À partir de fin janvier, les transactions des Ordinals ainsi que les frais ont considérablement diminué sur la blockchain de Bitcoin.
Il ne s’agissait pas d’un effondrement proprement dit, mais d’un lent retour à la normale.
La normalité n’est cependant plus celle de fin 2023, mais la situation est nettement meilleure par rapport à celle de fin décembre.
Summary
Les transactions des Ordinals sur la blockchain de Bitcoin
D’après les données on-chain, le pic quotidien maximal sur la blockchain de Bitcoin en ce qui concerne les Ordinals a été atteint en novembre 2023, mais le nombre de transactions quotidiennes avec les Inscriptions est resté élevé jusqu’à fin janvier.
Toutefois, début février, il a soudainement beaucoup baissé, et bien qu’il ne soit pas revenu aussi bas qu’en octobre 2023, il a diminué de quatre fois.
I picchi giornalieri però non sono costanti, perchè ad esempio il 13 gennaio le transazioni con Inscription sono state più di 470.000, mentre il 21 dello stesso mese sono state meno di 100.000.
Cependant, si l’on analyse la tendance hebdomadaire, elle a chuté d’environ quatre fois au cours de la première semaine de février par rapport aux dernières semaines de janvier.
Ordinaux et NFT : Les transactions sur la blockchain de Bitcoin
Cette nette réduction a également entraîné une baisse du nombre total de transactions validées chaque jour.
I Les données on-chain indiquent que le pic maximum des douze derniers mois dans ce domaine a été atteint le 31 décembre 2023, avec plus de 730 000 transactions en une journée.
Pour la blockchain de Bitcoin, il s’agit de chiffres assez élevés, car par exemple en octobre, ils dépassaient rarement les 300 000 par jour.
Alors qu’en janvier, les pics quotidiens ont dépassé 600 000 à trois reprises, il y a également eu plusieurs jours avec moins de 400 000 transactions.
Donc en décembre, aux volumes exagérés de transactions des Ordinal, s’est ajouté également un volume élevé de transactions ordinaires, générant un boom qui cependant est déjà retombé en janvier.
En février, il n’y a pas encore eu de jour avec plus de 600 000 transactions, et seulement un avec plus de 500 000. En revanche, il y a déjà eu trois jours avec moins de 300 000 transactions, ce qui est conforme à la moyenne d’octobre.
Les frais
Cette baisse a finalement conduit à une réduction significative des frais.
En analysant le coût moyen quotidien par transaction, on découvre qu’à la mi-décembre, il avait même atteint plus de 37 $, un chiffre que beaucoup considèrent comme exagéré.
Déjà fin décembre, certains jours, le coût moyen par transaction était tombé à 10 $, mais c’est en janvier que la baisse la plus importante s’est produite. En effet, à la fin du mois, le coût est même descendu en dessous de 4 $, soit un chiffre en ligne avec le passé récent.
En début février, il y a eu à nouveau un bref pic au-dessus de 14 $, mais les jours suivants il est redescendu en dessous de 4 $.
Cependant, d’un côté, le coût moyen par transaction est indicatif de la tendance à la hausse ou à la baisse des frais, d’un autre côté, il serait préférable de prendre comme référence pour les transactions individuelles la médiane.
À la mi-décembre, la médiane des frais de transaction avait atteint près de 25 $, mais dès le début de janvier, elle était tombée à 3,3 $. Ces chiffres sont tout à fait en ligne avec ceux du passé récent. En fait, fin janvier, la médiane était descendue à environ 1,6 $, soit un tarif tout à fait normal, même s’il n’est pas bas.
1,6$ est également la valeur médiane des frais de transaction quotidiens des dernières semaines.
Il est cependant toujours important de se rappeler que pour déplacer quelques BTC, c’est-à-dire quelques Satoshi, il vaut mieux utiliser le Lightning Network et non les transactions classiques on-chain, car avec le LN, les frais sont considérablement inférieurs, au point de devenir négligeables dans certains cas.
Étant donné que pour utiliser LNB, il est nécessaire d’ouvrir un canal, et l’ouverture du canal nécessite une seule transaction on-chain, il serait judicieux de l’ouvrir maintenant que les frais on-chain sont bas.
Par la suite, il ne sera plus nécessaire d’effectuer des transactions on-chain avec ce canal tant qu’il ne sera pas fermé, ce qui permettra d’économiser de nombreux frais.
La corrélation avec le prix
Comme on peut facilement le deviner à partir de ces données, il n’y a pas de corrélation entre le coût des frais de Bitcoin et le prix du BTC.
En effet, le problème principal est causé précisément par les Ordinal, qui ne sont pas des BTC. Ce sont une sorte de NFT sur la blockchain de Bitcoin que l’on obtient en exploitant les possibilités des soi-disant Inscription, qui à leur tour ne sont pas des BTC mais des informations enregistrées sur la blockchain de Bitcoin.
La même blockchain de Bitcoin n’a pas été conçue ni pour la création ni pour le transfert de jetons non fongibles, donc les Ordinals sont en fait une contrainte non optimisée qui finit par avoir un impact négatif excessif sur l’utilisation de Bitcoin.
En revanche, si par exemple, ils étaient échangés sur une couche 2 comme LN, le problème serait considérablement réduit, car sur la blockchain il n’y aurait que la transaction de création des jetons, mais pas celles d’échange éventuel.
On espère que tôt ou tard ceux qui échangent des Ordinal se rendront compte à quel point il serait avantageux de les échanger sur une couche 2 à bas coût, plutôt que de les échanger directement sur la blockchain à coût élevé.