AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin : analyse des mouvements de prix d'aujourd'hui

Bitcoin : analyse des mouvements de prix d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le prix de Bitcoin est revenu à 67.000$: l’analyse des mouvements des derniers jours indique qu’il a cessé d’être influencé négativement par la tendance d’Ethereum. 

Le prix de Bitcoin aujourd’hui : l’analyse complète

Aujourd’hui, vendredi 26 juillet 2024, le prix de Bitcoin est remonté au-dessus de 67.000$.

Il s’agit exactement du même niveau qu’il avait mardi avant le lancement sur les bourses USA des nouveaux ETH sur Ethereum spot. 

Juste mardi, après ce lancement, le prix de BTC était tombé jusqu’à 66.000$, mais le jour suivant, c’est-à-dire hier, il était encore tombé.

Jeudi 25 en effet, il était descendu jusqu’à 64.000$, avec une brève incursion à 63.500$ rapidement réintégrée. 

En réaction à cette brève incursion sous les 64.000$ hier, le prix de Bitcoin est remonté à 65.000$, et au cours de la nuit, il est d’abord revenu à 66.000$, puis ce matin même à 67.000$. 

En fait, il a dessiné une brève et contenue parabole descendante qui a duré seulement trois jours, puis récupérée en moins de 24 heures. 

Le prix d’Ethereum

Pour comprendre la dynamique du prix de BTC mentionnée ci-dessus, il est nécessaire d’analyser ce qui est arrivé à Ethereum pendant la même période. 

Mardi, avant le lancement des nouveaux ETF, le prix de ETH était d’environ 3.500$. 

Le jour du lancement, il y a eu une petite descente qui l’avait ramené juste au-dessus de 3.400$, et ce niveau avait tenu également pour le jour suivant, mercredi. 

Hier, en revanche, les 3.400$ n’ont plus tenu, et la descente s’est poussée jusqu’à 3.100$.

Le prix de ETH a également rebondi cette nuit, mais il n’a pas réussi à remonter bien au-dessus de 3.200$. 

En fait, le prix actuel est de 6% inférieur à celui qu’il avait peu avant le lancement en bourse des ETF, tandis que Bitcoin, comme mentionné précédemment, a annulé toutes les pertes depuis lors. 

Le problème d’Ethereum

Le problème qui a fait baisser le prix de ETH, et n’a pas permis aujourd’hui son retour à 3.500$, sont les ventes du nouvel ETF de Grayscale (ETHE). 

Ce nouvel ETF est en réalité la transformation en ETF d’un fonds qui existe depuis sept ans, et qui avait en portefeuille 11 milliards de dollars d’ETH avant de débarquer en bourse mardi. 

Avec la transformation en ETF, il a enfin pu commencer à liquider quotidiennement les éventuels ETH en excès qu’il avait en portefeuille, ce qu’il ne pouvait pas faire auparavant. Et ainsi, le premier jour, il a enregistré des sorties de plus de 480 millions de dollars, le deuxième de presque 330, et le troisième, hier, de plus de 340. 

Au total, plus de 1,1 milliard de dollars de sorties en seulement trois jours. 

Le premier jour, tous les flux sortants d’ETHE ont été largement réabsorbés par les autres nouveaux ETF, mais dès le deuxième jour, ils n’ont pas réussi à en absorber environ 133 millions. Hier, ils n’ont pas réussi à en réabsorber pour 152 millions, et ainsi en trois jours, les flux sortants nets totaux ont été de près de 180 millions de dollars. 

Ces sorties nettes globales signifient nécessairement de grosses ventes d’ETH, surtout ces deux derniers jours, et c’est pour cette raison que le prix de l’Ethereum a baissé et n’a pas encore réussi à remonter aux niveaux précédant l’arrivée des ETF spot sur les bourses américaines. 

La séparation entre Bitcoin et le prix d’Ethereum : les dernières analyses d’aujourd’hui

La tendance du prix de BTC mardi 23 a été similaire à celle de ETH, et ainsi aussi mercredi 24. 

À dire la vérité cependant, si l’on analyse le rapport de prix entre Ethereum et Bitcoin, c’est-à-dire l’évolution du prix de ETH exprimé en BTC, on se rend compte que mardi il était légèrement en hausse, poussé par le succès du lancement des ETF, mais dès mercredi il avait commencé à descendre. 

Mercredi 24 Ethereum a perdu toute l’appréciation qu’il avait obtenue la veille par rapport à Bitcoin. 

Hier, le tournant : le prix de ETH en BTC a chuté de manière significative, et cette descente a duré jusqu’à ce matin. Depuis le 20 mai, le prix de Ethereum en BTC n’était pas aussi bas. 

Mais la séparation définitive des deux tendances, bien que probablement temporaire, s’est produite aujourd’hui, avec le prix du Bitcoin qui est à +6% par rapport au minimum d’hier, tandis que celui de l’Ethereum ne récupère que 4,5% par rapport au minimum d’hier, sans même réussir à revenir aux valeurs de mercredi. 

Étant donné que les ventes d’ETH par l’ETF de Grayscale vont très probablement continuer encore un peu, il faut s’attendre à ce que ce décrochage puisse durer quelques jours, voire même quelques semaines. 

En outre, le rebond d’aujourd’hui, qui a déjà commencé hier, constitue un signe clair de force de BTC en ce moment, et confirme la tendance ascendante qui devrait durer jusqu’au début août, même si elle est légère. 

Enfin, il ne faut pas oublier que demain à la conférence sur Bitcoin de Nashville, Donald Trump interviendra, et cela semble apporter un peu d’euphorie sur le marché de BTC. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS