AccueilActualitésTrade Republic : partenariat avec Franklin Templeton pour les ETF en Allemagne

Trade Republic : partenariat avec Franklin Templeton pour les ETF en Allemagne

Trade Republic et justTRADE ont conclu un partenariat avec Franklin Templeton pour offrir des ETF sur les plateformes d’Allemagne et d’Autriche.

En a donné la nouvelle ETF Stream il y a quelques jours.

Grâce à ce partenariat, les utilisateurs des plateformes de Republic et justTRADE pourront échanger l’ensemble de la gamme d’ETF de Franklin Templeton.

Les ETF de Franklin Templeton débarquent en Allemagne grâce au partenariat avec Trade Republic

Franklin Templeton offre une vaste gamme de ETF.

La société se consacre également aux investissements sur les Digital Asset, à tel point que l’un de ses ETF, EZBC, est justement un ETF sur Bitcoin.

Il s’agit de l’un des nouveaux ETF cotés sur les bourses américaines à partir de janvier, et donc non disponible en Europe.

EZBC pour l’instant possède moins de 6.000 BTC, c’est-à-dire moins d’un vingtième du nombre de BTC possédés par le plus grand ETF sur Bitcoin au monde, celui de BlackRock

Il est échangé à la bourse Cboe de Chicago. 

La nouvelle de la collaboration avec Trade Republic et justTRADE ne précise pas en détail quels ETF de Franklin Templeton seront listés sur les deux bourses européennes, mais on peut supposer qu’ils ne seront disponibles que ceux autorisés pour les marchés européens. Tant l’Allemagne que l’Autriche font partie de l’Union Européenne. 

Franklin Templeton est un groupe américain, présent en Allemagne depuis 2017 avec certains de ses ETF. À l’échelle mondiale, il gère environ 26 milliards de dollars en ETF. 

Trade Republic

Trade Republic Bank est un courtier en ligne allemand basé à Berlin.

En particulier, il permet le trading via une application sur smartphone, il s’adresse donc à un large public de détail. 

Affirme avoir 4 millions d’utilisateurs dans 17 pays différents, et permet l’échange d’actions, d’obligations, criptovalute et dérivés.

Grâce au partenariat avec Franklin Templeton, il offrira aux utilisateurs européens également la possibilité d’échanger leur ETF et ETP autorisés pour le marché européen. 

Déclare également avoir activé un million de cartes de paiement en Europe, et cela donne une idée de l’étendue de son utilisation parmi les investisseurs et spéculateurs retail. 

La loro est une plateforme entièrement réglementée, et la société opère de plus en plus comme une banque. 

En effet, après le lancement de la carte, il se prépare à offrir des services bancaires complets. 

ETF en Allemagne: Le partenariat entre Trade Republic et Franklin Templeton

Grâce au partenariat avec Franklin Templeton, les utilisateurs des plateformes de Trade Republic et justTRADE pourront négocier les ETF via des plans d’épargne ou des négociations individuelles. De plus, les plans d’épargne sur les ETF n’auront pas de commissions.

Cette chose est assez importante car l’Allemagne domine le marché financier de détail européen grâce précisément à la popularité des plans d’épargne en ETF. 

Selon les données de BlackRock, en 2022, il y avait même 4,9 millions d’investisseurs qui ont utilisé des plans d’épargne sur ETF, et parmi eux, 90% étaient en Allemagne. Il est à noter qu’en 2019, ils n’étaient que 1,9 million, et en 2021, ils étaient montés à trois millions. 

Par conséquent, il est assez important que la Trade Republic allemande offre à ses 4 millions de clients la possibilité d’investir avec des plans d’épargne sur les ETF de Franklin Templeton, en plus sans commissions. 

Le partenariat concerne également un autre courtier allemand, justTRADE. 

En ce qui concerne Franklin Templeton, l’objectif est de s’adresser à une clientèle plus jeune, c’est-à-dire ceux qui achètent des ETF en utilisant des applications pour smartphone de broker. 

Le commentaire 

Le responsable de la distribution des ETF pour l’Allemagne et l’Autriche de Franklin Templeton, Martin Bechtloff, a déclaré: 

“Depuis plusieurs années, nous collaborons avec différentes plateformes d’intermédiation, qui se sont révélées être des canaux de distribution importants pour notre activité d’ETF. De plus, alors que les plans d’épargne sont appréciés par les investisseurs allemands et autrichiens, notre partenariat avec les néobrokers nous permet d’augmenter l’accès et la visibilité parmi les investisseurs plus jeunes. » 

Le responsable de la distribution pour l’Allemagne et l’Autriche de Franklin Templeton, Stefan Bauer, a ajouté: 

« Depuis que nous avons coté notre première série d’ETF en Allemagne en 2017, nous avons assisté à une demande toujours croissante pour notre gamme d’ETF en expansion et à des prix compétitifs. »

Le marché des ETF crypto

Aux États-Unis, l’introduction en bourse des nouveaux ETF sur Bitcoin spot en janvier de cette année a suscité un grand intérêt et obtenu un grand résultat.

Malgré cela, les échanges de ces produits en bourse n’ont pas encore réellement complètement décollé.

Par exemple, la semaine dernière, le volume total des échanges du principal ETF sur Bitcoin, IBIT de BlackRock, au Nasdaq a légèrement dépassé les 4 milliards de dollars, avec le record hebdomadaire établi à la mi-mars à 15,7 milliards.

En revanche, les seuls échanges de BTC sur Coinbase, la principale bourse américaine, ont frôlé les 5 milliards de dollars la semaine dernière, et à la mi-mars, ils ont légèrement dépassé les 15 milliards. 

Cela signifie que, malgré le fait que les bourses traditionnelles soient de plusieurs ordres de grandeur supérieurs aux exchanges crypto en termes de volume d’échanges, les échanges du principal ETF sur Bitcoin au monde ne sont pas supérieurs à ceux des échanges de BTC sur le principal exchange crypto américain. 

Donc, malgré le succès, il y a encore beaucoup de place pour la croissance de ces nouveaux produits qui permettent de prendre position sur le prix de Bitcoin en utilisant les plateformes classiques déjà en usage pour investir et spéculer sur les marchés financiers traditionnels. 

En outre, les différents ETP crypto présents sur les marchés européens depuis plusieurs années n’ont jamais vraiment décollé. Par conséquent, même pour ce marché, il devrait encore y avoir de larges marges de croissance. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS