AccueilCryptomonnaiesItalie : la Consob révèle l’augmentation des investissements dans les crypto en...

Italie : la Consob révèle l’augmentation des investissements dans les crypto en 2024

Dans l’édition 2024 du rapport de la Consob sur les choix d’investissement des familles en Italie, il ressort une augmentation de l’intérêt pour les crypto.

Italie : le Rapport de la Consob 2024 et l’augmentation des investissements dans le secteur crypto

En Italie, il semble que dans ce 2024, les crypto prennent de plus en plus de place dans les portefeuilles d’investissement des familles. 

À le révéler est l’édition 2024 du rapport sur les choix d’investissement des familles italiennes de la Consob, l’autorité administrative indépendante de contrôle des marchés financiers du Bel Paese. 

Et en effet, il semble que entre 2022 et le premier trimestre 2024, le pourcentage des personnes interrogées déclarant posséder des cryptomonnaies dans leur portefeuille a plus que doublé, passant de 8% à 18%. 

Selon la Consob, cependant, cette donnée semble plus associée à une mode qu’à une décision consciente. Cela parce qu’à leur avis, il semble qu’il y ait encore une ignorance générale sur les caractéristiques de ce type d’actif numérique. 

En plus des crypto, un autre choix d’investissement des Italiens en forte croissance est le secteur de la durabilité. Et en effet, il semble qu’en 2024, les personnes interrogées qui déclarent être orientées vers le vert sont devenues 20%, contre 11% en 2022. 

Ici, le sondage de la Consob révèle que l’investisseur est guidé par un conseiller et que les produits d’investissement durables sont associés à un horizon temporel de moyen-long terme. 

Italie : le Rapport de la Consob 2024 et les investissements en crypto et ceux traditionnels

En continuant avec la composition des portefeuilles d’investissement des Italiens, en plus d’augmenter l’espace pour les crypto, les investissements dans des produits traditionnels restent encore présents.

Et en effet, la Consob révèle que les Italiens possèdent principalement des certificats de dépôt et des bons de caisse postaux, suivis de titres d’État, de fonds communs de placement et d’obligations

En plus des actifs, le Rapport met également en évidence quelles sont les sources d’information financières les plus utilisées par les Italiens aujourd’hui. 

Voici, le numérique est en plein essor, avec 67% des personnes interrogées déclarant utiliser Internet et le web pour obtenir des informations pour leurs investissements. 

À suivre, il y a encore la télévision avec 43% et, de nouveau, les médias sociaux avec 36%, au même niveau que les sites et applications des intermédiaires financiers. 

Et justement en ce qui concerne les médias sociaux, le Rapport de la Consob affirme que pour 58%, ce sont les jeunes entre 18 et 34 ans qui les utilisent le plus. 

L’expansion de Binance aussi en Italie

Récemment, même le populaire crypto-exchange Binance a annoncé combien le marché crypto s’est étendu dans la première partie de 2024, même en Italie. 

En effet, le rapport semestriel 2024 rédigé par Binance Research a révélé qu’à l’échelle mondiale, la capitalisation globale du marché crypto a augmenté de +37% rien que dans la première moitié de 2024. 

Dans le cas spécifique de l’Italie, en revanche, le CEO de Binance Italy, Gianluigi Guida, a déclaré que 2024 se dessine comme l’année de la maturation des crypto-actifs. Pour Guida, la seconde partie de cette année sera cruciale pour le développement du secteur. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS