Fantom Foundation et Sonic Labs ont conclu un partenariat important avec le fournisseur de solutions RPC Alchemy, augmentant les performances du réseau crypto Opera.
Les développeurs et les utilisateurs d’Opera pourront bénéficier de l’accès aux endpoints d’Alchemy pour obtenir plus de scalabilité et de sécurité lorsqu’ils traitent une transaction.
L’accord devrait également se concrétiser sur Sonic, apportant des avantages sur le front RPC dès que le réseau sera lancé en mainnet.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Le partenariat crypto entre Fantom, Sonic et Alchemy : support RPC pour Opera
La crypto news d’aujourd’hui parle d’un partenariat stratégique entre Fantom Foundation, Sonic Labs et Alchemy, qui ensemble vont améliorer le réseau Opera.
En particulier la plateforme de développement web3 Alchemy fournira un support RPC (Remote Call Procedure) à la blockchain L1 de Fantom, offrant des performances plus élevées.
Cela signifie que les initiés d’Opera, ainsi que sa communauté crypto, pourront bénéficier gratuitement des points de terminaison RPC publics et privés offerts par Alchemy.
Le résultat est une plus grande vitesse d’exécution des transactions et une plateforme plus stable et sécurisée pour le développement d’applications décentralisées.
Rappelons en effet que les endpoints représentent des adresses URL ou des emplacements spécifiques à partir desquels il est possible d’exécuter une fonction spécifique sur la blockchain sur laquelle ils s’appuient.
En pratique, ils servent de pont de communication entre le réseau cryptographique et les dapps et offrent une interface simple et intuitive pour les commandes.
La présence d’Alchemy dans ce contexte garantit que les transactions et les requêtes soient traitées de manière rapide et fiable.
En outre, la renommée et la fiabilité d’Alchemy améliorent également la réputation d’Opera, qui peut compter sur un collaborateur infrastructurel parmi les plus appréciés du secteur.
Dall’autre côté, le fournisseur RPC élargit sa propre base d’utilisateurs et arrive à soutenir un nouvel écosystème crypto en phase de croissance constante. Cela permet à Alchemy d’accroître sa propre notoriété et de devenir le fournisseur d’infrastructure le plus grand de toute l’industrie web3.
En ce qui concerne la collaboration, Sam Harcourt, responsable du développement commercial de Sonic Labs, a déclaré ce qui suit.
“À travers notre partenariat avec Alchemy, nous nous assurons que l’infrastructure leader du secteur est combinée avec notre technologie avancée pour créer un réseau sur lequel le secteur peut compter.”
Arrivée du réseau Sonic, soutenu par la Fantom Foundation
Le partenariat entre Fantom et Alchemy n’améliore pas seulement le développement du réseau crypto Opera, mais vise également à soutenir le prochain layer-2 d’Ethereum Sonic.
Selon l’annonce, en effet, le fournisseur d’infrastructure Web3 offrira son intégration RPC également sur le prochain réseau qui sera lancé par Sonic Labs.
Cette nouvelle infrastructure, en arrivant d’ici la fin de l’année, suivra un parcours parallèle à celui d’Opera mais sera gérée par une équipe et une gouvernance différente.
Le lancement de ce nouveau réseau est motivé par la volonté de pouvoir mettre un pied à l’intérieur de l’écosystème Ethereum, avec une infrastructure capable d’agir de manière indépendante.
Sonic devrait être notablement supérieur par rapport à Opera en termes de vitesse et sécurité, ainsi que pour la présence d’un environnement plus favorable pour le développement de dapps.
La collaboration avec Alchemy, au-delà de la promesse d’un support RPC, prévoit également l’allocation d’un Fonds pour les innovateurs de Sonic Labs.
Alchemy en effet attribuera jusqu’à 5k $ de crédits pour les clients Enterprise sur Sonic et met en place des programmes de crédit supplémentaires dans le cadre du plus large programme d’incitations.
Ce genre d’initiatives permet de créer plus d’engagement de la part de la communauté et d’augmenter les probabilités d’observer un lancement réussi quand le moment sera venu.
En outre, les partenariats de ce type jettent les bases pour un développement à long terme du prochain crypto network.
À propos des incitations et du développement, il convient de souligner que la Fantom Foundation a établi un fonds de 120 millions de dollars précisément pour soutenir la croissance de Sonic.
Le fonds, qui puise ses ressources dans les trésoreries de Fantom, utilisera la crypto FTM comme sous-jacent et soutiendra la migration vers le nouveau réseau L2 Sonic.
Sonic Labs au début de l’année avait également clôturé un tour de financement de 10 millions de dollars dirigé par Hashed.
Fantom lance un programme de crypto trading à zéro frais
En restant dans le thème des incitations et du développement de la blockchain, nous rapportons la dernière nouveauté de la Fantom Foundation et de Sonic Labs, qui ont organisé un programme de crypto trading à zéro frais avec Rabby wallet et Opera.
À partir du 22 juillet, chaque utilisateur pourra échanger jusqu’à un maximum de 10 transactions sur DEX, dont le coût du gas sera entièrement couvert par Fantom et Sonic.
Évidemment, l’échange décentralisé doit avoir lieu sur le réseau Opera, et via l’extension de portefeuille web3 Rabby.
L’incitation durera 90 jours, et sera disponible exclusivement pour les nouveaux portefeuilles ou pour ceux qui ont été inactifs pendant 90 jours sur le réseau.
Au total, plus de 22.700 FTM seront disponibles pour payer le gaz des utilisateurs. Les DEX admissibles incluent des plateformes comme Beethoven X, Degen Express, 1 pouce, SushiSwap, ParaSwap, SpookySwap et d’autres encore.
Les initiatives de ce type poussent le flux de nouveaux utilisateurs qui peuvent se familiariser avec les dapp et avec l’écosystème crypto d’Opera. Ce faisant, Fantom attire de nouveaux clients autour de son infrastructure et les incite à rester pour gérer gratuitement leurs opérations cryptographiques.
Il est à noter que ce programme de trading coïncide avec le lancement du 2ème round de la Meme Season, un autre projet intéressant géré par Fantom et Sonic.
Le PDG de Sonic Labs, Michael Kong, a commenté ainsi le programme en collaboration avec Rabby :
«Nous sommes ravis de lancer notre collaboration la plus large avec Rabby avec ce programme exclusif de gaz gratuit qui verra la participation des plus grands DEX dans l’espace et mettra en avant l’engagement de Sonic envers la communauté. Nous voulons continuer à redonner à notre écosystème et nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire en Rabby engagé dans la mentalité de la première communauté sur laquelle repose l’ensemble de notre réseau.»