Crypto news: tandis que le prix de Bitcoin perd le niveau clé des 57.000 dollars, l’outlook général du secteur mining se complique: comment réagit le hashrate?
Si jusqu’à il y a quelques mois, nous pouvions compter sur un mining de Bitcoin rentable, avec des revenus augmentés par la tendance Ordinals, maintenant les premières difficultés émergent.
Hashrate de Bitcoin, pics de frais de réseau et nouveaux stimuli cryptographiques rendent toute la situation plus embrouillée qu’elle ne l’est naturellement.
Les pressions augmentent parmi les grandes sociétés de cette industrie pour accumuler autant de puissance de calcul que possible, en vue du prochain bull market.
Faisons le point de la situation dans cet article.
Summary
Crypto news: hashrate et métriques on-chain du mining de Bitcoin
En analysant les métriques on-chain du secteur crypto mining, la première chose qui saute aux yeux est la récente réduction du hash-rate de Bitcoin.
Cet indicateur, qui montre la somme de l’énergie computation englobée autour du réseau Bitcoin, est en tendance baissière depuis fin-mai.
En particulier depuis son maximum historique, il a perdu environ 7% atteignant 574,9 EH/s. selon ce qui est rapporté par Blockchain.com
Ceci est un premier signe de faiblesse de l’industrie du mining, où les opérateurs souffrent de l’incertitude du prix de Bitcoin et commencent à éteindre les machines.
Il s’agit d’une situation rare : en effet, l’ahashrate du réseau ne traversait pas une phase de redimensionnement similaire depuis novembre 2022.
Dans un contexte similaire, pour faire face à cet obstacle, certains miner cherchent à améliorer leur efficacité énergétique.
Coin Metrics a en effet observé que récemment, le canadien BitFarms a apporté des améliorations impressionnantes à l’efficacité de la flotte, réduisant la consommation d’énergie incrémentale de 35 à 27 J / TH en 2024.
Parallèlement, nous pouvons observer comment les métriques des nouveaux adresses et des adresses actives sur Bitcoin sont en phase de baisse.
À partir d’octobre 2023, alors que la crypto principale du marché commençait sa phase de hausse des prix, ces deux indicateurs commençaient à perdre de l’élan.
À ce jour, selon une base hebdomadaire, nous comptons 750.000 adresses actives et 300.000 nouvelles adresses.
Ces chiffres aussi bas n’avaient pas été vus depuis la fin de 2018 et le début de 2019, lorsque Bitcoin valait à peine 3.500 dollars.
Crypto news: augmentation des revenus dans le mining au début de juin, mais la situation hashrate reste difficile
La baisse du hashrate de Bitcoin n’est rien d’autre qu’une conséquence de la réduction des revenus pour les professionnels du secteur du crypto mining.
En avril, avec l’arrivée du halving du network, les mineurs ont vu leurs revenus provenant de la récompense de bloc réduits de moitié.
En observant le graphique “Bitcoin miner Revenue Per TH/s” de The Block, nous pouvons facilement voir l’effondrement à proximité d’avril.
De la valeur de 0,11 dollars par TH/s de puissance de calcul, nous sommes descendus en dessous de 0,05 dollars par TH/s.
Après avoir franchi l’obstacle quadriennal de l’halving, qui apporte néanmoins des avantages structurels au réseau, il y a eu une brève phase de reprise.
Au début du mois de juin en effet, comme rapporté par Coin Metrics, il y a eu une reprise des revenus du mining jusqu’à 0,065 dollars par TH/s.
Ce bref rallye est attribuable à un récent regroupement UTXO de la part de l’exchange OKX qui a augmenté les frais pour les mineurs.
Comme expliqué par Coin Metrics :
« puisque les transactions BTC sont évaluées en fonction de l’espace des blocs qu’elles consomment, les transactions impliquant de nombreux UTXO sont plus coûteuses à transférer”
Ce scénario a conduit les miners à encaisser pas moins de 38 millions de dollars en commission en seulement 3 jours. Généralement, pendant la même période, les commissions gravitent autour de 1-2 millions de dollars.
Les experts ont souligné comment OKX, quatrième exchange au monde pour volumes spot BTC, aurait pu gérer le nettoyage des livres comptables de manière plus efficace, sans avancer des milliers de transactions.
Ce faisant, cependant, il a donné un coup de pouce positif à l’industrie du crypto mining, qui doit actuellement faire face à une situation difficile.
Les crypto miner se réinventent et se lancent dans d’autres affaires parallèles
Le dernier pic dans la revenue des crypto miner, dont est responsable l’exchange OKX, n’est pas suffisant pour garantir la stabilité économique aux opérateurs.
En effet, parallèlement à ce qui s’est passé en mars avec l’augmentation des fees pour les inscriptions Ordinals, ces conditions ne durent pas longtemps.
Après le poids du halving, de plus, les mineurs ont subi de fortes pressions en raison d’un prix stagnant de BTC.
En ce moment, les prix des dispositifs d’extraction sont en forte baisse, signalant un secteur en crise économique.
Coin Metrics a souligné que l’Antminer S19s à la fin de 2021 était échangé autour de 100 dollars par TH, tandis que maintenant il est évalué à 2,5 dollars par TH.
En général, tous les matériels Bitcoin ASIC sont évalués aux plus bas des deux dernières années, comme le montre le graphique suivant de The Block.
De nombreux miner, pour faire face à ces défis ardus, se réinventent en offrant des services similaires à celui de la protection du réseau Bitcoin.
Dans le sillage de la tendance de l’intelligence artificielle, certains opérateurs se proposent comme fournisseurs d’infrastructures généralisées dans le but de garantir des contrats d’hébergement pour applications AI.
Entre-temps, les mêmes miners cherchent à améliorer continuellement l’efficacité de leurs machines en évaluant de nouveaux achats.
Comme rapporté par Coin Metrics, le processus d’augmentation de l’efficacité des puces:
“continue sans relâche, obligeant les mineurs à envisager s’ils doivent avancer avec le vieillissement du matériel ASIC ou effectuer des mises à jour complètes de la flotte”.
Nous verrons si le troisième trimestre de 2024 offrira de nouvelles opportunités au secteur du mining, tandis que maintenant on essaie de serrer les dents et de résister à la tempête
Presque la moitié des revenus du dernier trimestre proviennent des parts du mois d’avril, tandis que mai et juin ont été des mois peu rentables.
Situation des prix pour les entreprises de crypto mining: MARA, CLSK et RIOT
Les pressions constantes et les nouveaux défis dans les revenus des miners, apportent de l’incertitude également dans les cotations des actions des sociétés de crypto mining.
Après le halving d’avril, la plupart des compagnies minières cotées en bourse ont latéralisé vaguement à côté de BTC.
En nous concentrant sur trois stock en particulier, Marathon Digital (MARA), CleanSpark (CLSK), & Riot Platforms (RIOT), nous remarquons comment toutes ont eu du mal à surperformer BTC.
Au deuxième trimestre, en effet, seul MARA a réussi à obtenir un petit retour positif.
Les prix de cette action restent stables autour de 20 dollars, avec quelques timides tentatives d’attaque à la hausse de la part des bull.
RIOT et CLSK au contraire ont vu une phase de distribution des prix du dernier trimestre, avec des pertes d’environ 20% depuis le sommet d’avril.
Il est clair qu’avec une perspective aussi incertaine pour le marché spéculatif de Bitcoin et pour les métriques on-chain du réseau, même les sociétés de mining souffrent.
Habituellement cependant, lorsque le bull market redémarre, les prix de ces actions voient une price action plus dynamique et agressive.
Par exemple CLSK d’octobre 2023 jusqu’en avril a augmenté d’environ 500%, surperformant lourdement BTC.
Riot à la différence des deux autres sociétés a moins progressé pendant les phases en UP de BTC, avec des évolutions de prix néanmoins très positives.
Au cours de la dernière année de négociations sur le marché, le prix de RIOT est resté piégé dans la fourchette de trading de 9-20 dollars.
La société minière Texana pourrait croître cependant de manière significative en juillet/août, lorsque les incitations énergétiques augmenteront sensiblement.
L’ERCOT du Texas, c’est-à-dire la société chargée de gérer le réseau électrique texan, offre aux miners comme Riot des crédits énergétiques pour éteindre leurs machines pendant les heures les plus chaudes de l’été.
Le manque à gagner de l’extraction du mining est compensé justement par ces crédits, qui parfois finissent par offrir une revenue boostée énormément.
En effet, l’année dernière, pendant les mois les plus chauds, la stratégie de “Demand Response” a fait augmenter les gains de la société cryptographique. En conséquence, le prix de RIOT a doublé en quelques semaines.