Comme beaucoup s’y attendaient, le début sur les bourses USA des ETF sur Ethereum spot a causé une baisse du prix de la crypto ETH.
La dynamique est très similaire à celle qui s’est produite en janvier après le lancement des ETF sur Bitcoin spot.
Summary
Le problème de la baisse du prix de la crypto ETH après l’approbation des ETF sur Ethereum
Le lancement des ETF sur Ethereum spot de mardi a techniquement été un succès.
Non seulement rien n’a mal tourné, mais les volumes d’échange se sont avérés être supérieurs aux attentes, bien que proportionnellement inférieurs à ceux de Bitcoin.
Le problème, bien connu déjà a priori, a été un autre.
Un des ETF lancés mardi était en réalité un fonds existant depuis de nombreuses années qui était simplement transformé en ETF.
Il s’agit du Grayscale Ethereum Trust (ETHE), lancé il y a sept ans. Pendant tout ce temps, le fonds, non échangeable en bourse, avait accumulé des ETH pour une valeur totale supérieure à 11 milliards de dollars.
Ne pouvant cependant pas liquider facilement ses ETH en cas de ventes de la part des actionnaires, car il ne s’agissait pas d’un ETF, il a fini par accumuler au fil du temps plus d’Ethereum que nécessaire.
Cependant, une fois transformé en ETF, il peut liquider quotidiennement les Ether en excès, donc si les actionnaires vendent trop, il doit forcément vendre le sous-jacent (ETH).
Les liquidations de Grayscale
Mardi, lors du premier jour de négociation en bourse du Grayscale Ethereum Trust, il y a eu des sorties de capitaux de ce fonds pour plus de 480 millions de dollars.
Hier, pendant le deuxième jour de négociation, il y a eu d’autres sorties de 327 millions de dollars. En deux jours, ETHE a perdu plus de 810 millions de dollars, soit plus de 7% de son AUM.
Cependant, mardi, non seulement les sorties de fonds de ETHE ont été réabsorbées par les autres ETF sur Ethereum spot, mais le solde final dans l’ensemble a été positif, avec plus de 100 millions de dollars d’entrées.
Hier, en revanche, le solde global était négatif de plus de 130 millions, donc les autres ETF n’ont pas réussi à réabsorber tous les capitaux sortant de l’ETF de Grayscale.
Le résultat a été une baisse nette du prix de l’Ethereum, même si à ce rythme, le Grayscale Ethereum Trust ne mettra pas longtemps à liquider tous les ETH en accès. Pour le Grayscale Bitcoin Trust, cela a pris des semaines, mais il partait d’environ 30 milliards de dollars. ETHE, en revanche, partait de 11 milliards, et au rythme d’environ 400 millions par jour, il pourrait réduire de moitié son AUM en l’espace de deux semaines.
Crypto news: la réaction sur le prix d’Ethereum à l’approbation des ETF spot
Lundi, le prix de ETH tournait autour de 3.500$.
En réalité, dès mardi, il avait commencé à descendre, aussi parce que les données provenant de Grayscale n’étaient pas du tout encourageantes.
La baisse de mardi cependant s’était arrêtée au-dessus de 3.400$, mais entre hier et cette nuit, lorsque les données du deuxième jour de transactions des nouveaux ETF ont été diffusées, une petite chute s’est produite, ramenant le prix en dessous de 3.200$.
Pratiquement en deux jours, il a perdu 10%.
Le niveau de prix actuel est cependant en ligne avec celui d’il y a dix jours, donc en fait le mini-effondrement d’hier n’a fait que supprimer les gains des derniers jours. Il faut dire que lorsque la nouvelle de la probable approbation des ETF sur Ethereum spot s’est répandue, fin mai, le prix était passé de 3.000$ à 3.600$, donc celle d’hier n’était qu’une correction.
Les prévisions futures sur le prix de ETH
À court terme, il est possible d’imaginer que les choses se passent plus ou moins comme elles s’étaient passées au début de l’année pour Bitcoin.
Après l’introduction effective en bourse des ETF spot, le fonds de Grayscale a commencé à vendre, ce qui a causé une baisse du prix.
Les ventes ont continué pendant environ deux semaines, au cours desquelles la perte cumulée a été d’environ 14%.
Une fois la situation du fonds de Grayscale stabilisée, le prix a d’abord récupéré une partie de ce qu’il avait perdu, mais ensuite il a commencé un véritable rallye qui l’a conduit à enregistrer de nouveaux sommets historiques avec un +70% en un peu plus d’un mois.
Quelque chose de similaire pourrait se produire également pour Ethereum, d’autant plus que les liquidations du fonds de Grayscale semblent accélérées, et cela pourrait également raccourcir les temps de la descente.
La situation du marché
À tout cela s’ajoute une situation légèrement difficile que traversent les marchés financiers traditionnels.
Après le boom de mai et juin, qui a duré jusqu’à la mi-juillet, les bourses USA sont en train de corriger un peu.
Il s’agit pour l’instant seulement d’une petite, et inévitable, correction suite à un véritable boom qui a conduit à enregistrer de nouveaux sommets historiques.
Dans cette situation, il est normal que cela puisse avoir un impact négatif également sur les marchés crypto, mais cela pourrait être une situation seulement passagère.
Le succès des ETF
Cependant, si l’on prend en considération uniquement les données de performance des nouveaux ETF sur Ethereum spot, en laissant de côté le prix et les flux entrants/sortants, tout porte à croire que le lancement a été un succès.
Ce n’était pas un succès des proportions de celui des ETF sur Bitcoin, mais il fallait absolument s’y attendre étant donné que BTC capitalise plus de trois fois ETH.
Probablement, s’il n’y avait pas eu le problème de Grayscale, le succès aurait pu être total, d’autant plus que la seule note discordante semble être précisément les sorties de ETHE, qui ont causé la baisse du prix.
À la lumière de cela, on peut être optimiste sur l’avenir d’Ethereum.