Selon un média du secteur crypto, un porte-parole de la société Worldcoin aurait nié certaines accusations concernant des activités frauduleuses présumées menées par le groupe.
Il y a quelques jours, plusieurs experts en cryptographie avaient mis en évidence des signes évidents de trading d’initié et de manipulation de marché de la part des membres de l’équipe de Wordlcoin.
Entre-temps, la crypto WLD continue de perdre des points très rapidement.
Voyons tous les détails de la news ci-dessous.
Summary
Des experts critiquent l’équipe de Worldcoin et mettent en évidence des signes de trading d’initiés et de manipulation de marché
Le 17 juillet 2024, l’expert trader de cryptomonnaies “DefiSquared” a accusé Worldcoin d’avoir promu une véritable escroquerie aux dépens des holders de WLD.
Selon l’utilisateur, qui se vante d’être le top #1 trader sur Bybit, l’équipe de Worldcoin et les investisseurs affiliés auraient manipulé le prix du token avec des activités fréquentes d’initié.
Dans une recherche qu’il a lui-même effectuée, il ressort que l’équipe a contrôlé artificiellement WLD en maintenant une évaluation “unfair” de 30 milliards de dollars complètement diluée.
Le célèbre détective on-chain ZachXBT a également rejoint la dénonciation de l’attitude incorrecte des VC et des représentants de Worldcoin. L’expert a envoyé une pique voilée aux promoteurs de cette arnaque, parmi lesquels se distinguent des personnalités de la trempe de Nick Tomaino, Sam Bankman Fried et 3AC. Voici ses mots sur X :
“Honte à tous les VC et aux membres de l’équipe qui sont complices de la plus grande fraude contre les bull et n’ont rien fait pour l’empêcher”.
De plus près, les accusations concernent la manière dont la structure qui orbite autour de Worldcoin aurait géré les unlocks de WLD, avec un faible circulant et de grandes émissions futures.
La gestion inconsidérée de la tokenomics du token, et les activités d’initiés menées par les market makers et les investisseurs privés en concomitance avec certains événements, auraient créé des conditions favorables du marché.
Tutto ciò è stato orientato à offrir des opportunités fréquentes de profits à l’équipe, avec les achats des retail qui sont devenus l’exit liquidity pour les grands détenteurs de WLD.
Selon DefiSquared, pour le moment, les utilisateurs coréens sont ceux qui ont le plus soutenu les cotations injustifiées de la crypto. Sur l’exchange coréen Bithumb en effet sont conservés des tokens pour 26% de l’offre en circulation de WLD.
La réponse de Worldcoin : toutes les accusations sont niées
Un porte-parole de Worldcoin a affirmé dans une récente interview que le projet n’est en aucun cas impliqué dans la pratique de manipulation de marché.
En soulignant que son équipe “a une tolérance zéro” envers de telles activités frauduleuses, il a condamné toute tentative de ternir l’image de la société technologique.
Déjà lors de l’événement Token2049 de Dubaï qui s’est tenu en avril, le directeur général de Tools of Humanity Alex Bania avait nié toute forme de contrôle sur WLD.
Maintenant, l’équipe de Worldcoin pousse encore plus fortement pour repousser de telles accusations. Voici les mots du porte-parole :
“La Worldcoin Foundation et le contributeur Tools for Humanity prennent au sérieux toute accusation de trading d’initié, même si elle est infondée et sans fondement, et auraient une tolérance zéro pour une telle activité si elle devait se produire.”
Le discours faisait référence à ce qui avait été écrit précédemment par DefiSquared concernant l’utilisation de “informations privilégiées” que l’équipe aurait exploitées pour acheter avant une probable hausse des prix. La dénonciation a été immédiatement déplorée, citant un manque de données précises et fiables.
Selon les déclarations, les deux organisations à la tête du système de reconnaissance biométrique de l’iris, n’ont pas trouvé de preuves concrètes de manipulation des prix.
Le représentant de Worldcoin affirme en outre maintenir une politique rigoureuse d’intégrité du marché qui travaille à prévenir ces activités.
À cet égard, il a rappelé que les personnes occupant des fonctions politiques ne peuvent en aucun cas divulguer des informations confidentielles relatives aux décisions d’achat de WLD.
La price action en baisse de la crypto WLD: -28% en une semaine
Les accusations contre Worldcoin ont commencé lorsque DefiSquared a remarqué un comportement anormal sur le prix de WLD, avant qu’une nouvelle positive ne soit annoncée.
En effet, le 16 juillet, Tools for Humanity a publié un post sur son blog pour retarder de deux ans les unlocks de token, ce qui est positif pour la price action de WLD.
La chose étrange est que la cryptomonnaie a fortement augmenté déjà 24 heures avant l’annonce du retard du déblocage de l’offre circulante.
Au moment de la rédaction de l’article, WLD affiche un prix de 2,32 dollars, inférieur de 28 % par rapport aux prix de la semaine dernière.
La nouvelle positive annoncée concernant les unlocks du token a réussi à redresser son price action. Même le démenti des accusations de insider trading et de manipulation n’a pas aidé à reprendre la course à la hausse, et a même fait plonger WLD sous l’EMA 50.
Depuis mars 2024 jusqu’à aujourd’hui, la monnaie perd environ 80% de sa valeur. Malgré cela, seulement 2,8% de la total supply est effectivement présent sur le marché.
Ce chiffre représente une forte sonnette d’alarme : bien que des hausses soient toujours possibles à court terme, la voie à long terme est déjà tracée.
Très probablement, WLD continuera à perdre du terrain dans les prochaines années, et sera fortement pénalisée par la pression de vente des unlocks.