AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse du prix de Bitcoin après les remboursements de Mt. Gox

Analyse du prix de Bitcoin après les remboursements de Mt. Gox

Mt. Gox a déjà commencé à rembourser ses créanciers, il est donc déjà possible de faire une première analyse de l’impact sur le prix de Bitcoin. 

Comme on pouvait s’y attendre, il y a eu une baisse, qui semble cependant être inférieure aux attentes. 

Les remboursements de Mt. Gox et l’analyse du prix de Bitcoin

Selon les données d’Arkham Intelligence, plus de 40.000 BTC ont déjà été transférés des portefeuilles connus de Mt. Gox vers les échanges ces derniers jours. 

Autres 37.000 seraient transférés aujourd’hui, donc plus de la moitié des 142.000 BTC qui devaient être distribués devraient déjà avoir été transférés aux exchange. 

Cependant, il n’est pas dit que les exchange les aient déjà crédités sur les comptes des créanciers. 

En effet, pour cette distribution directe de BTC aux créanciers, l’exchange en faillite en 2014 a choisi un mode de remboursement indirect. 

Étant donné qu’il était nécessaire de faire passer à tous les créanciers remboursables une procédure de KYC, ils ont opté pour une distribution via des échanges centralisés. 

De cette manière, les créanciers ont été de fait obligés de passer les procédures KYC des quelques exchanges sélectionnés pour la distribution indirecte, et le curateur de la faillite de Mt. Gox a donné le coup d’envoi au transfert des BTC de leurs wallets à ceux des exchanges choisis par les créanciers. 

Chaque créancier pouvait choisir parmi un nombre très restreint d’exchange par lesquels il aurait pu recevoir le remboursement en BTC, et devait communiquer au curateur les détails de son compte sur l’exchange pour demander le remboursement. 

Une fois envoyés les BTC de Mt. Gox à l’exchange, celui-ci procède ensuite à les créditer sur les comptes des créanciers selon ce qui a été établi par le plan de remboursement approuvé par le juge.

Les Bitcoin restitués 

À ce jour, on sait seulement combien de BTC ont été envoyés de Mt. Gox aux exchanges, et à quels exchanges ils ont été envoyés (surtout Kraken). 

On ne sait pas encore ni combien de BTC ont déjà été crédités par les exchanges aux créanciers réels, ni combien d’entre eux ont déjà été éventuellement vendus. 

En prenant comme point de référence Kraken, selon les données d’Arkham Intelligence, le nombre total de BTC détenus sur leurs adresses connues est passé de 168.000 le 6 juillet à 171.000 le 16 juillet. Par la suite, il est descendu à 167.500$.

Cela laisse supposer que de nombreux BTC envoyés de Mt. Gox à Kraken pour la distribution aux créanciers ont en réalité été retirés par les créanciers eux-mêmes une fois reçus, et peut-être non vendus. 

Il faut garder à l’esprit que ces BTC, les créanciers de Mt. Gox les ont effectivement perdus il y a plus de 10 ans, lorsque le prix d’un Bitcoin était inférieur à 1.000$.

Qui reçoit après tant d’années des fonds qu’il était désormais habitué à considérer comme perdus, mais qui entre-temps se sont revalorisés de plus de 6.000%, peut être facilement incité à les garder et à ne pas les vendre, du moins dans un premier temps. Il ne serait donc pas du tout surprenant si les BTC reçus de cette manière étaient en grande partie retirés pour être conservés sur un portefeuille non-custodial, et non vendus immédiatement. 

L’impact sur le prix de Bitcoin des remboursements de Mt. Gox

En examinant l’évolution du prix de BTC depuis le début du mois jusqu’à aujourd’hui, on découvre qu’après être descendu de 63.000$ à 54.000$, à partir de samedi 13 il a commencé à remonter. 

En particulier lundi, il était remonté abondamment au-dessus de 68.000$, même si ce n’était que pour une courte période, précisément au même moment où Mt. Gox avait commencé à transférer ses BTC sur les exchanges. 

Hier cependant, il y a eu une baisse. 

Le prix est d’abord tombé en dessous de 67.000$, puis également en dessous de 66.000$.

La valeur actuelle est en ligne avec celle du 19 juillet, c’est-à-dire il y a seulement 5 jours, par conséquent on peut affirmer que l’impact de la distribution des BTC de Mt. Gox sur le prix de Bitcoin pour l’instant est essentiellement négligeable. 

Il ne faut pas oublier qu’hier a été le jour du lancement des nouveaux ETF sur Ethereum spot sur les bourses USA, et justement hier il y a eu une baisse du prix de ETH de 1,5% qui l’a fait passer de 3.500$ à 3.400$.

Il est très probable que cette baisse ait été déclenchée par la peur que le Grayscale Ethereum Trust commence à liquider ses ETH, ou que cette baisse ait fait baisser le prix du Bitcoin. 

Par conséquent, en ce moment, il semble que l’évolution du prix de BTC soit encore influencée principalement par d’autres facteurs, et non par la distribution des BTC de Mt. Gox. 

En effet, le fear&greed index du marché crypto hier est seulement descendu de 71 à 69, restant donc en zone de sentiment positif.

Les prévisions pour le futur

À la lumière de tout cela, les prévisions du possible début d’une nouvelle bullrun en automne se renforcent. 

En particulier, l’hypothèse selon laquelle le prix du Bitcoin pourrait se diriger vers le dépassement des fatidiques 100.000$, revient à circuler, même si de plus en plus d’analystes soutiennent que cela pourrait n’arriver que l’année prochaine. 

Il ne faut pas oublier que historiquement les trois grandes bullrun du prix de BTC se sont toujours produites l’année suivant celle du halving et des élections présidentielles aux États-Unis, et 2024 a été précisément l’année du halving, tandis qu’en novembre ce sera l’année des présidentielles aux États-Unis. 

Donc, si la tendance historique devait se répéter, la grande bull run est attendue pour 2025, lorsque le dollar américain devrait commencer à s’affaiblir après s’être renforcé pendant l’année des élections.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS