La ville californienne de Santa Monica, aux États-Unis, a ouvert un bureau Bitcoin.
La ville elle-même l’a déclaré sur son profil X officiel.
Summary
L’ouverture du bureau Bitcoin dans la ville de Santa Monica
Le tweet affirme que mardi le Conseil Municipal a avancé un partenariat avec
Proof of Workforce visant à éduquer toute la communauté sur Bitcoin et à chercher à créer des opportunités et des avantages économiques.
La ville affirme que son objectif est de continuer à être leader dans l’innovation, en restant fidèle à l’héritage de Silicon Beach.
L’ouverture d’un bureau Bitcoin s’inspire directement de l’initiative analogue d’il y a quelques années en El Salvador.
En effet, le profil X officiel du Bitcoin Office au Salvador a commenté la nouvelle en disant qu’ils ont hâte de travailler avec le nouveau bureau de Santa Monica sur des projets d’éducation à Bitcoin et d’échange culturel.
Pour l’instant, aucun détail supplémentaire n’est disponible sur l’initiative de la ville de Santa Monica, car pour l’instant, il ne s’agit que d’une décision du Conseil Municipal concernant le partenariat avec Proof of Workforce.
Le bureau de El Salvador
Au Salvador, le Bitcoin Office a été ouvert en 2022.
Il s’agit d’une initiative officielle du premier pays au monde qui a adopté Bitcoin comme monnaie légale.
Étant donné que le Salvador a adopté BTC comme monnaie légale, ils ont dû s’assurer que tous les citoyens qui voulaient l’utiliser pouvaient le faire facilement.
Pour cette raison, ils ont immédiatement publié un wallet officiel national basé sur Lightning Network, mais ils ont ensuite dû également fournir des services de formation à la population.
Le Bitcoin Office sert justement à ce dernier but, c’est-à-dire enseigner aux citoyens ordinaires à utiliser les outils Bitcoin.
Leur profil X officiel affirme qu’en novembre de l’année dernière, ils ont rencontré Lana Negrete, membre du conseil municipal de Santa Monica, pour échanger des idées et discuter d’initiatives éducatives et culturelles sur Bitcoin.
Mardi, le même Conseil Municipal de Santa Monica a voté à l’unanimité pour lancer son propre Bitcoin Office, le premier après celui original d’El Salvador.
Santa Monica et Bitcoin
Santa Monica est une ville californienne de 90.000 habitants près de Los Angeles.
Elle est située sur la baie homonyme, et c’est fondamentalement une célèbre station touristique.
Elle est connue à la fois pour avoir été immortalisée dans de nombreux films, et parce qu’elle abrite le siège de la multinationale Universal Music.
Ses plages sont surtout connues, comme celle immortalisée dans la célèbre scène de Rocky III où Rocky Balboa et Apollo Creed s’entraînent en courant sur sa plage.
Dans les années ’70 et ’80 du siècle dernier, elle était également célèbre pour la communauté de skateboarder.
Peut-être cependant que la raison unique pour laquelle elle est célèbre est la série télévisée Baywatch, située précisément sur ses plages.
Donc, bien qu’étant une ville décidément petite, sa renommée va bien au-delà des frontières de la Californie, et pendant les périodes de plus grande affluence touristique, elle est fréquentée par des centaines de milliers de personnes.
Un Bitcoin Office pourrait servir justement à aider les gens à approfondir leurs connaissances de Bitcoin peut-être pendant leurs périodes de vacances.
Les USA et Bitcoin
Bien que cela puisse sembler que les États-Unis d’Amérique en aient après les criptovalute, en réalité, c’est seulement une minorité politique qui est opposée.
Il y a en effet une minorité transversale qui voudrait brider le marché crypto, même si cette minorité est beaucoup plus représentée dans les rangs du Parti Démocrate de l’actuel président Joe Biden, que dans ceux du Parti Républicain.
Par exemple, l’exchange américain Coinbase a été le premier exchange crypto au monde à être coté en bourse, en avril 2021, et les USA avec la présidence Trump de 2017-2020 ont été assez favorables au développement du secteur crypto.
Le même Donald Trump, qui au début semblait sceptique, a ensuite pleinement embrassé les cryptomonnaies après avoir perdu les élections de 2020.
Les USA aimeraient rester au centre du monde crypto, même si désormais de nombreuses entreprises ou organisations importantes sont basées dans d’autres pays. Par exemple, la Ethereum Foundation est basée en Suisse, tout comme le siège opérationnel de Tether.
À ce stade, il est difficile d’imaginer que les USA veuillent vraiment laisser échapper les entreprises crypto, et l’initiative de Santa Monica s’inscrit dans cette logique.
La Silicon Beach
Santa Monica est également célèbre pour sa soi-disant « Silicon Beach ».
En réalité, Silicon Beach désigne toute la région Westside de la zone métropolitaine de Los Angeles qui abrite plus de 500 startups technologiques.
Des entreprises comme Google, Facebook, AOL, Amazon, Apple, Netflix, etc. ont des bureaux ici.
Cette région comprend tout le côté occidental du bassin de Los Angeles au sud des montagnes de Santa Monica, y compris Santa Monica elle-même.
Bien qu’elle ne soit pas comparable à la Silicon Valley qui se trouve au sud de San Francisco, dans la région de San Jose, elle est toujours en Californie, c’est-à-dire l’État unique des États-Unis avec le plus grand PIB.
Par conséquent, Santa Monica est également une ville technologique, même si la plupart des entreprises crypto californiennes sont basées dans la Silicon Valley, comme par exemple Coinbase.
Il ne faut donc pas s’étonner de cette propension de la ville vers des technologies innovantes et révolutionnaires comme celle des cryptomonnaies.