Il y a quelques jours, même le plus célèbre représentant du monde crypto, le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin, a voulu s’exprimer sur les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en novembre aux USA.
Buterin ne s’est pas ouvertement rangé du côté d’aucun des candidats, mais il a voulu mettre en garde les électeurs sur le fait que soutenir véritablement le monde crypto ne signifie pas seulement faire de la propagande en faveur.
Summary
Vitalik Buterin commente les candidats aux élections aux USA : Trump sous le viseur voilé
Vitalik Buterin a publié un long article sur son blog intitulé « Contre le choix de ses alliances politiques en fonction de qui est pro-crypto ».
La référence implicite est à ces politiciens américains qui, pour des raisons purement électorales, cherchent des soutiens en se disant favorables au monde crypto.
Dans le post, il n’est jamais fait mention de Donald Trump, mais il semble évident que Buterin en avait après lui.
Trump se dit désormais largement favorable aux cryptomonnaies, d’autant plus qu’il a encaissé beaucoup de ETH en vendant des NFT, et apparemment, il est prêt à en vendre encore d’autres.
Cependant, lorsqu’il était Président, et en particulier en 2019, il a dit qu’il interdirait Bitcoin s’il atteignait le prix de 100.000$.
En fait, selon le PDG de Block, Mike Brock, en 2020 Trump aurait effectivement essayé d’interdire Bitcoin, mais il a été freiné par Steve Mnuchin et un groupe de personnes de son administration qui n’ont pas suivi ses désirs, afin de préserver la compétitivité et l’innovation américaine.
Brock soutient qu’il était présent à la réunion où ces choses ont été discutées.
Le raisonnement de Buterin
Dans son post, Buterin affirme que ces deux dernières années, les cryptomonnaies sont devenues un sujet de plus en plus important en politique, et pas seulement aux États-Unis.
Il dit également qu’il considère raisonnables de nombreuses lois qui ont déjà été approuvées, ou sont en cours d’étude, concernant le monde crypto, mais il fait remarquer qu’au sein du secteur, il y a une poussée croissante à devenir plus actifs politiquement et à favoriser les partis politiques et les candidats en fonction de leur disposition à être indulgents et amicaux avec les crypto.
Buterin affirme être opposé à cette tendance, car il soutient que prendre des décisions de cette manière comporte un risque élevé d’aller à l’encontre des valeurs qui poussent les gens à entrer dans le monde des cryptomonnaies en premier lieu.
Le célèbre co-fondateur de Ethereum cite explicitement le mouvement cypherpunk au sein duquel, il y a des années, ont commencé à prendre forme les projets de décentralisation basés sur la blockchain, et qui avaient en fait pour objectif de défier le contrôle des autorités centralisées comme les États.
Le conseil
Il s’agit d’une sorte de retour aux origines, c’est-à-dire de récupération des motifs originaux qui ont poussé d’un côté certains techniciens à développer des systèmes décentralisés basés sur blockchain, et de l’autre des millions de citoyens à les adopter.
En outre, il ajoute que le jeu de la politique est beaucoup plus compliqué qu’un simple « qui gagne les prochaines élections ».
Pour ces raisons, il suggère de ne pas donner son vote aux candidats pro-crypto uniquement parce qu’ils sont pro-crypto, car sinon, on risque de donner des incitations à des politiciens qui pourraient se contenter de chercher à obtenir des votes en disant qu’ils soutiennent le monde crypto.
Ajoute:
« Peu importe s’ils soutiennent également l’interdiction des messages cryptés, s’ils sont narcissiques en quête de pouvoir ou s’ils poussent pour des projets de loi qui rendent encore plus difficile pour ton ami chinois ou indien de participer à la prochaine conférence sur les cryptomonnaies : tout ce que les politiciens doivent faire, c’est s’assurer qu’il soit facile pour toi d’échanger des pièces. »
Donc, il pousse à prendre en considération également d’autres caractéristiques pour évaluer les candidats, en disant qu’il y a des gradients d’incitation beaucoup plus honorables que l’on pourrait contribuer à créer.
La politique aux USA pendant les élections et les cryptomonnaies selon Vitalik Buterin
Buterin suggère également de se demander, dans le cas de candidats qui affirment être pro-crypto, s’ils le font pour les bonnes raisons, et non seulement pour acquérir momentanément du consensus.
Être vraiment pro-crypto, selon Buterin, signifie également avoir une vision de la manière dont la technologie, la politique et l’économie devraient évoluer au 21e siècle, et avoir une bonne vision positive qui va au-delà des préoccupations à court terme.
Il reste à souligner la différence entre la politique et les politiciens, en entendant par « politique » l’activité gouvernementale, et par « politiciens » ceux qui, dans les pays démocratiques, se présentent aux élections avec le but précis (et souvent unique) de les gagner.
Il suggère donc aux électeurs d’aller au-delà des paroles des politiciens, souvent mensongères car pure propagande, et de réfléchir à ce que l’on peut raisonnablement attendre de l’action politique réelle des futurs gouvernants.
La pensée de Vitalik Buterin
Pour comprendre les préoccupations du célèbre co-fondateur d’Ethereum, il convient de prendre en considération également un peu d’informations contextuelles sur lui.
Vitaliy Dmitrievič Buterin, dit Vitalik, est né en Russie en 1994.
À l’âge de six ans, il a émigré au Canada avec ses parents, au point d’être maintenant citoyen canadien.
Donc, il observe la politique américaine relativement de loin, même si inévitablement cela affecte ses fortunes étant donné que les USA sont de loin le plus grand marché crypto du monde. Buterin ne votera pas aux présidentielles américaines de novembre.
Au cours des dernières années, il s’est souvent exprimé très négativement sur la politique de son pays d’origine, la Russie, probablement aussi en raison de son tempérament libertaire qui le fait mal digérer les régimes autoritaires comme celui actuel russe.
Il est facile d’imaginer que même une figure comme Donald Trump, qui se présente avec des traits autoritaires clairs, ne lui plaise pas beaucoup, même s’il ne semble pas soutenir le rival Biden.
Ses préoccupations pour les élections américaines semblent en réalité aller bien au-delà des aspects plus spécifiquement liés au secteur crypto, aussi parce que Buterin est une personne très informée qui a des idées très larges et complexes concernant l’ensemble de la société humaine, et pas seulement le monde des cryptomonnaies.