Les volumes de transactions Bitcoin enregistrent une augmentation significative en prévision du halving, accompagnée d’une augmentation des revenus des mineurs.
Dans les données fournies par The Block, il est souligné que le volume de Bitcoin échangé au cours de la dernière semaine est le plus élevé des 18 derniers mois.
Conformément à un rapport de Bloomberg, les mineurs de Bitcoin sont actuellement en concurrence pour l’achat d’équipements et la recherche de sites avec des coûts énergétiques réduits afin d’optimiser leur fonctionnement.
Voici tous les détails ci-dessous.
Summary
Record des échanges Bitcoin : les mineurs en frénésie pour profiter de l’augmentation des volumes avant le halving
Come anticipato, il valore di Bitcoin (BTC) ha registrato un aumento del 2,62%, raggiungendo la cifra di $71,361.62.
La semaine dernière, la cryptomonnaie a dépassé son précédent record historique, dépassant les 69 000 $ avant de subir un léger retrait.
Cette augmentation a entraîné une augmentation significative du volume des transactions sur le réseau, contribuant à la hausse des revenus des mineurs.
Secondo i dati di The Block, la media mobile a sette giorni del volume delle transazioni sulla rete Bitcoin ha raggiunto il livello più alto da settembre 2022, ossia 18 mesi fa. L’aumento del volume ha riflesso un corrispondente aumento delle entrate dei miner di Bitcoin.
Actuellement, la moyenne mobile sur sept jours des revenus des mineurs est de 65,4 millions de dollars, juste en dessous du record historique de 67,2 millions de dollars enregistré en mai 2021.
L’impennata del prezzo è stata attribuita al successo degli ETF spot su Bitcoin negli Stati Uniti. Tuttavia, un altro evento da tenere d’occhio è l’halving di Bitcoin, programmato per circa 40 giorni da ora, intorno al 19 aprile.
L’halving, che comporta il dimezzamento della ricompensa per i miner, è tradizionalmente visto come un evento rialzista per il prezzo di Bitcoin.
Le mois dernier, le réseau Bitcoin a également atteint son plus haut niveau de difficulté de minage jamais enregistré, indiquant que le coût computationnel du minage d’un bloc Bitcoin a plus que doublé au cours des 12 derniers mois.
Cependant, il est prévu que le niveau de difficulté diminuera après le halving, car les mineurs moins efficaces seront contraints de quitter le réseau, incapables de maintenir la rentabilité de leurs opérations avec une récompense réduite.
Mining Bitcoin: frais records et défis énergétiques
Au cours des derniers mois, la hausse du prix du Bitcoin a incité les sociétés de minage à investir plus de 1 milliard de dollars dans de nouveaux équipements, comme le rapporte en détail Bloomberg sur la base de certains documents publics.
Une analyse de la situation montre que les sociétés minières CleanSpark et Riot ont chacune dépensé plus de 400 millions de dollars pour l’achat de nouvelles machines.
Le rapport souligne également la demande croissante d’énergie dans le secteur, les mineurs ayant augmenté leur consommation d’énergie de 33% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le défi pour les entreprises minières ne concerne pas seulement l’acquisition des machines, mais aussi la recherche de sources d’électricité économiques et fiables pour progresser dans un marché de plus en plus compétitif.
Alors que le Texas a conservé sa popularité en tant que destination préférée des mineurs de Bitcoin ces dernières années, on observe un changement de tendance avec des entreprises chinoises dirigeant leurs investissements vers de nouvelles régions, comme l’Éthiopie.
Un aspect intéressant qui ressort du rapport est la situation d’une société sans nom qui a acheté des machines pour l’extraction minière pour un montant significatif, estimé entre 350 et 400 millions de dollars.
Cependant, il se trouve dans l’impasse de ne pas avoir un endroit approprié pour les installer. Ce scénario souligne les complexités et les défis logistiques auxquels les entreprises doivent faire face dans le secteur concurrentiel du minage de Bitcoin.
Glassnode: contribution des ETF et le changement de paradigme sur le marché
Glassnode, dans son analyse récente, met en évidence l’impressionnante entrée des fonds institutionnels sur le marché du Bitcoin (BTC), notamment suite à l’approbation des Exchange Traded Funds (ETF) sur le bitcoin au comptant aux États-Unis.
Cet afflux, contre les perplexités des critiques, a entraîné une augmentation notable de la valeur du Bitcoin, qui a atteint le seuil des 70 000 dollars la semaine dernière, enregistrant un bond de 58% par rapport aux 42 800 dollars précédant l’approbation des ETF.
Le rapport de Glassnode révèle une transformation cruciale dans le paysage du Bitcoin, caractérisée par une augmentation des récompenses des mineurs de 22 à 49 millions de dollars par jour.
Cela s’accompagne à des changements significatifs dans les flux d’échange, avec une transition des incohérences pré-ETF à une demande stable. En particulier soulignée par un retrait quotidien de 17 millions de dollars après l’approbation, selon les données de Glassnode.
Parallèlement, les ETF américains sur le BTC ont enregistré un afflux net moyen quotidien de 299 millions de dollars, générant un afflux net quotidien de capitaux d’environ 267 millions de dollars en Bitcoin.
Ce phénomène a contribué de manière significative à la montée en flèche du marché vers de nouveaux sommets historiques, représentant un changement notable de phase dans les dynamiques du marché.
L’analyse approfondie de Glassnode explore également les modèles de comportement des détenteurs à long terme. À cet égard, elle révèle une augmentation de leur présence sur le marché alors que Bitcoin se rapproche de niveaux record.
Ce comportement est conforme aux schémas observés dans les cycles passés, suggérant une réaction mesurée à la trajectoire ascendante du marché et peut-être indiquant le début d’un nouveau pic dans le cycle du marché.