Selon un récent sondage mené par Bitpanda dans 5 pays européens, les marchés crypto continuent d’être dominés surtout par GenZ et Millennial, avec la Suisse en première ligne.
Summary
Le sondage de Bitpanda : Millennial et GenZ en première ligne sur le marché crypto
Le sondage a été mené par YouGov Deutschland entre le 2 et le 10 juillet 2024 à la demande de Bitpanda.
Plus de 6 000 personnes ont été interrogées en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche et en Italie pour analyser comment les attitudes envers les criptovalute évoluent.
La Suisse est arrivée en première position parmi les cinq pays européens analysés avec 23% de la population possédant des cryptomonnaies, suivie par l’Autriche (18%) et la France (14%). L’Allemagne est quatrième avec 11%, et l’Italie dernière parmi ces cinq avec seulement 9%.
La tranche de population la plus encline à investir dans les cryptomonnaies dans tous les pays examinés s’est avérée être les Millennial, avec une moyenne de 24%, suivie de la génération Z avec 19%.
Rappelons que par Millennials, on entend les personnes appartenant à la génération Y, c’est-à-dire celles qui sont nées entre le début des années quatre-vingt et le milieu des années quatre-vingt-dix ou au début des années deux mille, et qui ont donc aujourd’hui plus de 28 ans mais moins de 43.
Les GenZ sont les personnes de la génération suivante, qui ont entre 12 et 27 ans, mais le sondage a interrogé uniquement des adultes.
En outre, le sondage a révélé que presque une personne sur trois âgée de moins de 43 ans prévoit d’investir dans les cryptomonnaies au cours des 12 prochains mois, et même que 46% des jeunes estiment que la valeur de Bitcoin augmentera au cours des 12 prochains mois.
Le marché crypto dominé par les Millennial et GenZ : le rapport de Bitpanda
Les principales raisons d’investir dans les cryptomonnaies qui ont émergé du sondage sont, dans tous les pays, les rendements potentiellement élevés (24%), l’indépendance vis-à-vis des institutions financières traditionnelles (22%) et l’anonymat dans les transactions (21%).
Sur les marchés crypto, les hommes prédominent encore nettement, investissant de manière plus significative et plus fréquente que les femmes dans toutes les classes d’actifs.
En particulier, seulement 8% des femmes interrogées ont déclaré être actives sur les marchés crypto, tandis que pour les hommes, ce pourcentage monte à 21%.
À noter que pour ce qui concerne le marché des métaux précieux, comme l’or et l’argent, il s’avère que 10% des femmes sont actives, mais seulement 20% des hommes. Sur celui des ETF, le pourcentage des hommes actifs reste de 20%, tandis que celui des femmes revient à 8%.
La classe d’actifs qui attire un plus grand nombre d’investisseurs est les actions, avec 13% des femmes et 28% des hommes, tandis que celle qui attire le moins est les commodities, avec seulement 3% des femmes et 9% des hommes.
À cela s’ajoute que bien 47% des femmes interrogées (presque la moitié) ont affirmé ne pas avoir l’intention d’investir, tandis que seulement 27% des hommes ont affirmé la même chose.
En ce qui concerne le marché crypto dans son ensemble, de nombreux répondants ont répondu qu’ils aimeraient voir une plus grande réglementation gouvernementale, et des informations plus complètes sur les cryptomonnaies (19% dans les deux cas) pour renforcer leur confiance dans ce marché. D’autres améliorations fréquemment citées ont été celles des mesures de sécurité (18%) et une plus grande stabilité du marché crypto (17%).
Le crypto exchange Bitpanda
Bitpanda est l’un des principaux brokers crypto en Europe.
L’exchange européen basé à Vienne existe depuis 2014, et offre une sélection de plus de 2.800 actifs numériques, y compris plus de 400 actifs crypto et de nombreuses actions, ETF, métaux précieux et matières premières.
Déclare avoir plus de 5 millions d’utilisateurs et des dizaines de partenaires institutionnels, avec des licences dans différents pays et une expérience avérée de collaboration avec les autorités de régulation pour maintenir les actifs sûrs et protégés.
En plus du siège principal de Vienne, Bitpanda a des bureaux à Amsterdam, Barcelone, Berlin et Bucarest.
Le commentaire
Le co-fondateur et PDG de Bitpanda, Eric Demuth, a commenté en disant:
« L’avenir de la finance est entre les mains des générations plus jeunes. Les résultats de cette étude montrent que les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires en Europe, surtout parmi les Millennial et la Génération Z. Ces jeunes continuent de guider l’adoption des cryptomonnaies. Chez Bitpanda, nous sommes fiers de soutenir ce développement et d’offrir à nos clients l’opportunité d’investir dans les cryptomonnaies de manière simple et sécurisée. »