À Hong Kong aussi, il y a du mouvement dans le domaine de la réglementation crypto, avec le législateur Johnny Ng qui a décrit ses perspectives. Parmi les divers points saillants, Ng affirme que Bitcoin doit être considéré pour les réserves financières stratégiques du pays, à condition qu’il soit conforme.
Summary
Hong Kong et réglementation crypto : le législateur voit Bitcoin pour les réserves fiscales
Après le discours pro-bitcoin du candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, de samedi dernier, il y a aussi du mouvement à Hong Kong dans le domaine de la réglementation crypto.
Et en effet, le membre du Conseil législatif de Hong Kong, Johnny Ng, s’est manifesté sur X, pour décrire ses perspectives concernant l’inclusion de Bitcoin et Web3.
En premier lieu, Ng a affirmé que Bitcoin et Web3 sont devenus des étapes importantes dans le développement de la mondialisation. Surtout, la technologie Blockchain aurait résolu de nombreuses innovations dans la finance et d’autres applications réelles et pour cette raison, pour Ng, il faut encourager son développement à l’échelle mondiale.
Juste après, le législateur de Hong Kong fait référence à considérer Bitcoin comme une réserve financière officielle d’un pays ou d’une région. En ce sens, Ng croit qu’il faut le considérer au niveau stratégique, étant donné que l’acceptation mondiale de BTC, défini comme “or numérique” est en augmentation continue à l’échelle mondiale.
Le troisième point du discours de Ng parle ensuite de l’écosystème Web3 et de comment Hong Kong est déjà à l’avant-garde en termes de régulation qui en encouragent le développement. À ce propos, Ng prévoit que la ville puisse bientôt attirer des talents et des capitaux compétitifs, crypto-exchange et blockchain, crypto projets et sociétés.
Hong Kong et réglementation crypto après le discours de Trump à la Bitcoin Conference
Le discours de Ng fait référence à ce qui a été dit samedi dernier par Donald Trump, le candidat pro-bitcoin à la Présidence des USA 2024.
Et en effet, même le législateur de Hong Kong a souligné que Bitcoin est perçu par le public comme de “l’or numérique” dans le contexte de sa technologie.
En même temps, Trump a mentionné l’or dans son discours en tant que actif que Bitcoin pourrait bientôt surpasser, en termes de market cap.
À cet égard, Trump avait fait remarquer comment en seulement 15 ans de vie, Bitcoin a réussi à conquérir le marché, se plaçant actuellement à la neuvième place comme actif de plus grande valeur au monde.
Parmi ses promesses, ensuite, Trump a parlé de maintenir une “réserve nationale stratégique de bitcoin” et de “ne jamais vendre” les BTC saisis par le gouvernement.
À partir de là, même Ng de Hong Kong s’est ouvert à l’idée de considérer Bitcoin comme réserve financière officielle du pays ou d’une région. Le législateur de Hong Kong souligne que l’inclusion du Bitcoin dans les réserves financières stratégiques, à condition qu’elle soit conforme.
La législation des stablecoin
À la mi-juillet, Hong Kong a fait parler d’elle pour avoir délimité une réglementation détaillée sur les stablecoin, après une consultation publique.
En pratique, le Financial Services and Treasury Bureau (FSTB) et l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) ont rendu publics les résultats des consultations, et ont décrit les prochaines étapes du processus législatif.
Les autorités prévoient d’introduire le projet de loi d’ici la fin de l’année, avec un focus sur des réglementations robustes et des protections pour les utilisateurs.
Parmi les points cruciaux, il pourrait y avoir l’obligation pour les émetteurs de stablecoin d’obtenir une licence avec la possibilité de maintenir les réserves dans des banques autorisées de Hong Kong ou dans d’autres juridictions.