme au MiCA.

Maintenant, USDC et EURC ont un avantage compétitif considérable et peuvent circuler librement en Europe. Certains exchange pour cryptomonnaies comme Uphold et OKX ont en effet retiré plusieurs stablecoins concurrents précisément parce qu’ils ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur.

En ce qui concerne le résultat obtenu, le co-fondateur de Circle Jeremy Allaire a déclaré ce qui suit lors de la conférence de presse :

“Circle a construit une infrastructure durable, conforme et réglementée pour les stablecoin. Notre adhésion à MiCA, qui représente l’un des régimes les plus normatifs pour les crypto-actifs les plus complets au monde, constitue une étape importante vers l’acceptation générale de la monnaie numérique ».

Allaire poursuit en soulignant comment la collaboration étroite avec les autorités de régulation françaises et européennes peut débloquer un potentiel énorme pour le secteur des cryptomonnaies. 

Les utilisateurs européens peuvent désormais utiliser officiellement Circle Mint en toute légalité, avec un accès instantané à la création et au redeem des stablecoins USDC et EURC.

Un grand résultat pour tout le secteur stablecoin et crypto en Europe

La pleine conformité des produits USD coin (USDC) et EURC de Circle avec la réglementation MiCA, reflète un progrès significatif pour l’ensemble de l’industrie cryptographique.

Il ne s’agit pas d’un objectif pour la société émettrice unique de la stablecoin mais pour l’ensemble du secteur financier numérique européen.

Comme l’a affirmé Dante Disparte, Directeur de la Stratégie et chef de la politique globale chez Circle, la victoire est collective :

“Alors que les ressources numériques sont de plus en plus intégrées dans la finance traditionnelle, il est essentiel de créer des structures robustes et transparentes pour promouvoir la confiance et l’adoption. L’annonce d’aujourd’hui renforce notre engagement à construire un avenir plus inclusif et conforme pour la finance via Internet.”

En effet, bien que Circle obtienne un avantage direct par rapport aux autres concurrents, tout le marché croît en termes de réputation et de transparence.

Après les scandales survenus dans le passé avec l’effondrement de diverses sociétés du monde crypto, il est maintenant plus important que jamais de pouvoir compter sur des institutions solides et conformes au MiCA.

Coralie Billmann, responsable de la section française de Circle, a réaffirmé que le succès dans l’obtention de la licence auprès de l’ACPR représente un game-changer pour l’avenir de l’entreprise et de l’ensemble du panorama des actifs numériques.

Parmi les premières stablecoin par capitalisation de marché, maintenant seul USDC s’avère être conforme au MiCA. L’approche proactive de Circle pour satisfaire aux normes de sécurité et de transparence peut inspirer d’autres compagnies à reproduire les résultats obtenus.

Circle usd coin mica regolamentazione
Source: https://www.circle.com/en/about-circle

La distribution des stablecoin dans le marché crypto

L’avènement du MiCA devrait favoriser l’émergence des stablecoin backed euro plutôt que celles basées sur le dollar américain.

En réalité cependant, la situation actuelle du marché des stablecoin semble encore excessivement disproportionnée en faveur de celles étrangères ancrées au dollar.

En effet, la part des monnaies cryptographiques stables sur la blockchain d’Ethereum, est dominée à 99,32% par les soi-disant “USD currencies”.

USD Coin (USDC) et Teher dollar (USDT) à leur tour contrôlent plus de 85% de la part, reflétant un marché centralisé autour de quelques acteurs.

En dehors du contexte des stablecoin américains, les monnaies ancrées à l’euro représentent celles les plus établies parmi les différentes monnaies FIAT existantes.

Dans ce sens, EUR est la monnaie dominante avec une part de marché de 92,8%, suivie par AUD avec 4% et GBP avec 3%.

Encore une fois, les produits de Circle et Tether, respectivement EURC et EURT, dominent le classement avec la monnaie EURS lancée par Stasis en 2018.

Depuis l’été 2021, les stablecoin basées sur l’euro ont vu croître leur présence dans le monde crypto, bien qu’elles restent dans un secteur de niche.

Avec l’avènement du MiCA et les nouvelles impositions pour les émetteurs de e-money token, il est possible que ce genre de monnaies trouveront un terrain de croissance fertile.

Le défi est de réduire l’écart avec les stablecoins basés sur le dollar américain, et favoriser l’expansion de la technologie blockchain en Europe.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS