AccueilBlockchainNouvelles crypto : Chainlink sur Starknet grâce à Scale

Nouvelles crypto : Chainlink sur Starknet grâce à Scale

Après l’union à Chainlink SCALE, Starknet a annoncé l’intégration des oracles crypto de Chainlink Data Feeds sur sa mainnet.

Dans le cadre de ce programme, la Starknet Foundation couvrira une partie des coûts opérationnels pour les nœuds oracle de Chainlink afin de doter les développeurs Starknet d’un accès à faible coût aux Chainlink Data Feed. 

Le partenariat crypto entre Starknet et Chainlink grâce à Scale

Pour Starknet, il s’agit d’un partenariat stratégique qui permet de créer un paysage attrayant pour les développeurs sur leur propre plateforme, en fournissant un environnement riche en données à faible coût pour créer des applications décentralisées et des smart contracts performants, de plus en plus complexes et sécurisés.

Chainlink fournit des données à de nombreux écosystèmes crypto, grâce à ses oracles, et maintenant il les fournira aussi à Starknet.

Merci à ces données, les développeurs ont la possibilité de créer des smart contract complexes qui peuvent également utiliser des informations provenant de l’extérieur par rapport à la plateforme qu’ils utilisent. 

Le layer-2 zk-rollup Starknet 

Starknet est une couche-2 d’Ethereum, et construit un écosystème qui aide les développeurs à surmonter les limites de scalabilité de la couche-1, tout en garantissant l’intégrité computationnelle. 

Avec l’ajout des Data Feed de Chainlink, cela offrira aux développeurs qui créent des applications DeFi évolutives et sécurisées sur Starknet un soutien supplémentaire, et cette intégration aidera à accélérer la croissance de l’écosystème. 

En particulier, Starknet est un Validity-Rollup sans permission sur Ethereum basé sur la technologie ZK-STARK, qui permet aux dApps d’atteindre en toute sécurité une échelle de calcul énorme.

Cependant, comme dans le cas de tous les environnements blockchain, les smart contracts ne peuvent pas accéder de manière native aux données provenant de l’extérieur, et les oracles de Chainlink résolvent ce problème en apportant des données de marché précises on-chain de manière sécurisée.

La Starknet Foundation est l’organisation à but non lucratif qui gère l’écosystème Starknet. 

Sa mission est de créer un monde numérique construit avec intégrité, confiance et transparence. La Fondation supervise le développement, la croissance et l’adoption de l’écosystème à travers une large gamme de programmes et de partenariats visant à créer une communauté hautement engagée de développeurs, fondateurs et utilisateurs. 

Les oracles de Chainlink

Chainlink est une plateforme décentralisée leader dans le secteur des oracles. 

Dans le domaine de la blockchain, les oracles sont des logiciels qui permettent d’apporter des données externes à l’intérieur d’un écosystème blockchain, étant donné que ces systèmes n’ont pas nativement les outils pour le faire. 

Il y a des années que Chainlink domine ce secteur, au point d’avoir permis des transactions de plus de 12 000 milliards de dollars. Il fournit en fait aux institutions financières, aux startups et aux développeurs l’accès onchain à des données provenant du monde réel, le traitement off-chain et l’interopérabilité cross-chain pratiquement sur n’importe quelle blockchain. 

En outre, il alimente des applications vérifiables et des marchés à haute intégrité pour le secteur bancaire, la DeFi, le commerce mondial, le gaming et d’autres secteurs.

Les tokens STRK et LINK

Tant Starknet que Chainlink ont également des tokens présents sur les marchés crypto. 

Le token de Starknet, STRK, a été lancé sur les marchés crypto seulement en février de cette année, et en fait son prix est presque en baisse constante depuis lors. 

Après un bref et petit mini-rallye au début du mois de mars, le prix a commencé à baisser et cette baisse ne semble pas encore terminée pour l’instant. 

Un discours totalement différent en revanche est celui de LINK, le token de Chainlink. 

Il a été lancé sur les marchés crypto dès 2017, et en 2021, il a fait un rallye vraiment spectaculaire, grâce auquel son prix est passé en quelques mois de 2$ à 52$. 

Pendant le bear-market de 2022, il y eut cependant un effondrement, qui en 2023 finit par ramener sa valeur en dessous de 6$. 

À partir de fin octobre, il a cependant commencé une remontée, terminée en mars au-dessus de 21$. Depuis lors, le prix est tombé en dessous de 13$, où il semble s’être momentanément stabilisé. 

À noter que 13$ était à peu près le prix de fin avril 2022, avant l’implosion de l’écosystème Terra/Luna. 

Les commentaires sur le nouveau partenariat crypto entre Starknet et Chainlink avec Scale

Le PDG de la Starknet Foundation, Diego Oliva, a déclaré à propos du partenariat: 

« Nous sommes ravis d’intégrer la norme du secteur, Chainlink Data Feeds, sur Starknet. Fournir aux développeurs Starknet des données hautement sécurisées, fiables et précises débloquera une série de cas d’utilisation de DeFi avancée et stimulera l’adoption de l’écosystème Starknet ».

Le Chief Business Officer de Chainlink Labs, Johann Eid, a ajouté: 

« Nous sommes ravis de soutenir l’écosystème Starknet avec l’intégration native de Chainlink Data Feeds, permettant aux développeurs de créer des applications DeFi hautement sécurisées et évolutives. Avec des données de marché hyper-fiables, précises, décentralisées et accessibles de manière native onchain, les développeurs peuvent créer des applications de nouvelle génération sur Starknet ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS