AccueilCryptomonnaiesSilvergate: la banca crypto-friendly conclut un accord avec la SEC et paie...

Silvergate: la banca crypto-friendly conclut un accord avec la SEC et paie l’amende de $63 millions

La banque crypto-friendly Silvergate a accepté de conclure un accord avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, en payant une amende de 63 millions de dollars. La plainte, qui n’a été ni démentie ni admise, accuse Silvergate de ne pas avoir maintenu un programme de lutte contre le blanchiment d’argent adéquat.

Silvergate : la banque crypto-friendly et le règlement avec la SEC pour les accusations sur le programme anti-blanchiment

Hier, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a poursuivi en justice Silvergate Capital Corporation, la société mère de la banque cripto-friendly Silvergate Bank, ainsi que l’ancien PDG Alan Lane, l’ancienne COO Kathleen Fraher et l’ancien CFO Antonio Martino.

La plainte accuse la banque d’avoir trompé le public et les actionnaires, affirmant avoir un programme efficace de Bank Secrecy Act, ou anti-blanchiment, alors qu’elle ne l’avait pas. 

En plus de la SEC, la Federal Reserve et le Département pour la Protection et l’Innovation Financière de Californie (DFPI) se sont également joints à l’accusation.

Le résultat est que Silvergate, Lane et Fraher ont accepté de transiger, sans admettre ni démentir les accusations de la SEC, mais ils paieront des amendes. Non seulement cela, l’ex-CEO et l’ex-COO ont également accepté une interdiction de cinq ans d’être des fonctionnaires ou des directeurs d’une autre société publique. 

Seul l’ancien CFO Martino, en revanche, a nié les accusations à travers une déclaration de ses avocats. Pour Martino, les accusations sont liées à un seul trimestre de 2022 et concernent des décisions « guidées par le jugement ».

La pénalité que Silvergate a accepté de payer est de 43 millions de dollars de la part de la Fed et 20 millions de dollars de la part de l’autorité de régulation californienne. 

Silvergate : l’accusa della SEC contre la banque crypto-friendly

Les enquêtes de la SEC et de la Fed sur la banque crypto-friendly ont révélé ce qui suit :

« À plusieurs reprises avant novembre 2022, Lane et Fraher – et par leur intermédiaire la SCC – se sont rendu compte que la Banque présentait de graves lacunes dans son programme de conformité BSA/AML »

En pratique, pour l’accusation, il semble que la banque était bien consciente qu’il existait des lacunes critiques dans leur programme anti-blanchiment. 

En fait, la SEC soutient que Silvergate n’a pas réussi à détecter des transferts suspects pour près de 9 milliards de dollars de la part du principal client, le crypto-exchange en faillite FTX.

Selon ce qui a été rapporté, un porte-parole de Silvergate aurait plutôt affirmé ce qui suit :

« Au début de mars 2023, Silvergate a pris la décision responsable de liquider volontairement et sans assistance gouvernementale. En novembre 2023, tous les dépôts ont été remboursés aux clients bancaires et Silvergate a cessé les opérations bancaires peu après. Les accords annoncés aujourd’hui, qui faciliteront le retrait de la carte bancaire de Silvergate, font partie du processus de liquidation ordonnée de la banque et concluent avec succès les enquêtes de la Federal Reserve, du DFPI et de la SEC »

L’annonce de la liquidation volontaire

En mars de l’année dernière, Silvergate Bank a surpris tout le monde avec son annonce de “liquidation volontaire” de ses biens, afin de fermer toutes les opérations. 

Cette décision a été une véritable surprise pour de nombreux opérateurs du secteur, étant donné la position de premier plan de la banque crypto-friendly. En fait, avant cette annonce, Silvergate Bank parlait d’étendre ses services, y compris des prêts en cryptovalute

Il y a en effet ceux qui ont pensé que cette décision n’était qu’une stratégie, peut-être pour permettre à Silvergate de se concentrer sur son core business ou pour réduire les dépenses, ou une opportunité de rationalisation de ses activités pour améliorer sa performance financière. 

Pour le moment, cependant, il semble que cette décision n’ait pas été prise pour un avenir prospère de la banque, mais pour faire de la place à autre chose. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick