Hier, une nouvelle étape importante a été franchie dans la blockchain de Bitcoin, ajoutant la première zk proof à un bloc de la mainnet.
Le développeur rollup BitcoinOS a vérifié le bloc 853626 contenant la preuve computationnelle zk, débloquant une phase de nouvelles fonctionnalités du network.
Grâce à ces améliorations techniques, Bitcoin parvient à devenir plus efficace en termes de blockspace, et devient de plus en plus semblable à un système d’exploitation.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Le rollup BitcoinOS ajoute à la mainnet de Bitcoin la première zk proof de l’histoire
Hier à 23:22 UTC, le protocole de rollup BitcoinOS (BOS) a vérifié avec succès la première zk proof sur la mainnet de Bitcoin.
Le bloc 853626, ajouté à la chaîne par le miner Foundry USA, entre officiellement dans l’histoire de la blockchain car il inaugure de nouvelles fonctionnalités jusqu’à présent impensables.
Bitcoin améliore ainsi sa propre scalabilité et élargit sa propre capacité de réseau, le tout sans nécessiter un soft fork, avec tous les risques associés.
Comme en effet rapporté dans une interview par le collaborateur de BitcoinOS Edan Yago:
« Chaque fois qu’un soft fork se produit, non seulement un risque accru est introduit dans le système… mais des frictions significatives sont également créées au sein de la communauté des utilisateurs »
BitcoinOS agit comme une Superchain pour le layer Bitcoin, sous forme de chaîne qui alimente divers rollup trustless, interopérables et garantis par la sûreté du L1.
Cette infrastructure, qui vit en dehors de la mainnet mais communique avec la couche principale à travers les zk proof, permet d’adapter le réseau à une utilisation plus complexe par rapport à l’échange de valeur canonique.
II team di questo progetto parlerà del grande traguardo raggiunto durante l’événement à thème Bitcoin de Nashville qui se déroulera aujourd’hui.
Leur objectif est de débloquer des fonctionnalités illimitées sur la blockchain la plus décentralisée au monde, rendant possible grâce aux zk proof ce qui jusqu’à aujourd’hui était considéré comme impossible
Pour célébrer le résultat BitcoinOS a également développé un block explorer pour les transactions zk, afin de faciliter la lecture des transactions on-chain.
Le Lightning Network devient obsolète
Les développeurs de ce rollup, en lançant les premières zk proof sur le mainnet de Bitcoin, ont en fait rendu obsolètes certaines solutions de scalabilité comme le Lightning Network.
Ce réseau de second niveau, par exemple, exige des utilisateurs qu’ils fassent confiance à des entreprises et sociétés centralisées afin qu’ils puissent utiliser les canaux lightning en toute sécurité.
En outre, le L2 présente une liquidité entre les canaux considérablement plus basse par rapport à la mainnet et est donc encore très loin de pouvoir accueillir des transactions plus importantes.
Bien qu’elle ait été le réseau préféré des bitcoiners pour les micropaiements quotidiens, maintenant avec l’arrivée des rollup, elle risque de perdre de son attrait.
Les solutions comme celle de BitcoinOS ne nécessitent en effet pas de faire appel à des intermédiaires, reprenant la sécurité du réseau central Bitcoin.
Les zk proof intègrent plus de privacy et de scalabilité, augmentant les connexions possibles avec le monde DeFi et introduisant de nouveaux cas d’utilisation.
Comme le décrit le collaborateur Edan Yago dans une récente interview :
« Malheureusement, Lightning Network a été une solution de scalabilité très surestimée.
Comme technologie, puisqu’elle est préfinancée et puisqu’il est nécessaire de passer d’un player à l’autre, elle convient uniquement à un nombre très limité d’applications de niche.
La blockchain di Bitcoin assume les apparences d’Ethereum comme système opératif
Avec l’arrivée de la première zk proof sur un bloc Bitcoin, la blockchain de Satoshi Nakamoto devient de plus en plus semblable à Ethereum.
En ajoutant de la scalabilité et en introduisant les smart contracts, Bitcoin peut accomplir la tâche de “computer globale” tant désirée par Vitalik Buterin. Encore mieux, comme le décrit Edan Yago de BitcoinOS, le réseau pourrait devenir un “système d’exploitation” qui alimente une série d’applications décentralisées.
Ainsi, Bitcoin passe de la définition de “layer del valore” à une conception plus large de plateforme pour services et activités décentralisées.
Voici les mots de Yago dans lesquels il présente le renforcement de l’infrastructure Bitcoin :
“C’est aussi un système d’exploitation et une plateforme sur laquelle il est possible de construire le monde entier des applications décentralisées. […] Cela marque un chapitre dans lequel Ethereum, Solana et tous les autres projets de niveau 1 ne sont plus à l’abri de la concurrence de Bitcoin.”
Pour ceux qui ne le sauraient pas, les rollup et les zk proof permettent des transactions plus rapides sur un réseau car elles nécessitent moins de puissance de calcul pour être vérifiées.
Représentent un instrument cryptographique, typique des réseaux EVM d’Ethereum, qui démontre que les informations off-chain sont vraies sans révéler les informations elles-mêmes.
En outre, les zk proof sont contenues en batch et donc contiennent en leur sein des dizaines de transactions, contribuant à réduire la demande de blockspace pour Bitcoin.
À ce propos, Yago a expliqué les implications de la création de preuves ZK avec ces mots :
“Une seule transaction Bitcoin peut maintenant être utilisée pour la transaction privée et pour des choses comme les contrats intelligents.”
Le rollup de BitconOS a été construit avec stake BitVM, tandis que la bibliothèque logicielle de vérification zk est Succincted Non-Interactive Argument of Knowledge (zk-SNARK) de BOS, BitSNARK.
La particularité de BitSNARK est qu’il permet aux développeurs de créer des ponts sans confiance pour déplacer des BTC.
Autres solutions rollup qui intègrent les zk proof au réseau Bitcoin
Malgré que BitcoinOS ait reçu la primauté en tant que premier rollup à vérifier une zk proof sur la mainnet, nous devons rappeler qu’il y a aussi d’autres concurrents.
L’une d’elles est la société cryptographique StakWare, profondément engagée dans le domaine zk avec également le L2 d’Ethereum Starknet. Le développeur cryptographique, il y a quelques jours à peine, a également vérifié une zk proof sur Bitcoin, en passant cependant par le réseau de test Signet.
Starkware en faisant ainsi a jeté les bases pour un développement plus maximal sur la blockchain, en mettant en œuvre une plus grande évolutivité et de nouvelles opportunités d’interopérabilité.
Également Citrea emprunte la voie du développement de solutions zk-rollup sur Bitcoin.
En juin, il a annoncé le fait le lancement en public devnet de son propre réseau de redimensionnement basé sur zk proof, avec Bitcoin servant de Data Availability (DA).
Citrea croit que grâce aux récentes mises à jour SegWit et Taproot, il est enfin possible d’inscrire des données dans les transactions individuelles, débloquant un nouveau potentiel.
Enfin, même Bitcoin Virtual Machine croit que l’avenir de Bitcoin est marqué par zk et que sans évolutivité, il est impossible d’atteindre l’adoption de masse.
L’équipe de ce projet construit une plateforme qui permet aux développeurs de lancer leur propre blockchain zk-VM sans avoir besoin de développer du code.
Le coût pour se fier à la sécurité de BTC et exploiter les preuves computationnelles à connaissance zéro dans une chaîne propriétaire est de 99 dollars par mois.