Le gestionnaire de patrimoine VanEck a publié hier un rapport dans lequel il fait des prévisions sur le prix du Bitcoin d’ici 2050.
En fonction de certains facteurs analysés tels que les déséquilibres économiques croissants, la vague de méfiance envers les institutions et l’augmentation de la charge de la dette, une valeur future de la crypto de 2,9 millions de dollars a été supposée.
Si cette prévision vous semble optimiste, restez jusqu’à la fin car ceci est seulement le “base case” dans une perspective neutre : le ”bull case” de VanEck vous fera sauter de joie.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
VanEck et les prévisions de prix sur Bitcoin en 2050
VanEck, nota société américaine de gestion d’actifs, a publié un rapport très intéressant dans lequel elle fait une prévision sur Bitcoin pour l’année 2050.
En supposant que certains obstacles assez élevés soient éliminés, le fournisseur de ETF crittografici a supposé un prix de base de 2,9 millions de dollars.
Dans le rapport, il est écrit que Bitcoin pourrait devenir une partie centrale du système monétaire international actuel, vu la détérioration croissante de la confiance du peuple envers les institutions.
En particulier, VanEck croit que divers déséquilibres économiques, tensions géopolitiques et l’augmentation des coûts de la dette conduiront à valoriser Bitcoin comme un actif stratégique.
Un autre facteur qui conduira probablement à l’adoption mondiale de la cryptomonnaie sera vraisemblablement le déclin du PIB mondial relatif aux leaders économiques actuels comme les États-Unis, l’UE, Royaume-Uni et le Japon.
Matthew Sigel, responsabile della ricerca sulle risorse digitali presso Van Eck e uno degli autori del rapporto, a commenté ce passage à la CNBC mercredi :
« Nous pensons que beaucoup de ces distorsions proviennent de … une mauvaise allocation massive du capital depuis la crise financière mondiale, car les gouvernements du G7 ont abusé de l’impression, dépensant de l’argent emprunté pour des objectifs impossibles”.
Le porte-parole de l’asset manager croit qu’une prévision millionnaire de Bitcoin est justifiée car la monnaie représente une couverture contre cette forte insouciance fiscale.
Dans le cadre de la prévision, est incluse l’ascension de Bitcoin comme une monnaie fondamentale pour le commerce local et global. Dans le scénario de base du rapport, il est écrit que la cryptomonnaie représentera en 2025 10% des règlements commerciaux internationaux et 5% du PIB.
En outre, la croissance du secteur layer-2 rendra la blockchain de Bitcoin de plus en plus efficace et évolutive, au point de rendre BTC assimilable à une monnaie d’échange.
Si les choses se passent comme prévu par VanEck, le prix du bitcoin augmentera de valeur de 44 fois, avec une augmentation annuelle de 16% par rapport à sa valeur actuelle.
Sa capitalisation boursière serait d’environ 61 trillions de dollars : pour donner une idée, l’or capitalise 15,9 trillions de dollars.
Bitcoin comme monnaie de réserve aux USA et dans le monde
Dans les prévisions de VanEck pour 2025, est incluse la théorie selon laquelle Bitcoin deviendra une ressource clé dans les réserves de change étrangères.
En fonction des hypothèses basées sur les tendances changeantes du système monétaire international, Bitcoin gagnera une partie de la part de marché des monnaies FIAT.
En particulier, VanEck croit qu’il atteindra un poids de 2,5 % dans les réserves de change internationales, aux dépens du dollar américain, de l’euro, de la livre sterling et du yen.
À renforcer encore plus cette théorie optimiste pour l’avenir de Bitcoin dans les prochains 26 ans est l’ex-président des États-Unis Donald Trump.
Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs se répandent selon lesquelles le candidat républicain actuel pourrait faire de Bitcoin un actif de réserve stratégique.
Ce samedi, il parlera à la Bitcoin Conference de Nashville et dès là, il pourrait annoncer quelque chose qui secouerait toute l’industrie cryptographique.
Un des principaux représentants de cette théorie est Bryan Courchesne, PDG et fondateur de la société d’investissement en cryptomonnaies Daim, qui a récemment déclaré ce qui suit :
“Le Département de la Justice détient environ 200.000 unités de bitcoin donc les États-Unis sont le plus grand détenteur de bitcoin, et donc ils pourraient facilement transférer cela au Département du Trésor et commencer de là et avoir 13 milliards de dollars de bitcoin dans le bilan. Donc c’est un mouvement possible, cela pourrait juste être difficile à réaliser”.
Il n’est donc pas exclu que les USA deviendront à tous égards des holders de Bitcoin, s’éloignant du comportement d’autres gouvernements comme celui allemand.
Cela, sans aucun doute, en plus de retirer supply du marché le rendant indisponible pour les ventes, créera une plus grande confiance et prestige dans la monnaie.
Dans ce cas, le prix de Bitcoin pourrait facilement atteindre les valeurs prévues par VanEck.
Le “caso bullish” dans la prévision de VanEck
Si vous pensez que la prévision de VanEck de 2,9 millions de dollars pour Bitcoin en 2050 est excessivement ambitieuse, vous n’avez pas encore vu le scénario bullish.
Ce qui vient d’être décrit dans les paragraphes précédents est en effet le scénario de base qui tient compte des forces en jeu neutres sur le futur de la monnaie cryptographique.
Si toutefois Bitcoin a de la chance de son côté, son prix pourrait voir une valeur nettement plus significative que celle imaginée.
Sur la base de trois composants clés, PIB du commerce local et international, fourniture circulante de BTC et vitesse de BTC; il est possible d’évaluer le mouvement futur possible des prix.
Selon les projections du “bull case”, Bitcoin atteindra la somme folle de 52,3 millions de dollars en 2050. Pour arriver à ces évaluations incroyables, il devrait cependant représenter environ 20% de tous les échanges mondiaux et 10% du Domestic GDP.
Dans les prévisions de VanEck, comme indiqué dans la figure, il y a cependant aussi un “bear case”.
Le gestionnaire d’actifs a en effet mis en garde les investisseurs contre les risques potentiels qui pourraient étouffer la croissance de la demande pour Bitcoin.
Tout d’abord, la demande d’énergie de la part des mineurs nécessite de l’innovation, tandis que leurs revenus doivent croître à un rythme élevé pour compenser le halving quadriennal de l’halving. À cela s’ajoute le danger que les gouvernements puissent interdire la cryptomonnaie, même si maintenant avec le lancement des ETF aux USA, cela semble improbable.
En outre, les risques de la concurrence des autres devises et le contrôle excessif par les grandes institutions financières pourraient également freiner fortement l’ascension de Bitcoin.
Dans ce scénario macabre, la monnaie atteindrait en 2025 un prix de 130.000 dollars.