Hier, l’actuel président des USA Joe Biden a retiré sa candidature aux élections présidentielles de novembre, indiquant l’actuelle vice-présidente Kamala Harris comme possible alternative.
En ce moment, le secteur crypto se demande quelles sont les positions de Harris à l’égard de Bitcoin et des cryptomonnaies.
Summary
La position de Kamala Harris sur les crypto
La vérité est que Harris ne semble jamais s’être exprimée clairement à ce sujet.
Par exemple, sur son profil X officiel, il n’a jamais posté absolument aucun tweet concernant ni Bitcoin ni d’autres criptovalute.
Elle ne s’est même jamais prononcée clairement sur son profil X concernant les questions soulevées par la SEC ces dernières années.
D’autre part, depuis qu’elle a été élue vice-présidente, en novembre 2020, elle a toujours maintenu une position de soutien par rapport à Biden. Cela laisse penser soit qu’elle a choisi de ne pas jouer un rôle de protagoniste au cours des quatre dernières années pour le laisser à Joe Biden, soit que sa pensée n’est pas si différente.
Ce n’est même pas un hasard si Biden lui-même l’a clairement désignée comme sa possible successeure.
Harris ne s’est même pas prononcée sur le cas FTX, à la fin de 2022, lorsque le grand exchange crypto américain a fait faillite, son fondateur et CEO avait financé la campagne électorale de nombreux de ses collègues démocrates.
Les hypothèses crypto sur Kamala Harris
En l’absence de déclarations claires et officielles à ce sujet, il ne reste qu’à avancer quelques hypothèses.
L’hypothèse qui semble circuler le plus en ce moment est que sa pensée est essentiellement alignée sur celle de Joe Biden.
Hier par exemple, dès que Biden a annoncé son renoncement à se représenter, le prix de Bitcoin a chuté, assez rapidement, de 67.400$ à 65.800$, mais dès qu’il a été su que Biden avait désigné Harris comme son possible successeur, il est remonté au-dessus de 67.000$.
Cela laisse supposer que les marchés crypto n’ont rien contre Harris, ou du moins pas plus que contre Biden.
Les marchés crypto préfèrent clairement Trump, mais semblent tolérer Harris plus qu’ils ne seraient disposés à tolérer d’autres candidats.
Les probabilités de Harris
Kamala Harris n’est cependant pas encore la candidate officielle du Parti Démocrate qui défiera Donald Trump en novembre.
Hier, cependant, à l’endorsement de Biden ont suivi d’autres, y compris ceux des conjoints Obama, et surtout il y a eu une avalanche de dons pour Harris suite à la demande explicite de Biden à ce sujet.
En ce moment, Harris semble être la principale candidate pour remplacer Biden en tant que candidate du Parti Démocrate aux élections présidentielles de novembre.
Moins claires en revanche semblent ses réelles probabilités de victoire contre Donald Trump.
Désormais, Biden était considéré par beaucoup comme nettement perdant contre Trump, et c’est pour cela qu’il s’est retiré. En ce qui concerne les probabilités effectives de victoire de Harris, il y a encore des doutes.
Cependant, certains sondages circulent qui la donneraient potentiellement gagnante, même s’il est toujours conseillé de douter des sondages qui ne proviennent pas de sources autoritaires et impartiales.
Il faudra probablement encore un peu de temps pour avoir la confirmation officielle et définitive qu’elle défiera Trump, ainsi que pour comprendre quelles sont ses réelles chances de victoire.
La memecoin
Entre-temps, la memecoin avec son nom, KAMA, créée par certains de ses détracteurs pour se moquer d’elle (et appelée en effet Kamala Horris), a enregistré hier son nouveau prix maximum historique.
Il s’agit d’un token lancé il y a quelques mois sur Solana, et qui jusqu’à fin juin n’avait même pas fait beaucoup parler de lui sur les marchés crypto.
Mais dès que l’on a commencé à envisager le retrait de la candidature de Biden, il a commencé à remonter, atteignant un premier pic de prix début juillet au-delà de 17 millièmes de dollar.
Hier, tout à coup, elle est passée de 10 à 25 millièmes, même si par la suite elle est revenue à 17 millièmes.
Bien qu’il s’agisse d’un token échangé uniquement sur DEX, et avec un volume d’échanges quotidiens qui ne dépasse pas les 20 millions de dollars, cela donne quand même l’idée que les marchés crypto pourraient apprécier une éventuelle candidature de Harris.
En effet, beaucoup la considèrent perdante face à Trump, et une éventuelle victoire de Trump plaît aux marchés crypto.
Le même ex-président républicain a déclaré hier qu’il lui serait plus facile de battre Harris que Biden.
Les scommesse
Que Biden puisse annoncer son retrait ce week-end était déjà dans l’air depuis plusieurs jours.
En effet, sur Polymarket, on pariait depuis des jours sur cette éventualité, avec près de 80 millions de dollars de mises.
À noter cependant qu’à la fin juin sur Polymarket, la candidature de Biden était donnée probable à 90%, mais déjà pendant les premières semaines de juillet, il y avait eu une volatilité notable.
Il faut rappeler que la renonciation de Biden en ce moment est la seule chose certaine, tandis que le remplacement par Harris est encore incertain, même s’il semble probable.
En ce moment sur Polymarket, le choix de Kamala Harris comme adversaire de Trump est donné probable à 83%, suivi de Michelle Obama avec un maigre 8%.
Cependant, la victoire finale de Trump est encore donnée comme probable à 69%, avec Harris qui doit se contenter pour l’instant de 29%.
Il s’agit néanmoins de données très volatiles, étant donné que, par exemple, il y a moins d’un mois, sur Polymarket, Biden était donné comme candidat démocrate probable à 90%.