Selon le rapport de l’événement crypto EthCC de Bruxelles, Filecoin et SingularityNET ont conclu une collaboration stratégique pour améliorer l’intégration entre les systèmes crypto DePin et AI.
Le partenariat met en évidence la volonté, des deux parties, de construire un hub numérique capable de contrer la croissance des big tech dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Au milieu, il y a cependant aussi des objectifs de nature technique comme l’intégration d’un stack technologique et la création d’un réseau de données décentralisé, sûr et fiable.
Voyons tous les détails ci-dessous
Summary
Filecoin et le partenariat crypto avec SingularityNET pour unir DePin et AI
Lors de l’événement EthCC de Bruxelles, le projet de archivage de données en cloud Filecoin et la plateforme d’intelligence artificielle SingularityNET ont annoncé une collaboration stratégique. Dans un accord fondamental pour le développement du secteur web3, les deux projets crypto se sont unis pour pouvoir intégrer le monde DePin avec celui de l’AI.
Nous parlons d’une étape significative pour les deux sociétés, qui marque une avancée importante vers la coordination de deux industries totalement différentes, unies par les principes de la décentralisation.
Pour réussir l’objectif de promouvoir le développement DePin autour des écosystèmes AI, Filecoin et SingularityNET, ils se sont également rapprochés d’autres organisations importantes. Parmi celles-ci, nous soulignons la présence de réalités très établies comme Theoriq, Bagel et Nuklai.
Toutes les 3 entités travaillent déjà avec FIlecoin pour renforcer leurs structures cryptographiques avec le réseau de stockage de données.
Par exemple, Theorig développe une série d’agents AI formés sur le réseau Filecoin pour rendre les données du monde crypto plus accessibles à tous.
Bagel utilise la puissance de calcul et de stockage de Filecoin pour élargir les possibilités des développeurs AI dans la création de modèles.
Enfin, Nuklai crée un marché collaboratif de données en ajoutant le facilitateur de stockage de données de Filecoin Lighthouse.
Ces collaborations stratégiques qui tournent autour de la présence de FIlecoin, soulignent le rôle clé du réseau DePin comme colonne vertébrale pour les progrès dans l’intelligence artificielle.
L’intégration des technologies respectives entre les différentes parties met en évidence l’engagement à vouloir maintenir la décentralisation des données tout en respectant l’éthique AI et les sources de données dans leurs opérations.
Unir les forces pour contrer l’expansion des organisations centralisées individuelles dans le secteur AI et DePin
Une des principales raisons de la collaboration entre le projet DePin Filecoin et le réseau AI SingularityNET est représentée par des questions liées à la compétition du marché crypto.
En particulier, la volonté d’unir leurs forces découle de la présence de plus en plus dominante des big tech dans cette industrie. En fait, le monde de l’intelligence artificielle est à un point critique alors qu’un nombre croissant d’organisations se tourne vers des modèles de formation fermés et opaques.
Tout cela fait penser à un risque de concentration du pouvoir et de centralisation des données, de nature à créer un hub de contrôle potentiellement peu transparent.
Les risques d’un scénario de ce type augmentent au fur et à mesure que de plus en plus d’entités choisissent de surfer sur le business de l’AI appliqué aux données DePIN à travers un modus operandi centralisé.
Filecoin et SingularityNET offrent une alternative à ces modèles fermés, permettant la décentralisation et la transparence du flux de données, en promouvant la résilience de l’infrastructure numérique.
Dans une optique similaire, Fetch.ai et Ocean Protocol ont également bien pensé à entraver la croissance des conglomérats centralisés AI en créant une organisation décentralisée.
Récemment, les deux projets crypto se sont unis à SingularityNET créant la soi-disant “Artificial Superintelligence Alliance”, afin de soutenir l’expansion des technologies individuelles de chaque fondation.
Ici aussi, le but ultime est de limiter la présence incontrôlée de player comme Google et Microsoft qui anéantissent la compétition et empêchent la croissance des systèmes DePin ouverts.
Dans le cadre de l’accord entre les 3 projets, très connus dans le domaine de l’IA, les monnaies respectives ont été regroupées autour d’une seule crypto ASI.
Cette fusion des tokens des groupes aidera à augmenter la capitalisation de la ressource, devenant plus attrayante à des niveaux d’investissement élevés
Il est à souligner que ces accords jettent les bases pour l’expansion d’une infrastructure AI évolutive, ouverte à tous et avec de larges ensembles de données.
Objectifs à court, moyen et long terme de la collaboration
En plus de contrer l’émergence de certaines industries centralisées, la collaboration entre le projet Depin Filecoin et l’infrastructure AI SingularityNET sous-tend des objectifs plus larges.
Nous pouvons distinguer ces objectifs selon des visions à court, moyen et long terme.
À court terme, le partenariat vise à intégrer l’utilisation du SDK Lighthouse de Filecoin pour le stockage des métadonnées au sein du réseau de SingularityNET.
En ce qui concerne le moyen terme, les objectifs concernent l’intégration de la pile technologique de FIlecoin dans l’intention d’améliorer la sécurité des flux de données générés par l’IA.
Enfin, à long terme, les deux projets visent à utiliser Filecoin pour gérer les Knowledge Graphs, un élément essentiel pour l’initiative Knowledge Layer de SingularityNET.
En général, l’intégration dans le système décentralisé de stockage des données de Filecoin sera explorée pour favoriser la cohésion de deux écosystèmes interopérables et synergiques.
Danny O’Brien, Senior Fellow della Filecoin Foundation ha espresso il proprio entusiasmo per questi nuovi obiettivi segnati à l’horizon :
“Nous sommes enthousiastes de travailler avec SingularityNET, un projet ambitieux qui partage notre vision de décentraliser l’intelligence artificielle, l’informatique et les ressources de stockage. Filecoin est conçu pour gérer l’échelle sans précédent de la croissance des données AI sur un réseau à l’épreuve du futur. Et dans un monde où la majorité est prudente quant à la confiance en l’IA, le stockage décentralisé et démontrable favorise la confiance en cette technologie transformative.”
En outre, nous ne pouvons pas ne pas souligner comment l’accord entre les parties vise également à établir un groupe de travail sur l’éthique de l’IA pour garantir un développement sain des technologies respectives.
En ce qui concerne ce dernier détail, Ben Goertzel, fondateur et PDG de SingularityNET et co-fondateur de l’Artificial Superintelligence Alliance, a déclaré ce qui suit à EthCC :
“L’éthique de l’IA a de nombreux aspects, y compris la réduction au minimum des préjugés malsains dans les modèles d’intelligence artificielle, l’orientation de l’utilisation de l’IA vers des applications bénéfiques, la réduction au minimum des probabilités de résultats adverses des découvertes à la superintelligence et autres.”