Selon certaines prévisions récentes sur le prix de Bitcoin, une forte volatilité pourrait être en route.
Lundi, le prix du BTC avait brièvement atteint les 70.000$, mais le même jour, il était déjà redescendu en dessous de 67.000$.
Le jour suivant, il est également descendu en dessous de 66.000$, et mercredi, il est descendu en dessous de 65.000$.
Hier, il est d’abord descendu en dessous de 64.000$, puis en quelques heures, il a chuté à un peu plus de 62.000$.
Donc, depuis le pic de lundi, il a perdu 11% en quatre jours, mais a ensuite légèrement rebondi pour revenir au moins au-dessus de 64.000$.
Summary
Volatilité en approche : les plus récentes prévisions sur le prix de Bitcoin
Bien que cette dynamique rende évident que cette semaine la volatilité du prix de Bitcoin ait augmenté, elle n’est cependant pas à des niveaux particulièrement élevés.
Dans le passé, il y a eu des baisses encore plus importantes, en quatre jours, comme les 14% du début juillet.
À noter cependant qu’à partir de fin février, bien qu’il y ait eu des épisodes d’augmentation de la volatilité, le prix de Bitcoin a presque toujours latéralisé entre 57.000$ et 72.000$ avec seulement deux brèves exceptions.
Selon certaines prévisions, la volatilité pourrait augmenter.
En effet, l’analyse technique montre comment la largeur des bandes de Bollinger s’est désormais réduite à des niveaux qui, historiquement, ont précédé de véritables explosions de volatilité, comme cela s’est produit par exemple à la fin de 2023.
À l’époque, il y a un peu moins d’un an, le prix du BTC a d’abord chuté de 29.000$ à 25.000$, puis après trois mois, il a commencé à monter en flèche. En octobre, il était déjà au-dessus de 33.000$, et en décembre, il a largement dépassé les 40.000$.
L’indicateur clé
Dans ce cas, l’indicateur clé est le soi-disant « Bollinger bandwidth ».
Il s’agit d’un indicateur qui a prédit le boom de la volatilité de fin 2023, et qui donne à nouveau des signaux similaires.
Les célèbres bandes de Bollinger sont des bandes de volatilité positionnées au-dessus et en dessous de la moyenne mobile à 20 jours ou semaines du prix d’un actif. La largeur de bande se calcule en divisant l’écart entre les bandes de volatilité par la SMA à 20 périodes.
Cette largeur de la bande de Bollinger (Bollinger bandwidth) de Bitcoin a récemment chuté à 20% sur le graphique hebdomadaire.
Cette descente l’a amenée à un niveau qui n’avait pas été vu depuis la fin octobre, juste au moment où le prix du BTC a bondi au-dessus de 33.000$ après des mois de stagnation. Par la suite, cette volatilité a fini par porter le prix également au-dessus de 40.000$ d’ici la fin de l’année.
La chose encore plus intéressante est qu’une dynamique similaire s’est produite également peu avant les explosions de volatilité de mi-2012, de mi-2105, d’octobre 2016, et de novembre 2018.
Il faut cependant rappeler qu’une augmentation de la volatilité ne signifie pas nécessairement une augmentation du prix.
Les élections USA changent les scénarios sur les prévisions du prix de Bitcoin
En novembre, les élections présidentielles auront lieu aux USA.
Le marché crypto soutient Donald Trump, qui serait actuellement le candidat favori, mais la rivale Kamala Harris est en train de rattraper son retard.
Il se peut que la récupération de Harris fasse diminuer un peu l’enthousiasme, même si les probabilités d’élection de Trump restent plus élevées.
L’ex candidat démocrate Joe Biden, actuel président des USA, s’est retiré de la course aux présidentielles le 21 juillet. Le prix de Bitcoin était d’environ 67.000$ et n’a pas beaucoup réagi à cette nouvelle. Il n’a pas non plus réagi lorsque Kamala Harris a été désignée comme probable remplaçante.
D’autre part, les sondages donnaient Trump solidement favori, mais lorsque des sondages un peu moins mauvais pour Harris ont commencé à circuler, le prix du Bitcoin semble avoir légèrement baissé.
Il n’est cependant pas clair dans quelle mesure une telle dynamique a réellement pu influencer la baisse de cette semaine, d’autant plus qu’en réalité, les positions de Harris concernant le marché crypto ne sont pas encore connues avec précision.
La forte baisse d’hier a été déclenchée après la publication des données de juillet de l’indice PMI manufacturier des USA, qui a chuté plus que prévu, et ce sont peut-être les doutes sur la solidité de l’économie américaine qui ont eu le plus d’influence.
La Fed
En ce qui concerne spécifiquement Bitcoin, l’attention est concentrée sur la politique monétaire de la banque centrale américaine.
L’hypothèse qui circule désormais avec insistance est que la Fed pourrait commencer à réduire les taux en septembre, et cela devrait être un bon signe pour Bitcoin.
En outre, commence à circuler timidement l’hypothèse que la Fed pourrait stopper le QT (Quantitative Tightening), c’est-à-dire le retrait des marchés de l’immense quantité de dollars injectée en 2020/2021.
En juin, le QT a déjà été réduit, et il y a la possibilité que la Fed le réduise encore. Selon certains analystes, elle pourrait même décider de le suspendre dans les prochains mois, et ce serait un excellent signal pour le prix de BTC.
Par conséquent, si la volatilité augmente vraiment, et si en automne la politique monétaire de la Fed devait devenir substantiellement moins restrictive, les probabilités d’une nouvelle hausse du prix de Bitcoin augmenteraient.