AccueilBlockchainSécuritéCrimini crypto: nouvelle proposition de loi pour donner plus de pouvoirs aux...

Crimini crypto: nouvelle proposition de loi pour donner plus de pouvoirs aux Services Secrets USA

Aux États-Unis, deux sénateurs ont présenté une nouvelle proposition de loi pour donner plus de pouvoirs aux Services Secrets afin de lutter contre les crimes crypto. 

Crimes crypto : la proposition de loi aux USA pour donner plus de pouvoir aux Services Secrets

Les sénateurs des USA, Catherine Cortez Masto du Nevada et Charles Grassley de l’Iowa ont présenté une nouvelle proposition de loi : « Combatting Money Laundering in Cyber Crime Act of 2024 ».

L’idée est celle de donner plus de pouvoirs aux Services Secrets des États-Unis pour combattre les crimes liés aux cryptomonnaies. 

En particulier, les Services Secrets auront plus d’autorité pour enquêter sur les transactions crypto effectuées par des entreprises sans licence et sur les fraudes potentielles commises au détriment des institutions financières américaines.

Voici comment il est écrit dans le document :

“Renforcer l’autorité des services secrets des États-Unis pour enquêter sur divers crimes liés aux transactions en digital asset et contrer les activités criminelles informatiques transnationales, y compris les activités de transmission d’argent non autorisées, les transactions structurées et les fraudes contre les institutions financières.”

Sur X, la sénatrice Catherine Cortez Masto commente comme suit :

« Mon nouveau projet de loi avec @ChuckGrassley fournit aux Services Secrets les outils pour enquêter sur les organisations criminelles qui utilisent des biens numériques pour échapper à la loi. Les Services Secrets jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la criminalité financière et notre proposition de loi garantira qu’ils puissent continuer à nous protéger. »

Crimini crypto: la legge negli USA e Chainalysis in Australia

Et tandis qu’aux États-Unis, on vise à élargir les pouvoirs des Services Secrets pour combattre les crypto crime, aujourd’hui en Australie, la Police Fédérale a cité le soutien de Chainalysis. 

En pratique, grâce à l’Opération Spincaster de Chainalysis, la Police Fédérale d’Australie (AFP) a réussi à identifier plus de 2000 crypto wallet victimes de la technique d’escroquerie Approval Phishing.

Pour cette enquête sur le crypto crime avec des victimes australiennes, l’AFP a collaboré également avec d’autres plateformes. Parmi celles-ci, ont été cités les crypto-exchange de BTC Markets, Binance, Crypto.com, Ebonex, Independent Reserve, OKX, SwyftX et Wayex. 

Dans ce cas, la technique de crypto crime est l’approval phishing, qui se produit lorsque les criminels parviennent à tromper les victimes pour leur faire signer une transaction blockchain nuisible. 

Une fois signée, en effet, le criminel peut accéder au crypto wallet de la victime et dépenser certains de ses tokens spécifiques, allant même jusqu’à vider totalement son solde. 

Comment rester à l’écart des arnaques liées aux cryptomonnaies

Étant donné le nombre toujours croissant des crypto scam, les utilisateurs devraient également devenir plus prudents dans ce secteur, afin d’éviter de tomber dans les pièges. 

À cet égard, justement cette année, a été publiée un guide sur comment éviter les arnaques liées aux cryptomonnaies. 

Parmi les premières précautions, les utilisateurs doivent savoir protéger leur propre wallet dans lequel sont conservées leurs cryptomonnaies. En général, les crypto wallets matériels de type Ledger sont toujours considérés comme plus sûrs que les crypto wallets en ligne. 

Ceci parce qu’à l’inverse des crypto wallet en ligne centralisés, tant ceux décentralisés que les hardware voient les utilisateurs eux-mêmes conserver leurs clés privées (ou phrase seed) pour accéder et effectuer les différentes opérations avec leurs crypto. 

Dans ce sens, il est nécessaire de ne fournir à personne sa propre phrase seed et de la sauvegarder sur une feuille de papier, plutôt que sur l’appareil numérique. 

D’autres précautions concernent ensuite la prise de conscience sur ce type de sujet. Il est nécessaire que l’utilisateur crypto s’informe sur les différentes techniques d’arnaque crypto qui sont justement en tendance en ce moment. En plus de l’approval phishing, en effet, il y a le contrôle d’accès, le rug pull, le problème d’oracle, et encore l’attaque de prêt flash. 

Enfin, l’utilisateur devrait enquêter et approfondir le degré de fiabilité de chaque plateforme avec laquelle il a une conversation ou sur laquelle il décide d’investir. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS